Je vous conseille de débuter l’ écoute à partir de 15 mm une « panne technique » a obligé le docteur Amine à recommencer son exposé
Evidement ça dure 40 mn mais c’est édifiant !
Albert Einstein a dit : le monde est dangereux à vivre, Non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
Je vous conseille de débuter l’ écoute à partir de 15 mm une « panne technique » a obligé le docteur Amine à recommencer son exposé
Evidement ça dure 40 mn mais c’est édifiant !
La NUPES toujours en tête des intentions de vote devant la majorité présidentielle
"La campagne pour les élections législatives est marquée par une grande stabilité. On observe peu de variations dans l'électorat.
La NUPES perd un point mais demeure en tête à 30% devant la coalition de la majorité qui demeure stable à 26%. Le Rassemblement National est à 19% (-1). Les Républicains sont en progression à 10,5% (+1,5) grâce à une hausse dans deux clusters de la frange la plus « radicale » de la droite : les Anti-Assistanat et les Identitaires. Une hausse qui reste à confirmer dans les prochaines semaines. Le parti d'Éric Zemmour, Reconquête, progresse également à 6% (+0,5)."
"La dynamique initiée par l'alliance de la gauche se retrouve dans l'intérêt porté à la campagne au sein de l'électorat. Les Multiculturalistes, les Sociaux-démocrates, les Progressistes et les Solidaires sont les clusters qui se disent le plus intéressés par la campagne avec les Centristes. A l'inverse, l'attitude quelque peu effacée de Marine Le Pen dans la période qui a suivi le second tour de la présidentielle et la curieuse campagne menée par le RN semblent produire une « dévitalisation » de son électorat qui semble peu intéressé et peu mobilisé par ces législatives. Le risque d'abstention différentielle défavorable pour le RN est ainsi particulièrement élevé. De manière significative, les intentions de vote en faveur du RN sont en baisse cette semaine dans tous les clusters « lepénistes » : Sociaux-Patriotes, Réfractaires, Eurosceptiques, Identitaires et Anti-Assistanat. De toute évidence, l'espérance d'une cohabitation s'est imposée à gauche et dans l'ensemble de l'électorat qui croit davantage à cette option qu'en une cohabitation avec le RN. Jean-Luc Mélenchon est parvenu à mettre en avant cette rhétorique de « 3e tour » lorsque Marine Le Pen échouait une fois de plus au second. Les dynamiques électorales s'en ressentent, le premier réussissant contre toute attente à unir les partis de gauche et à imposer l'idée d'un duel avec la majorité, la seconde maintenant une division avec Reconquête qui risque de lui nuire en particulier dans les bastions identitaires du sud-est, où Éric Zemmour a choisi, à dessein, d'être lui-même candidat."
https://cluster17.com/barometre-hebdomadaire-s21-legislatives-2022/
MÉLENCHON CONTRE BORNE : QUI EST DE MAUVAISE FOI ?
Le Média
https://youtu.be/FphyyC_VsKQ
En interview, Jean-Luc Mélenchon part du principe que la Première ministre Elisabeth Borne mènera une politique libérale. Les journalistes croient pouvoir y repérer un procès d'intention : "mais quand même, elle vient de la gauche ! On ne peut pas savoir ce qu'elle fera puisque ses intentions nous sont inaccessibles."
Mais Mélenchon justifie ses anticipations de l'action future de Borne par ses actions passées, qui ne sont que l'application stricte du macronisme : privatisation des autoroutes, ouverture du secteur ferroviaire à la concurrence, fin du statut du cheminot, réforme de l'assurance-chômage…
Qu'une ministre issue de la technocratie d'Etat ou d'entreprise, ayant appliqué avec rigueur les réformes de droite d'un gouvernement de droite, continue dans cette voie une fois Première ministre, cela semble évident, et se passe de démonstration. C'est bien plutôt à celui qui croit en la possibilité d'une rupture de prouver son point. Ici ce n'est pas Mélenchon le sophiste, ce sont les journalistes, car ils inversent la charge de la preuve.
Quoi qu'il en soit, en faisant semblant qu'il y a un vrai débat pour savoir si Borne est de droite ou de gauche, ces journalistes et commentateurs installent dans le débat public l'idée que la future politique gouvernementale pourrait être différente de celle qu'on a subie jusqu'ici, et rendent moins audible l'idée qu'il faille imposer à Macron un Premier ministre de gauche, ou du moins une forte opposition de gauche au Parlement.
PANTOUFLAGE : EXISTE-T-IL UNE "MAFIA D'ÉTAT" ?
Blast, le souffle de l'info
https://youtu.be/bR06owlFeF0
Jean-Baptiste Djebbari, ex-ministre des transports a soutenu le secteur de l'hydrogène pendant qu'il était en poste, puis a promu une entreprise de voitures de luxe à hydrogène dans le cadre de l'exercice de ses fonctions, avant que l'on apprenne à quelques jours de la fin de son mandat qu'il rejoignait ladite société en tant qu'administrateur.
Ces pratiques dites de « pantouflage » sont de plus en plus courantes, et si elles sont légales la plupart du temps, elles posent la question plus large de la porosité entre les responsabilités publiques et le secteur privé : comment déterminer si les responsables politiques et les hauts fonctionnaires servent l'intérêt collectif ? Pour certains journalistes spécialisés comme Vincent Jauvert, le cadre législatif n'est pas à la hauteur, et permet la mise en place d'une "mafia d'État".
Nota Bene : Après le tournage de cette vidéo, nous avons appris le mardi 24 mai 2022 que Jean-Baptiste Djebbari avait été recalé par La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP)sur autre un projet de reconversion chez l'armateur CMA CGM. Il voulait devenir vice-président exécutif chargé du pôle spatial que l'armateur envisage de créer.
Sources pour aller plus loin sur l'hydrogène :
https://www.latribune.fr/opinions/tri...
https://www.youtube.com/watch?v=aHg4g...
https://www.youtube.com/watch?v=woDSz...
Journaliste : Salomé Saqué
Montage : Ameyes Aït-Oufella
Images : Arthur Frainet
Son : Baptiste Veilhan
Graphisme : Adrien Colrat
Diffusion : Maxime Hector
Production : Thomas Bornot
Direction des programmes : Mathias Enthoven
Rédaction en chef : Soumaya Benaissa
LÉGISLATIVES : GROSSE PANIQUE EN MACRONIE!
Le Média
https://youtu.be/vdBENfclymk
Deuxième épisode de "Direction Palais Bourbon", notre module qui vous dit tout sur la campagne en vue des législatives.
Au sommaire : Emmanuel Macron et l'épreuve de feu à laquelle il soumet, tel un Néron dans les gradins d'une arène, les ministres et ex-ministres de son camp. A commencer par la Première ministre Elisabeth Borne, qui sera contrainte de démissionner en cas de défaite. Nous pensons aussi à Jean-Michel Blanquer, débarqué du ministère de l'Education nationale et qui doit gagner les législatives pour continuer d'exister politiquement. Sur le terrain, Borne et Blanquer se font chahuter. Dure dure la vie loin des tapis rouges et des lustres dorés de la République…
Qui mérite la médaille d'or du trolling politique ? Le petit parti pro-chasse LMR, le mouvement pour la ruralité, qui a réussi à présenter une Sandrine Rousseau contre LA Sandrine Rousseau écolo, candidate de la NUPES.
Jordan Bardella, président du Rassemblement national et successeur putatif de Marine Le Pen, a gaffé sur France Info. Une bourde qui s'inscrit dans une série d'instants dignes de "Malaise TV". Des instants offerts gratuitement par les candidats RN.
Et la circonscription du jour est celle de Damien Abad, tout nouveau ministre des Solidarités venu des Républicains, et qui est d'ores et déjà sur la sellette. Accusé de viols, il était toujours au gouvernement, au moment où nous tournions.
ELISABETH BORNE DE GAUCHE ? POURQUOI C'EST LA BLAGUE DE L'ANNÉE
Le Média
https://youtu.be/GpJqQCnzm9A
Bonjour tout le monde et bienvenue pour ce nouvel instant Porcher. Je suis ravie de vous retrouver. Comme chaque semaine, on va avoir des choses à dire, analyser et décrypter avec tous ces discours qui gravitent autour de nous ou parfois l'on peut s'y perdre. Notre meilleure arme démocratique : connaître et comprendre.
Au programme aujourd'hui, on passe à la loupe la nomination d'Elisabeth Borne première ministre ; et on fait un détour chez la NUPES pour décrypter le programme tout fraîchement sorti jeudi dernier.
Borgne certainement de l’ oeil GAUCHE
"Le mathématicien a vécu cinq années mouvementées. «Je considère que ma vie politique a vraiment commencé en 2020, quand je me suis rendu à l'évidence qu'il n'y avait pas vraiment de projet chez LREM», résume celui qui avait commencé la législature, en 2017, comme député de la majorité. Trois ans plus tard, il était exclu du parti présidentiel après avoir commis un crime de lèse-majesté en se présentant aux municipales à Paris contre Benjamin Griveaux, investi par le chef de l'Etat."
https://www.liberation.fr/politique/aux-ulis-cedric-villani-defend-sa-nouvelle-etiquette-nupes-20220523_GS2ICXG3RNHBVBCBPPPFMYYIOM/
Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "Législatives 2022: une carte pour résumer le bazar des dissidences | Le HuffPost" :
Va falloir s'y faire...
Un jeune, une canne à pêche !
Adrien Quatennens face à une candidate macroniste
La Luciole Mélenchantée
https://youtu.be/ZeerAekC1-E
Extrait d'un débat entre Adrien Quatennens, député et candidat dans la 1re circonscription du Nord, et une candidate LREM aux #legislatives2022#Nupes
| ||||||||||||||||||||||||
La sécheresse succède à l’ Ukraine qui a succédé au Covid
Mais le plus grand malheur est quand même la Macronie
Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "Découvrez le documentaire de campagne "Jusqu'à la Victoire !"" :
Michel Sala - Candidat de la 5ème circonscription du Gard
Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale
https://youtu.be/pPQ8OH8kHLM
Dans ce portrait-vidéo, nous vous proposons de découvrir le candidat de la 5ème circonscription du Gard : Michel Sala!
Pour Michel Sala, la priorité est de défendre la pauvreté en s'attaquant aux minima sociaux, les salaires et l'emploi.
Découvrez le documentaire de campagne
"Jusqu'à la Victoire !"
Cher Edmond,
Découvrez Jusqu'à la victoire ! le documentaire sur les coulisses de la campagne présidentielle de Jean-Luc Mélenchon. Sorti lundi 16 mai à 21h sur la chaîne YouTube de Jean-Luc Mélenchon, ce documentaire retrace de l'intérieur près de 18 mois de campagne.
Organiser une projection-débat
Ce documentaire peut librement être utilisé par les soutiens de notre mouvement et les groupes d'action qui souhaiteraient en organiser des projections-débats. N'hésitez pas à prendre des photos de vos projections-débats et à réagir sur les réseaux sociaux avec le hashtag #JusquaLaVictoire
J'indique une projection-débat
Présentation du documentaire
Avec le documentaire Jusqu'à la victoire !, plongez au cœur de la campagne de Jean-Luc Mélenchon lors de l'élection présidentielle 2022. Grâce aux images exclusives, tournées pendant près d'un an et demi, suivez le candidat portant son projet, en immersion avec l'équipe qui l'entoure. Ce document inédit dévoile un Jean-Luc Mélenchon loin des caricatures médiatiques. Il témoigne aussi de l'élaboration stratégique de sa campagne, des coulisses derrière les évènements marquants et des rencontres avec des Français·es partout dans le pays et des travailleurs et travailleuses en lutte. S'il permet de revenir sur les moments forts de l'élection présidentielle 2022, Jusqu'à la victoire ! raconte aussi la construction d'un nouveau pôle populaire.
La réalisatrice Flore Cathala
Après des études de cinéma, Flore Cathala débute en 2018 son travail aux côtés de Jean-Luc Mélenchon. En 2020, elle commence à documenter la campagne présidentielle. Pendant plus de 500 jours, elle a pu filmer le candidat et ses équipes au quotidien grâce un accès privilégié. Le documentaire d'une durée de 1h40 a été réalisé à partir de plus de 400 heures d'images de la campagne. Flore Cathala a précédemment réalisé une série documentaire de 17 épisodes sur la campagne de Jean-Luc Mélenchon intitulée « Nos pas ouvrent le chemin ». Celle-ci a été diffusée tout au long de l'élection présidentielle sur la chaîne YouTube du candidat.
Vous souhaitez prendre contact avec Flore Cathala ?
Envoyez un e-mail à communication@lafranceinsoumise.fr
Petit rappel sur les propriètaires de nos médias (à suivre)
FRANCOIS PINAULT
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Pinault
Vous avez bien compris où est située l ‘indépendance des journalistes
C'est pour toi le message d'Eloi Laurent vivifiant qui suit 19:53...
CE QUI NOUS ATTEND MAINTENANT QU'EMMANUEL MACRON EST RÉÉLU
Blast, le souffle de l'info
https://youtu.be/cfimhoQKMlQ
À quoi va ressembler le quinquennat d'Emmanuel Macron ? Chômage, retraites, écologie : quelles vont être les conséquences sur nos vies du programme du président réélu, de quels outils dispose t il pour le mettre en œuvre ? Une cohabitation ou une mobilisation citoyenne peuvent-elles l'empêcher ? Salomé Saqué interroge Éloi Laurent, un économiste de l'OFCE qui porte une analyse originale sur la situation politique et économique actuelle.
Journaliste : Salomé Saqué
Montage : Delfina de Oliveira Cézar
Images : Arthur Frainet
Son : Baptiste Veilhan
Graphisme : Adrien Colrat
Diffusion : Maxime Hector
Production : Thomas Bornot
Direction des programmes : Mathias Enthoven
Rédaction en chef : Soumaya Benaissa
|
La Safer, société du foncier ou de l'immobilier ? Et précher dans le désert, ça ils savent faire!...
"Brocardée pour avoir attribué la ferme de Banières bas à la Légion étrangère, au pied du col Saint-Pierre à Saint-Jean-du-Gard, la Société d'aménagement foncier et d'établissement rural (Safer) est accusée de ne pas avoir choisi un agriculteur comme repreneur. Le président de la Safer Occitanie, par ailleurs ancien président de la chambre d'agriculture du Gard, Dominique Granier, conteste fortement cette lecture des événements mais ne souhaite pas non plus entendre de tirs dans les forêts cévenoles. "
https://www.objectifgard.com/2022/05/11/fait-du-jour-dominique-granier-president-de-la-safer-occitanie-a-saint-jean-du-gard-on-reclame-le-retour-a-un-projet-de-villegiature-et-de-repos/
SURVEILLANCE, RECONNAISSANCE FACIALE... CE QUI SE PASSE EN FRANCE EST EFFRAYANT
Le Média
https://youtu.be/X73LWYMSIAY
Pendant que notre attention est tournée vers les élections, le législateur en profite pour grignoter nos droits et libertés encore plus ! Le Conseil d'État a validé l'utilisation massive de la reconnaissance faciale par la police dans le fichier « traitement des antécédents judiciaires », portant ainsi atteinte aux droits et libertés des personnes concernées et ce malgré les alertes lancées par la quadrature du Net, association de défense et de promotion des droits et libertés sur internet.
La commission des Lois du Sénat a adopté hier à l'unanimité un rapport d'information sur « la reconnaissance faciale et ses risques ». Ce document, qui a été rendu public aujourd'hui, alerte sur l'absence de cadre juridique clair face aux nouvelles technologies d'identification, et recommande le lancement d'une série d'expérimentations.
Nous recevons Arthur Messaud, juriste à la Quadrature du net pour discuter de cette surveillance de masse...
Champagne !
"La députée de Seine-Maritime Sira Sylla a été une nouvelle fois jugée aux prud'hommes pour répondre de faits de harcèlement sur un collaborateur, qui devait notamment garder son chien et lui acheter cigarettes et champagne. L'élue n'était pas présente à l'audience, étant en campagne pour sa réélection, avec le soutien de la majorité."
https://www.mediapart.fr/journal/france/100522/au-proces-de-la-deputee-sira-sylla-le-collaborateur-s-occupait-aussi-des-livraisons-de-champagne