mercredi 12 juin 2024

Macrouné

https://youtu.be/Ramb0yFYCbc?si=HzS693UGKgEbyRA4

Conférence de presse ce matin 11h du NOUVEAU FRONT POPULAIRE CÉVENOL

Madame, Monsieur,

Ce mardi 11 juin 2024 à 18h30, à Alès, 45 personnes représentant 19 organisations ont acté la naissance du NOUVEAU FRONT POPULAIRE CÉVENOL, dans les pas de l'accord national de lundi entre les diverses formations de gauche et d'écologie.

Nous avons le plaisir de vous présenter ce mercredi 12 juin à 11h, place des Martyrs de la Résistance, ce Nouveau Front populaire cévenol et les actions envisagées dans les prochains jours.

Ce rassemblement, de forme inédite, des forces de gauche humanistes, syndicales, associatives et citoyennes s'engage à porter un programme de ruptures sociales et écologiques pour construire une alternative à Emmanuel Macron et combattre le projet raciste de l'extrême droite.

Notre objectif est de gouverner pour répondre aux urgences démocratiques, écologiques, sociales et pour la paix.

Comme partout en France, dans les 4ème et 5ème circonscriptions, nous soutiendrons des candidatures uniques dès le premier tour.

Nous invitons toutes celles et ceux qui partagent cette ambition et cet espoir à rejoindre largement et massivement ce nouveau front populaire.

Cordialement,
Pour le LE NOUVEAU FRONT POPULAIRE CÉVENOL*
Giovanni DI FRANCESCO

(*)
Association France Palestine Solidarité
ATTAC
Confédération Générale du Travail
Confédération Paysanne
France Insoumise
Fédération Syndicale Unitaire
Gauche Démocratique et Sociale
Gauche Républicaine et Socialiste
Génération·s
Les Écologistes
Libre Pensée
MODEF
Mouvement de la Paix
Mouvement Jeunes Communistes de France
Parti Communiste Français
Parti Socialiste
Place Publique
Planning familial
Printemps alésien
Solidaires

NOUVEAU FRONT POPULAIRE CÉVENOL / décisions

Envoyé par BR

Cher.e ami.e,

45 personnes représentant 19 organisations se sont réunies ce mardi soir pour constituer le NOUVEAU FRONT POPULAIRE CÉVENOL.

Je te joins son acte de naissance avec les deux rv manifs pour jeudi 13 et samedi 15 juin. Ensemble, nous allons, de concert, avec ce sursaut qui se dessine partout en France, faire déferler cette vague afin de stopper la peste brune qui menace de façon inédite et gouverner pour répondre aux urgences démocratiques, écologiques, sociales et pour la paix.

La naissance de ce Front Populaire sera présentée ce matin 11h, place des Martyrs de la Résistance à Alès lors d'une conférence presse à laquelle tu es invité.e.

Après ces deux manifs programmées :
  • jeudi 13 juin 18h parvis Cratère
  • samedi 15 juin 10h même lieu
nous nous retrouverons pour poursuivre ce mouvement dans l'action, lundi 17 juin 18h au Prolé.

Une banderole "NOUVEAU FRONT POPULAIRE CÉVENOL" est commandée (Sébastien)
Un visuel "acte de naissance et dates manifs", en (Pierre)
Un tract à venir avec l'appel, ce que vote le RN...

NOUVEAU FRONT POPULAIRE CÉVENOL

Cherchez l’ erreur !

 


Tout savoir sur l'extrême droite avec Frontal



Dévoiler le vrai visage du RN, passer au crible ses mensonges, enquêter sur son arrière-boutique, traiter frontalement, journalistiquement et sans compromis les droites extrêmes : tel est l'objectif de Frontal, cette newsletter engagée lancée en septembre, avec la présidentielle de 2027 dans le viseur. Mais les événements se précipitent. Les digues sautent. Et le RN semble en mesure d'accéder au pouvoir, après son succès aux européennes et la dissolution de l'Assemblée décrétée par Emmanuel Macron.

Cette semaine, Frontal revient sur le score record du RN et la percée des populistes dans les autres pays européens. Au programme également, la séquence électorale qui commence avec la naissance du Front populaire, mais aussi Eric Ciotti qui souhaite une alliance LR-RN. Sans oublier une enquête sur les bas-fonds de l'extrême droite,  toujours plus tentés par la violence.

Frontal, c'est aussi le relais de la mobilisation de ceux qui, nombreux, luttent de toutes leurs forces, avec les premières manifestations de ce début de semaine et celles à venir.  Libé continuera, plus que jamais durant la campagne qui s'ouvre, à vous informer sur le RN, sa nébuleuse, son projet, ses faux-semblants et ses dangers.

Si vous ne souhaitez pas recevoir Frontal chaque mardi, cliquez ici pour gérer vos préférences

 

Eric Ciotti, en mai, à Paris. (Photo Xose Bouzas. Hans Lucas. AFP)

L'ÉVÉNEMENT

Ciotti, patron de LR, rompt la digue et s'allie avec le RN

Le patron du parti Les Républicains a annoncé ce mardi vouloir créer une alliance avec le Rassemblement national, déclenchant une crise au sommet au sein du mouvement. Une honte à portée historique.

Lire l'article sur liberation.fr

Ciotti à la dérive, par Dov Alfon

 

Au QG de campagne de Jordan Bardella, à Paris, dimanche soir. (Photo Denis Allard)

LA MARE AUX DROITARDS

Résultats des européennes 2024 : Jordan Bardella crève le plafond

Très large vainqueur des européennes avec près d'un tiers des voix, le parti d'extrême droite est déjà tourné vers les législatives anticipées annoncées par Emmanuel Macron, où il se présente en favori.

Lire l'article sur liberation.fr

Age, genre, catégorie socioprofessionnelle… le vote RN se répand partout

Arrivé en tête dans presque toutes les strates de la société aux élections européennes, le RN réalise des gains inédits chez les femmes, ainsi que parmi les cadres et les retraités, catégories qui lui étaient autrefois hostiles. 

Lire l'article sur liberation.fr

Reconquête passe ric-rac la frontière du Parlement européen

En passant la barre des 5 %, la liste de Marion Maréchal réussit son pari et sauve son parti de l'implosion. Mais elle reste très loin du Rassemblement national. 

Lire l'article sur liberation.fr

Dieudonné, Lalanne, Forteresse Europe… les petites listes radicales font un bide

 

Manifestation du groupe néofasciste français Comité du 9 mai, à Paris, le 11 mai. (Photo Miguel Medina. AFP)

ÇA ARRIVE PRÈS DE CHEZ VOUS

«Organisation zéro» : dans le Nord, les inquiétants projets de très jeunes néonazis

Ce groupe d'une vingtaine de membres parfois mineurs, dont Libération a pu consulter des échanges privés, commet des dégradations, planifie des agressions et se documente sur la fabrication d'armes létales. Enquête sur cette marge radicale qui monte en puissance.

Lire l'article sur liberation.fr

En Bretagne, après la dissolution de l'Assemblée  : «Jordan Bardella pourrait avoir sa chance»

A Miniac-Morvan, en Ille-et-Vilaine, le RN est arrivé en tête aux européennes. Si le résultat ne surprend personne dans cette commune rurale de droite, des habitants comptent toutefois se mobiliser et faire barrage au parti d'extrême droite aux législatives. 

Lire l'article sur liberation.fr

 

A la soirée électorale de Jordan Bardella, à Paris, dimanche. (Photo Denis Allard)

VU DANS LA FACHOSPHÈRE

Des identitaires aux néonazis, l'extrême droite radicale célèbre la réussite de «son camp» après les européennes

Malgré ses réserves vis-à-vis de la ligne mariniste, la tendance dure de l'extrême droite espère désormais voire entrer «ses» idées à Matignon avec une victoire du RN aux législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet.

Lire l'article sur liberation.fr

 

Au Parlement européen, le 11 avril à Strasbourg. (Photo Pascal Bastien. Signatures)

Extrême droite sans frontières

Le Parlement européen sous influence des droites radicales

Si les conservateurs du Parti populaire européen restent la principale force dans le futur Parlement européen, la poussée des partis d'extrême droite un peu partout en Europe va cependant peser sur les alliances à venir.

Lire l'article sur liberation.fr

La vague brune submerge l'Allemagne

Une tête de liste qui minimise les crimes des Waffen-SS, son numéro  2 qu'on soupçonne d'être corrompu par les Chinois et les Russes, des millions d'Allemands qui descendent dans les rues contre l'extrême droite… Rien n'a dissuadé les électeurs de l'AfD (Alternative für Deutschland), arrivé deuxième des européennes outre-Rhin, dimanche. 

Lire l'article sur liberation.fr

En Italie, Meloni en tête

Le parti de la Première ministre Georgia Meloni, Fratelli d'Italia, arrive largement en tête en Italie à l'issue de l'élection de dimanche, avec des 28,8 % des voix, renforçant ainsi sa position au sein de l'Europe. 

Lire l'article sur liberation.fr

 

Rassemblement spontané place de la République, à Paris, dimanche, après l'annonce de la dissolution de l'Assemblée par Emmanuel Macron. (Photo Cha Gonzalez)

LIGNES DE FRONT

Après la dissolution, la fronde populaire contre l'extrême droite ?

Après le score historique du RN aux européennes et avant les législatives du 30 juin, citoyens, militants et associatifs ont pris la plume ou la rue. Pour appeler la gauche à s'unir et à barrer la route du pouvoir à l'extrême droite. Notre récit.

Lire l'article sur liberation.fr

Léna Situations, Arkunir, Ponce… vidéastes et influenceurs prennent la parole après les résultats records du RN

Appel au vote ou publications acerbes, certaines personnalités du Web n'ont pas hésité à mettre à profit leur communauté pour faire entendre leurs voix contre le RN. 

Lire l'article sur liberation.fr

Mobilisation contre le RN à Marseille   : «Je suis prête à prendre un Glucksmann trop mou ou un Mélenchon à grosse tête  

Un millier de militants et sympathisants de gauche se sont retrouvés lundi soir dans la préfecture des Bouches-du-Rhône. D'accord pour s'opposer à l'extrême droite, pas toujours sur le meilleur moyen de le faire. 

Lire l'article sur liberation.fr

Une newsletter hebdomadaire réalisée par le service politique de Libération

Frontal #41 par Tristan Berteloot, Maxime Macé, Nicolas Massol, Pierre Plottu, avec Dominique Albertini, Lilian Alemagna, Victor Boiteau, Christophe Bourdoiseau, Jean-Baptiste Chabran, Nelly Didelot, Damien Dole, Marine Dumeurger, Frantz Durupt, Eva Fonteneau, Mathilde Frénois, Stéphanie Harounyan, Pauline Moullot, Jean Quatremer, Guillaume Tion et Jérémy Torres

 
Suivez Libération
 
Facebook Libé Twitter Libé Insta Libé App App
 
 
Vous recevez cet e-mail car vous avez accepté de recevoir les informations promotionnelles de Libération. .
Si vous ne souhaitez plus en recevoir, désinscription . .

Conformément à la législation en vigueur vous bénéficiez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des informations qui vous concernent. Pour l'exercer, contactez-nous à donnees-personnelles@liberation.fr .