Albert Einstein a dit : le monde est dangereux à vivre, Non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
jeudi 22 février 2024
La Confédération paysanne n’est d’ailleurs pas la seule à monter au créneau. La veille, un camion-citerne de la multinationale a aussi été intercepté près de Vesoul (Haute-Saône). Une action commanditée par la Fédération départementale des producteurs laitiers, une branche de la FNSEA
> Trois seigneurs, et des sujets révoltés
> "La Confédération paysanne n'est d'ailleurs pas la seule à monter au créneau. La veille, un camion-citerne de la multinationale a aussi été intercepté près de Vesoul (Haute-Saône). Une action commanditée par la Fédération départementale des producteurs laitiers, une branche de la FNSEA. À la tombée de la nuit, alors que l'engin s'apprêtait à clôturer sa collecte dans les fermes alentour, une trentaine d'éleveurs l'ont immobilisé avant d'en extraire le lait. Un butin distribué ensuite aux paysans du coin, pour nourrir les veaux.
> Au micro de l'AFP, le président de la Fédération départementale des producteurs de lait, Michaël Muhlematter, détaillait le mobile de cette saisie : « Avec ses marques comme Président, Lactel Roquefort Société et Galbani, Lactalis se comporte comme un seigneur, en donnant ce qu'il veut aux producteurs, sans aucune négociation possible. »
> Dans un communiqué, l'antenne haut-saônoise de la FNSEA, syndicat présidé par le prospère Arnaud Rousseau, a accusé le leader mondial laitier de « bafouer la loi Egalim », avant de réclamer que les « enquêtes de la répression des fraudes sur les pratiques de Lactalis et des distributeurs soient rendues publiques » avec « des sanctions ».
> Début février, des perquisitions ont bel et bien été menées au siège lavallois du groupe, dans ses bureaux parisiens et à l'hôtel particulier de son président. Avec un chiffre d'affaires dépassant les 28 milliards d'euros en 2022, Lactalis est le n°1 français de l'agro-alimentaire, devant Danone. Et il est désormais sous le coup d'une enquête du Parquet national financier pour fraude fiscale aggravée et blanchiment de fraude fiscale aggravée. Les faits s'étendraient de 2009 à 2020."
> https://reporterre.net/Lactalis-predateur-200-paysans-occupent-le-siege-du-geant-laitier
Flotte maritime, sponsoring dans le foot, baisse des prix : BYD ne plaisante pas
"Construisez vos rêves", dit le slogan de la marque chinoise BYD qui, elle, n'hésite pas à les financer. Pendant que l'Europe mène l'enquête pour savoir si des financements publics chinois sont derrière ces géants automobiles prompts à la colonisation internationale, BYD avance. En fin d'année dernière, BYD a ainsi confirmé la construction de sa première usine européenne en Hongrie, du côté de Szeged. La marque, qui a doublé Tesla dans les ventes d'électriques fin 2023, espère ainsi mieux s'implanter et servir le marché européen qui lui fait encore défaut. Tout comme l'Amérique du Nord. Mais il y a encore un déficit d'image à combler pour BYD qui a trouvé une petite parade intéressante.
Arrivage de BYD Navire en Europe (Vlissingen/Bremerhaven) avec environ 5000 voitures électriques