Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "
Monsieur le Président, dernière sommation." :
La nouvelle doctrine en matière de maintien de l'ordre va-t-elle favoriser plus encore les violences policières ? David Dufresne, journaliste qui a mis en place la plateforme de signalement des violences policières « Allô place Beauvau », est l'invité de #LaMidinale. (Regards)
VERBATIM
Sur l'état des lieux des violences policières
« Il y 582 signalements. Tous ne sont pas des violences à proprement parler mais 95% le sont. »
« Dans ces violences, il y a des mutilés : 22 personnes ont perdu un œil, 5 ont perdu une main et plus d'une centaine ont été visées à la tête par des LBD. »
Sur l'évolution de la violence policière
« L'examen historique est très clair : la France n'a pas connu de répression policière aussi forte d'un mouvement social, depuis cinquante ans. »
« Il faut remonter à 1921 pour avoir l'armée dans le maintien de l'ordre - quasiment un siècle ! »
« Le fait qu'on en parle [des violences policières], c'est aussi la suite logique d'une police beaucoup plus brutale depuis une trentaine d'années et notamment dans les quartiers populaires. »
« Aujourd'hui, on sait qu'en quatre mois on a tiré plus de LBD que depuis l'existence des LBD il y a une dizaine d'année. »
Sur la nouvelle doctrine
« On ne change pas de doctrine au milieu de la bataille : soit il n'y a pas de changement, soit il y a un changement et ça signifie une improvisation, une panique. »
« Ce qui se passe depuis quatre mois illustre leur improvisation, des manquements et une doctrine du maintien de l'ordre qui ne sait plus où elle va. »
« Là où le discours politique est assez malin, c'est qu'ils mélangent tout : maintien de l'ordre, services d'ordre, rétablissement de l'ordre. »
« Le maintien de l'ordre s'est transformé en machine de répression. »
« La réponse ne devrait pas être policière, elle devrait être fiscale, sociale, politique, juridique. »