jeudi 13 juin 2013

La commune est le premier niveau de la République exemplaire que les socialistes ont commencé à bâtir. La commune est aussi le cadre de l’expression démocratique de proximité, le lieu où doit naître et s’épanouir pleinement la citoyenneté


Nos 14 attentes pour 2014 -


Afin de préparer les futures investitures (octobre 2013), et en conformité avec leurs engagements pris face aux militant-e-s lors du congrès, les représentant-e-s de la motion « Oser. Plus loin, plus vite » présentent ci-après leurs « 14 attentes pour 2014 », à destination des candidat-e-s au titre de 1er des socialistes.

Nous invitons chaque militant à interroger les candidats sur la base de ces attentes et d’établir leur choix en fonction des réponses. 

1. Un engagement des élu-e-s. Le/la candidat s’engagera à n’avoir aucun autre mandat exécutif. Les adjoint-e-s doivent pouvoir consacrer au-moins 20% de leur temps à leur mandat. 

2. Un respect des règles. Conformément aux statuts et au règlement intérieur du Parti Socialiste (article 1.4.3) « Non-cumul des mandats et fonctions »), le/la candidat-e n’aura pas de mandat de parlementaire.
3. Un renouvellement démocratique. Conformément aux statuts et au règlement intérieur du Parti Socialiste (article 1.4.3) « Non-cumul des mandats et fonctions »), le/la candidat-e n’aura pas déjà exercé 3 mandats de maire ou plus, ou exercé-e cette fonction durant plus de 18 ans.
4. Un engagement pour la transparence. Le/la candidat-e s’engagera à publier son patrimoine ainsi qu’une déclaration d’intérêts au-début et à la fin de son mandat.
5. Une parité sans concession. Les présidences de commission, les postes d’adjoint-e-s et toutes les fonctions seront attribuées à parité entre élus hommes et femmes. 
6. Une gouvernance partagée. Afin de respecter la vie démocratique, le/la candidat-e s’engagera à créer tout conseil représentatif utile (par ex. un conseil des jeunes, un conseil des artisans, commerçants, indépendants et entreprises, un conseil des sages, …). 
7. Une exemplarité de la gouvernance. Le/la candidat-e s’engagera sur la publication des réclamations citoyennes et des réponses apportées, ainsi que sur la publication des statistiques et informations budgétaires, …
8. Un engagement à rendre compte. Le /la candidat-e s’engage à rédiger un bilan annuel écrit de son mandat afin que les citoyens puissent suivre l’évolution de la commune vis-à-vis des promesses faites lors de la campagne.
9. Une participation citoyenne. Le/la candidat-e laissera une place importante à la consultation citoyenne sous toutes les formes possibles : commissions ouvertes au public, conseils municipaux retransmis en ligne (lorsque les moyens techniques le permettent), présentations en ligne des projets municipaux, ouverture de forums participatifs,…
10. Une responsabilité globale. Le/la candidat-e engagera, pour chaque grande décision, une réflexion sur chacun-e des 4 axes suivants : responsabilité financière, sociale, sociétale et environnementale.
11. Une gestion responsable. Le/la candidat-e s’engage à ce que chaque euro dépensé soit un euro utile à la collectivité. Il/elle s’engage ainsi à œuvrer à une mutualisation des dépenses au niveau de regroupements de communes et éviter les emprunts toxiques. Il s’engage également à privilégier la gestion en régie municipale ou le recours par Délégation de Service Public aux entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire.
12. Une exemplarité des pratiques. Le/la candidat-e s’engage à avoir un comportement d’employeur exemplaire à travers, entre autres, le respect du statut des salariés communaux, la chasse au temps partiel subi et l’abandon des statuts précaires.
13. Une action pour l’emploi et l’insertion. Le/la candidat-e engagera une démarche permettant de faciliter l’accès à l’emploi sur la commune, notamment au sein des entreprises implantées sur le territoire, mais aussi en organisant l’emploi au sein des services municipaux, en favorisant le recours aux clauses sociales dans les marchés publics, et en soutenant l’Economie Sociale et Solidaire.
14. Une action environnementale. Le/la candidat-e s’engage à lancer une démarche Agenda21, à développer autant que possible l’agro-écologie et les filières courtes. Il/elle s’engagera aussi concrètement pour la transition énergétique en développant les potentialités en énergie renouvelable de son territoire et en favorisant les fournisseurs d’électricité 100% renouvelable et solidaires.



Ce qui est attente, est engagement.

Laurent Beaud 
PS Texte collectif de camarades engagé(e)s et attendu(e)s de

Petite contribution de réflexion après Le Teil


J’étais très curieux du village des possibles que la pluie a contribué à rendre impossible. Donc à suivre.
Ainsi la semaine s’est réduite au week-end de la démocratie réelle à venir, dans une atmosphère souvent chaleureuse et assez humaine, tenu compte de l’amère évidence que la communauté n’existe pas encore et qu’il n’y a que l’illusion d’être ensemble collectivement.
Comment cela pourrait-il changer ? Voilà la question toujours implicite tout le long du rencontre mais souvent tue, au delà des échanges divers, mis en œuvre, avec passion confuse mais sincère, par les citoyens de nulle part que nous sommes.
Tout rencontre spontané laisse sortir les quelques affinités mais surtout les différences entre les individus. C’était le cas à Le Teil, grâce au gros et remarquable travail de préparation de Bernard et de ses quelques amis passionnés de OPDLM qui a constitué le don d’un espace/temps où chacun a pu essayer d’être soi même.
Identités et différences émergent au niveau du comportement autant qu’au niveau de la conscience car les vieux clivages sont loin d’être dépassés (aussi peu d’ailleurs que les frustrations personnelles qui les alimentent). D’ailleurs, les courbatures idéologiques douloureuses augmentent au fur et à mesure que le vieux monde est toujours là, et même plus que jamais, hélas. Derrière chaque militant marche toujours une quelque morale, pas nécessairement cohérente, qui voit en toute négation un reniement, en toute prise de parole une prise de pouvoir.
Quand rien ne change jamais, la moralisation bureaucratique des autres est la dernière activité possible pour cacher notre impuissance (ou manque de passion véritable) à changer le monde. Ainsi les limites inévitables des individus deviennent souvent les boucs émissaires d’un collectivisme de bistrot qui séduit les quelques militants mondains venant en touriste à consommer du discours alternatif.
Il y a donc, dans la faune que nous sommes, le beau parleur narcissique et le bobo à l’affût pour ne pas se laisser faire par aucun discours trop librement étalé. Dénoncer les hiérarchies et le pouvoir est absolument prioritaire. Comment ne pas être solidaires, donc, avec une telle sensibilité même si elle se traduit souvent en une hargne bureaucratique à mesurer le nombre de mots et le temps de parole d’autrui ? Malheureusement, celui qui, au nom de la démocratie, se proclame donneur de parole, finit presque toujours pour en profiter et se donner le droit de parler à son aise pendant qu’il mesure la parole des autres. Il faudra peut-être arriver à régler cette question si importante différemment : que chacun étale ses savoir ou présumés tels en liberté, sans la guillotine d’un peuple frustré qui se contente de partager sa frustration sans jamais dénoncer l’impuissance qui le frustre.
La vraie limite sociale évidente de ceux qui parlent beaucoup c’est d’empêcher les autres d’en faire autant, mais l’égalité ce serait donc que chacun parle à sa guise et non pas que tous parlent si peu. Il n’y a pas d’égalité sans liberté ni sans une protection accrue des différences visibles. Il nous faut du temps, du vrai temps libre des contraintes d’esclaves, et bien sur le droit absolu de rappeler aux parleurs, à chaque instant, le côté névrotique de la prise de parole, l’éventuel excès disharmonique de leur expression et notre envie d’en faire autant.
D’un côté l’occupation narcissique du territoire, de l’autre l’espace octroyé à quelques catégories choisies, voila deux erreurs spéculaires à corriger.
Obliger les jeunes, les femmes ou les pandas à s’exprimer relève du paternalisme de prof ou de psychologue et non pas de la liberté démocratique ou de l’égalité fraternelle.
Pour favoriser l’expression de chacun, il faudrait plutôt laisser agir librement les affinités électives qui tendent spontanément à diriger chacun dans le collectif le plus attirant. J’ai apprécié, par exemple, dans l’atelier que j’étais appelé à animer, l’absence d’un certain nombre d’individus qui ne trouvent probablement pas sympathique ce prétentieux transalpin venu faire la leçon, cette espèce de philosophe marginal qui parle beaucoup.
La magie fait que souvent une antipathie légère se révèle aussi réciproque que les coups de foudre et c’est très bien ainsi. Cela n’empêche pas de boire un pot ensemble, ou parfois même de communiquer un peu. On peut aimer un peu tout le monde, mais pas faire l’amour avec tout le monde, même pas en théorie.
Donc, que chaque jouissance cherche et trouve son interlocuteur possible, en théorie comme en pratique. L’ensemble des différences étalées fera un monde nouveau selon la sensibilité de Fourier et non pas de Staline.
La peur est effectivement partout, mais elle est un symptôme et non pas une justification. L’insécurité est un sentiment phobique. Il faut donc la traiter comme un alibi symptomatique et non pas comme une juste revendication ou une sage précaution.
Ainsi on dépassera, peut-être, le jeu hypnotique et sadomaso qui porte à se soulager de façon solitaire en accusant tous les autres de sa solitude. Nous sommes seuls tous ensembles et on se réunira véritablement le jour où on satisfera ensemble quelques désirs plutôt que revendiquer obsessionnellement, comme des syndicalistes du quotidien, des tragiques besoins culpabilisants.
De ma part, la seule partie que je peux assumer, je dis : assez des intellectualismes confusionnistes qui pour se réapproprier des mots se revendiquent du populisme et du nationalisme. Pourquoi, alors, ne pas se réapproprier aussi du fascisme et du racisme ?
Tolérance pour tous, dépassement des idéologies, bien sur, mais au-delà des droites et des gauches, il reste toujours nécessaire de choisir son camp, camarades ! Donc je partage encore avec l’IS cette devise pratique : pas de dialogue avec les provocateurs, pas de dialogue avec les cons ! (Je n’oublie pas, néanmoins, que nous sommes tous le con de quelqu’un d’autre, d’où l’importance des affinités électives).
Assez de thérapies de laboratoire pour soigner l’économie, alors qu’il s’agit de sauver les hommes de la pathologie économique.
La vraie réappropriation des mots c’est de leur faire dire ce que leur étymologie laisse entendre. L’économie est la bonne gestion de la « maison », donc une économie domestique. Un point c’est tout.
Un populiste est un démagogue manipulateur du peuple et non pas un ami du peuple. La cause du peuple est celle du peuple lui-même et non pas celle de ses pasteurs autoproclamés.
Un nationaliste n’est pas un patriote d’une nation vivante, mais un autoritaire mettant sa nation idéologique devant celles d’autrui qui ne reconnaît même pas.

Assez aussi des quelques touristes de la révolution qui participent aux rencontres comme à un festival ciné. Ils sont émus aux larmes après un film, comme si les grecs et les Mapuche n’existaient pas sinon dans la projection.
Si on pense que la révolution est en Grèce, c’est là qu’il faut aller voir, sinon on pourrait plutôt intervenir ici et maintenant dans notre vie quotidienne qui ne manque pas non plus de révolutions nécessaires dans nos affectivités, notre activité, notre exclusions intimes et sociales, etc. Cela est une forme de solidarité avec les autres moins spectaculaire à mes yeux.
Les poètes bureaucrates adorent toujours le calcul obsessionnel des doigts qui se lèvent vers le ciel car cela est la meilleure manière d’ignorer la lune qu’on a honte d’avoir raté tout le long d’une vie perdue à la gagner sans broncher.
Que cela soit à propos d’un discours, d’une personne ou d’un livre, les suiveurs éternels d’une vérité indiscutable et changeante comme les idéologies, finissent toujours par être déçu des gourous qu’ils n’arrêtent pas de chercher frénétiquement. Tant mieux, mais quand arrêteront-ils de suivre avant et de haïr ensuite ?
Tout cela n’a plus de sens car plus rien de l’ancien monde hiérarchique ne peut participer au dépassement nécessaire de la société du spectacle.

Sans la prétention de tout comprendre ou dire, mes mots expriment une bonne partie de mon sentiment.

Avec ma sincère amitié,

Sergio Ghirardi


P.S. Sorry for my french, I’m italian !