jeudi 14 juillet 2011

Fwd: traduire du chinois communautaire



Envoyé de mon iPhone

Début du message transféré :


Salut à tous,

A la réunion du conseil communautaire un élu s'est exprimé sur la fusion de la communauté de commune. Seulement, je ne comprends pas ce qu'il dit et je suppose que le lecteur de mon blog non plus: quelqu'un pourrait-il me faire une traduction avec les observations qu'il voudra? Merci mille fois:

M. MAIRE remarque que cette réforme appelle deux remarques l'une sur les aspects financiers, l'autre sur la vision politique et le sentiment d'appartenance à un territoire. Sur l'aspect financier, il estime que la présentation financière faite par les services de l'Etat tient assez fortement du miroir aux alouettes. Il remarque que depuis plusieurs années le contexte financier des collectivités est tendu. Il est alors prudent de considérer que les augmentations de DGF présentés ne sont pas garanties, encore moins dans la durée. En effet, la somme des augmentations promises aux nouveaux groupements représente plus de 8 millions d'€ pour l'Indre-et-Loire. On peut donc s'interroger sur le financement de cette augmentation qui sera sans doute pris sur les dotations ordinairement allouées aux communes. Or celles-ci sont déjà fragilisées et seront donc sans aucun doute amenées à procéder à une hausse des impositions. La proposition préfectorale s'appuie en outre sur une projection avec un Coefficient d'Intégration Fiscale à 0,5 (pour rappel celui de la CCTS en 2010 était de 0,22). Ce CIF à 0,5 signifierait un doublement du niveau des compétences prises par la CCTS. M. MAIRE rappelle que le CIF est un «concours et non un examen» et que seuls les meilleurs sont gagnants. La CCTS avec un CIF à 0,5 est une douce illusion, ceux qui ont déjà un CIF élevé remporteront la mise. Pour entrer dans la course, il faudra aller plus vite et plus fort, alors que les débats sur les prises de compétences peuvent être longs et difficiles. Le risque est donc de voir rapidement les communes vidées de leurs compétences. A terme, il est donc peu probable que le contribuable en sorte gagnant.

Pierre
--



Cardet - un conseil municipal sous haute surveillance

Conseil municipal surréaliste hier soir à Cardet.

Madame le maire, non contente de mépriser la population de son village nous a gratifié d'une nouvelle provocation : elle a cru bon de convoquer un huissier au cas où quelques réboussiers locaux tenteraient de semer la pagaille. Selon ses dires, un appel à perturber le déroulement la scéance de conseil municipal aurait été lancé. De plus, à titre préventif (on est jamais assez paranoïaque), et totalement par hasard bien sûr, les gendarmes étaient largement présents sur la commune à l'ouverture du conseil et pendant la soirée.

A quand un conseil municipal avec les forces de l'ordre dans la salle ?

Malgré cela le conseil s'est tenu et madame le maire a dû s'accrocher au bastingage tant il y a avait de vagues. Les nombreuses questions toutes aussi pertinentes que percutantes des élus d'opposition ont permis de mettre au jour le fait que notre commune est gouvernée par une seule et unique personne qui se permet de passer sur son devoir élémentaire de rendre compte aux conseillers municipaux.

Puisque l'huissier était là et a probablement tout enregistré, il se pourrait, madame le maire, que certains propos soient retenus contre vous !

Le conseil n'a aujourd'hui qu'une décision à prendre : démissionner son maire pour abus de pouvoir.

gp, cardésien indigné