17 avril 2025 Bonjour ! 📢 Cette semaine, nous avons une grande nouvelle à vous annoncer : après douze ans à la tête de Reporterre, Hervé Kempf passe officiellement la main à Amélie Mougey, ancienne directrice de la Revue dessinée. Ce passage de relais se fait dans les meilleures conditions, car le média se porte bien et continue de grandir, comme en atteste notre rapport d'activité. Grâce au soutien de nos 46 000 donatrices et donateurs, notre équipe est récemment passée de 20 à 24 journalistes permanents ! Ceci nous a permis de renforcer notre pôle enquête, ainsi que le suivi de l'actualité écologique au quotidien, ou encore de titulariser l'équipe qui rédige cette lettre d'information. Alors, merci à vous qui nous lisez, nous soutenez par vos dons, et sans qui rien de tout cela ne serait possible !
À lire aussi dans cette infolettre :
• Paralysé à vie à cause des pesticides, Alex Jolly réclame justice
• Banlieues Climat, Ghett'up... Ces collectifs bousculent le mouvement écologiste
• Alternative au quinoa, la cañahua gagne du terrain en Bolivie
• Orques du Marineland : un sanctuaire « idéal » bloqué par les lobbies
Retrouvez aussi les dernières péripéties de la chanteuse Katy Perry, qui s'est envolée dans l'espace, brûlant au passage des tonnes de CO2 pour la modique somme de 100 000 euros.
Tandis que les ultrariches polluent la planète, des initiatives nous mettent du baume au cœur, comme cet homme de 59 ans qui s'est reconverti de l'industrie automobile à la réparation de vélos, ou bien la victoire de ces militants antinucléaire à La Hague face à Orano... Tant qu'il y aura des luttes, il y aura de l'espoir.❤️🩹 SolidaritéUne cagnotte pour les victimes de pesticides. Comme la famille Jolly, de nombreuses familles victimes de pesticides doivent saisir la justice pour être correctement indemnisées. Elles doivent alors prendre un avocat, puis aller en appel, voire en cassation, comme le fait la famille Marivain, dont la fille Emmy est morte à cause des pesticides que manipulait sa mère en tant que fleuriste. Cette bataille coûte cher, entraînant des frais de justice pouvant atteindre des dizaines de milliers d'euros. Alors, pour aider ces familles, l'association Phyto-Victimes lance une caisse de solidarité en appelant ses soutiens et ses adhérents à faire des dons. Dans l'immédiat, elle servira à aider la famille Marivain à s'acquitter de ses frais de justice d'environ 15 000 euros. Par la suite, elle pourra permettre de faire aboutir une action en justice pour d'autres familles de victimes. Pour cotiser, c'est ici !Sans vous, Reporterre n'existerait pasSoutenez Reporterre, même pour le prix d'un café ☕, cela ne prend que deux minutes. Merci 🙏Faire un don🌡️ Point climatEn Méditerranée, il pleut autant qu'il y a 150 ans. C'est une étude d'une ampleur inédite sur l'histoire de la météo de la Méditerranée : des dizaines de chercheurs issus des quatre coins du bassin ont rassemblé les données les plus exhaustives possible sur l'évolution des précipitations, collectées dans plus de 23 000 stations météorologiques partout dans la région. Avec une conclusion forte et contre-intuitive à la clé, publiée le 12 mars dans la revue Nature : de 1871 à 2020, en moyenne sur l'ensemble de la région, les précipitations sont restées stables. Autrement dit, il pleut autant qu'en 1871. Hélas, la situation pourrait se dégrader, les effets du changement climatique devenant de plus en plus perceptibles, et les sécheresses plus fréquentes.Lire la suite
📊 Cartes et infographies🏖️ Plages polluées : la carte des zones à éviter
Les beaux jours reviennent et, avec eux, les envies de baignade au bord de mer. Mais savez-vous que des centaines de plages en France sont polluées ? Peut-être même votre préférée... Pour vous ôter le doute, une association a cartographié les zones plus ou moins polluées en 2025. Résultat : 364 sont déconseillées et 83 sont à éviter.
🌡️Infographies : l'Europe se réchauffe à toute vitesse
Où en est le changement climatique en Europe ? Mardi, l'observatoire européen Copernicus a dévoilé un vaste inventaire de l'état du climat sur le Vieux Continent en 2024. Records de chaleur, inondations, catastrophes naturelles... Reporterre fait le point en infographies.🥳 Les victoiresNucléaire : des militants empêchent Orano d'acheter des terres
À La Hague (Manche), le collectif Piscine Nucléaire Stop a obtenu l'annulation de la vente de deux parcelles de lande à Orano. Le géant du nucléaire souhaite y installer un nouveau bâtiment pour son site de retraitement des déchets nucléaires.
Des habitants font annuler un projet d'enfouissement de déchets dangereux de Veolia
Nouvelle victoire sur la carte des luttes ! Le 14 avril, le géant de la gestion des déchets Veolia a déclaré renoncer à son projet de stockage de déchets dangereux à Hersin-Coupigny (Pas-de-Calais). L'entreprise admet avoir jeté l'éponge en raison d'un « mur de défiance local » infranchissable : la mobilisation de 600 à 700 habitants opposés au projet, en février, a fini par faire plier la multinationale française.✏️ Le dessin de la semaine© camille Besse / ReporterreDonald Trump a changé d'avis à plusieurs reprises au sujet de l'augmentation des droits de douane.💌 Entre vous & nousVos poèmes. Le printemps semble réveiller les âmes de poètes : vous êtes nombreux et nombreuses à nous envoyer des vers, que nous lisons toujours avec grand plaisir ! Un grand merci. Voici deux courts poèmes qu'une lectrice nous a envoyés et qui ont retenu notre attention, car ils nous semblaient bien résonner avec l'actualité du moment :
Donald
Donald, enferme-toi
Dans une bulle cartoonesque,
Et arrête enfin
De dev'nir si grotesque.
Elon
Elon, brille, mais de combats,
Ne te « trumpe » pas,
D'autres printemps que mars
Auraient besoin de toi.Vous aimez cette infolettre ? Partagez-la avec vos amis et votre entourage.
Et si vous ne la recevez pas encore, abonnez-vous ici.
Albert Einstein a dit : le monde est dangereux à vivre, Non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
jeudi 17 avril 2025
🌍 Reporterre a une nouvelle directrice de la rédaction / Victime de pesticides, il réclame justice / Katy Perry dans l'espace
Un tandem de tête, intégré au sein d'une large coalition.
Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "[En vidéo] Alès : la démolition de la tour Sully Prudhomme est lancée - Actualité - Urbanisme - Alès - Tours Sully Prudhomme - Près Saint Jean - Gard - ANRU - NPNRU - Christophe Rivenq - Destruction - Démolition - Grignotage" :
"Un tandem de tête, intégré au sein d'une large coalition. Telle est la direction que prend la section alésienne de La France insoumise, dont les militants viennent de désigner Évelyne Herbau et Armand Crépin comme chefs de file pour les élections municipales de mars 2026.
Ainsi, le "binôme est chargé d'animer le collectif insoumis de campagne et de poursuivre les discussions visant à aboutir à un accord électoral avec d'autres organisations politiques", comme c'est déjà le cas avec le collectif 'Alès Maison Commune', au sein duquel les Insoumis veulent "construire un large rassemblement"."
https://www.objectifgard.com/gard/ales-cevennes/ales-evelyne-herbau-et-armand-crepin-leaders-de-la-france-insoumise-pour-les-municipales-2026-145834.php
Inscription à :
Articles (Atom)