samedi 26 juillet 2025

Fwd: Lettre d'informations ADAMVM - Juillet 2025


Lettre d'informations Juillet 2025

L'Association pour la Dépollution des Anciennes Mines de la Vieille Montagne oriente son activité vers l'information et la sensibilisation. Pour répondre à son objet, elle reste en état d'alerte et effectue une veille sur les évènements liés à l'après-mine sur le piémont cévenol.

ADAMVM et Systext les 17 et 18 mai 2025

Les 17 et 18 mai dernier, nous avons reçu des membres de l'association Systext (Systèmes Extractifs et Environnements). Le samedi à la salle Pélico d'Anduze, Pierre Lebrou a donné une conférence sur le résultat de leur étude sur l'après-mine en France métropolitaine. Celle-ci avait pour objectif de mettre en exergue les réalités humaines, sociales et environnementales associées. Le dimanche, nous avons parcouru les anciens sites miniers de Durfort, Fressac et la Croix de Pallières avec l'équipe d'ingénieurs miniers.

Retrouvez sur notre site le compte-rendu complet de ce week-end de mai.

Sur le front du cadmium

En 2015, suite à notre mobilisation, l'ARS (Agence Régionale de Santé) proposait aux habitants du territoire des examens biologiques pour un dépistage des éléments métalliques PLOMB, ARSENIC et CADMIUM suspectés de contamination.

Ce dépistage, réalisé sur 650 personnes dans un premier temps (complété par un second dépistage quelques mois plus tard sur 800 personnes), sur la base du volontariat, révélait une imprégnation de la population pour l'Arsenic (22% des personnes dépistées présentaient des chiffres supérieurs aux normes admises) et le Cadmium (13%).

Lire la suite de l'article de François Simon sur notre site.

Pas de pollution métallique autour du site minier de Durfort?

Cas d'expertise d'une parcelle: l' I. A. sait tout, enfin presque  !

Un courrier nous est parvenu concernant les teneurs en métaux et métalloïdes d'une parcelle située à Durfort en bordure du ruisseau de Vassorgues. Ces résultats adressés sans aucun commentaire par la Préfecture au propriétaire de la parcelle, ont été analysés par ce dernier en utilisant l'Intelligence Artificielle.

Le tableau présente les concentrations de différents éléments chimiques dans un échantillon de sol. On y compare les résultats mesurés avec des seuils réglementaires ou de référence.

Lire la suite de l'article d'André Charrière et Béatrice Llinares sur notre site.

Projet artistique photographique

Le Paleyrolles - Photographie argentique développée avec du mimosa et de l'urine - Sandy Ott - 2025

Le travail de recherche photographique de Sandy Ott prend racine avec le désir de tisser des ponts entre pratique argentique, rencontres humaines, recherches scientifiques, problématiques environnementales et sociétales d'un territoire cévenol post industrie minière.

Motivée par un engagement en tant qu'artiste et habitante du secteur, aussi avec la volonté de visibiliser le contexte et l'histoire de collectivités rurales impliquées.

La Gravouillère depuis la dique Umicore - Photographie argentique développée avec du mimosa et de l'urine - Sandy Ott - 2025

Sa démarche suit un processus de recherches sur le long cours dans la réalisation d'archives photographiques d'aujourd'hui, au travers de la rencontre des personnes et milieux impactés. En vue de réaliser des épreuves photographiques insitu, elle glane sur les lieux végétaux, substances et témoignages, élaborant des chimies argentiques lui permettant de révéler l'empreinte d'une contamination dans les mémoires. 

André Charrière sur le site de la mine Joseph - Photographie argentique développée avec du mimosa et de l'urine - Sandy Ott - 2025

Vous souhaitez plus d'infos ou participer en témoignant dans ce projet en cours, vous pouvez contacter Sandy Ott par mail : sandyott@outlook.fr

Salsigne, mine d'or dans l'Aude : préjudices reconnus!

Le 1er juillet dernier, le tribunal administratif de Montpellier a déclaré l'Etat responsable du préjudice écologique et du préjudice moral subit par l'association Terre d'Orbiel.

Adhésion 2025

Pour vos adhésions 2025, vous pouvez régler votre cotisation de 10€:

  • soit en ligne par Payasso

  • soit par virement RIB à télécharger

  • soit par chèque à l'ordre d'ADAMVM à envoyer au trésorier : Fabien LIAGRE – 180 chemin de Cornies – 30140 Saint-Félix-de-Pallières.


Nous avons besoin de vous pour continuer nos actions! Merci à vous.

Même Challenge le dit !

https://www.facebook.com/FrancoisRuffin80/videos/4037132509879678/?fs=e&d=n&fs=e

H.Scardapane