vendredi 28 novembre 2025

Fwd: Les troubles méthodes de CNews passées au crible de «Complément d'enquête»


Alerte Libé


Le 27 novembre 2025

A la télé ce soir Promotion de Zemmour, temps de parole contourné… «Complément d'enquête» démonte les méthodes de CNews

Par Jean-Baptiste Chabran

«Libération» a visionné, avant sa diffusion, le documentaire programmé par France 2 jeudi 27 novembre, en pleine bataille entre les médias du service public et ceux de Vincent Bolloré. Lire plus

Sur le même sujet :

 

Médias Enquête sur Pascal Praud, le VRP zélé de l'union entre la droite et l'extrême droite

Par Adrien Franque

Vedette du vaisseau amiral de l'empire médiatique de Vincent Bolloré, l'animateur a fait de son émission sur CNews une machine à droitiser le débat public. Mais aussi à faire la promotion d'une coalition allant de LR à Reconquête. Lire plus

 

Fwd: La quotidienne : Macron va-t-en-guerre, les médias Bolloré et l’audiovisuel public, les suites du procès Lafarge...


La lettre quotidienne
jeudi 27 novembre 2025

Par
Un service national « purement militaire » verra le jour à l'été 2026 pour les jeunes majeurs volontaires. Le président de la République a trouvé la ligne directrice de sa fin de mandat : la préparation du pays à la guerre. Une manière de redevenir audible sur la scène intérieure, espère-t-on à l'Élysée.
Par
À l'Assemblée nationale comme dans les médias Bolloré, l'extrême droite se coordonne pour démolir l'audiovisuel public. Face à ces attaques, des enquêtes de France 2 et Reporters sans frontières rappellent par les faits comment CNews ne respecte pas ses obligations de pluralisme et propage massivement ses obsessions identitaires.
Députés, soldats et experts ukrainiens jugent durement les révélations par Bloomberg d'un appel entre l'émissaire de Trump et le principal conseiller de Poutine en politique étrangère, dans lesquelles le premier conseille au second de fournir un plan de paix clé en main à la Maison-Blanche.
Par
Les soldats israéliens mènent un raid entre Naplouse et le nord de la vallée du Jourdain, assiégeant notamment la ville de Tubas. Cette offensive s'inscrit dans la suite de celles menées à Jénine et Tulkarem, où l'armée israélienne est accusée de crimes contre l'humanité et de crimes de guerre.
La chroniqueuse Rokhaya Diallo revient sur la réception du sondage Ifop sur le « rapport à l'islam et à l'islamisme des musulmans de France ». De part et d'autre de l'échiquier politique, écrit-elle, ce qui transpire, c'est l'incapacité de percevoir les musulmans comme des membres de la communauté nationale.
Par
Dans l'établissement public parisien, les agents de sécurité ont fait grève quatorze fois en deux mois. Ils protestent contre des pauses supprimées et une baisse de leur rémunération depuis l'arrivée d'un nouveau prestataire. Des pratiques pointées par l'inspection du travail.
Par
L'audience de mercredi a montré combien la force du déni semble à l'œuvre chez certains prévenus. Confrontés à leurs propres écrits passés, ces anciens dirigeants de la multinationale donnent avec leurs réponses une couleur presque orwellienne aux débats.
Par
Lors du procès au civil qui opposait jeudi une victime des graves effets indésirables du Requip au laboratoire GSK, qui commercialise ce médicament antiparkinsonien, le laboratoire a réfuté un manque d'information. Le jugement, qui sera rendu le 12 mars 2026, pourrait faire jurisprudence.
Par
Le projet de la Commission européenne facilitant l'exportation par le Maroc des produits du Sahara occidental, territoire occupé selon l'ONU, a franchi une nouvelle étape mercredi. À rebours du reste de la gauche, La France insoumise n'a pas pris part au vote, suscitant critiques et incompréhensions.
Par
Depuis 2024, Olivier Klein est à la fois recteur de l'académie de Strasbourg et maire de Clichy-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis. Deux responsabilités publiques très prenantes et qui demandent une grande disponibilité. L'intéressé assure s'y retrouver et pourrait même briguer un nouveau mandat.
Par
Une étude commandée par le chimiste met en lumière la forte imprégnation aux PFAS des nappes phréatiques présentes sous le site de la multinationale et à ses abords, à Saint-Aubin-lès-Elbeuf. Le document révèle l'existence d'un autre foyer de pollution majeur à proximité.
Par
Adidas, H&M, Zara, Asos, Uniqlo… Toutes ces marques produisent, à bas coût, en Inde, au Bangladesh, au Sri Lanka et au Pakistan. Dans un rapport publié jeudi, l'ONG raconte « l'alliance détestable » entre gouvernements et industrie, au détriment de travailleuses peu payées et maltraitées.
Par
Les efforts de la société civile pour suivre le sort réservé aux Nord-Coréens envoyés travailler en Russie rencontrent une certaine réserve du nouveau gouvernement, qui cherche à éviter de provoquer Pyongyang. Explications avec Unique Kim, autrice d'un rapport sur le sujet.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de
J'ai appris qu'après la COP 15, fut vécu par beaucoup le « syndrome de Copenhague », une dépression climatique. Moi, post-cop-30 de Belém, en remontée lente des flots amazoniens, je ne déprime pas : c'est plutôt une sorte de mélancolie éco-anxieuse…. Car sur ces eaux polluées, toutes les horreurs et les beautés du monde s'expriment. « Sodade, sodade »…
le blog de
C'est l'image du jeu de la marelle qui me vient dans les mains. Allez savoir pourquoi. Quelque chose d'intuitif et qui se répétait à l'envie, sans lassitude et dans un entêtement enfantin. Il suffisait d'avoir une craie. Et d'être d'accord sur les règles du jeu.
Le 17 novembre, à Saint-Aubin-lès-Elbeuf, 500 personnes et des tracteurs convergaient vers le site industriel de BASF, un des 4 premiers producteurs de pesticides mondiaux. 4 mois après les 2 millions de signatures contre la loi Duplomb, une coalition inédite de paysan·nes, riverain·es, malades, médecins, scientifiques a décidé d'entrer ensemble en action. Le film « Bloquer BASF » revient sur cette action.
le blog de
Pendant que l'agro-industrie tisse sa toile dans les conseils d'administration des principaux lycées agricoles privés bretons, la Région leur a alloué, ces dix dernières années, 53 millions d'euros de subventions facultatives. Un choix qui fragilise l'enseignement agricole public comme la transition vers l'agroécologie, comme nous le révélons dans notre nouvelle enquête.
le blog de
Le milieu psy s'est mobilisé avec succès contre un amendement anti-psychanalyse présent dans le PLFSS 2026. La deuxième manche arrive le 16 décembre, encore au Sénat, avec un projet de loi en faveur des centres experts du lobby Fondamental en dépit d'études biaisées.
le blog de
Un projet d'amendement, pour l'instant remisé, visait non à interdire mais à asphyxier les psychothérapies d'orientation analytique. Qu'est-ce que certains experts reprochent à la psychanalyse ? Et qu'a-t-elle à nous dire, par ailleurs, sur le néo-fascisme ?
le blog de
Retour sur la vidéo publiée sur Youtube le 12 octobre 2025 par Les Echos, « Ce que la carte des kebabs révèle de Paris ».
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je teste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici
Se désabonner