samedi 21 novembre 2009

LE PREMIER FORUM CANTONAL DE G.BLANC

Ce forum a fait salle comble élus et électeurs étaient présents
Il s'est tenu salle des cordeliers à Anduze le 19 novembre 2009
Un vrai compte rendu sera mis en ligne sur ce site dés réception

La première partie a été consacrée aux fonctions de Genevieve Blanc en tant que conseillère générale ,et a permis de faire le point sur son action durant ces 5 mois passés

La seconde partie : conférence et débat sur "les modes de déplacements doux "
Présentée par une association cette conférence a été très orientée sur le vélo ,les diverses pistes cyclables etc ,c'est un peu "la pédale douce" sans mauvais jeu de mots évidemment

A part quelques infos sur la place du vélo dans la cité et dans l'espace rural ...peu d'intérêt

Le compte n'y était pas ,
Le débat public était beaucoup plus intéressant

Quelques points en vrac ont attiré mon attention

Le vélo ne peut être une solution de transport sérieuse mis à part l'attrait touristique ou alors pour les petits déplacements en ville limités en km et si possible sur des terrains plats ,ce qui n'est pas le cas chez nous
Faire de nombreux km la nuit ,fatigué aprés une journée de travail, sous la pluie , en montant une cote .,ou avec le vent de face ,à 50 ans ,avec 80 kg de surcharge pondérale ...c'est génial
Il faut être sportif et ou être en vacances ou fou !

Ceci dit je n'ai pas vu beaucoup de vélos ce soir là au parc des Cordeliers

Il me semble que la notion de transport doux n'a pas été clairement défini à part le vélo bien sur.

La voie verte a été évoquée , je rejoins parfaitement cet intervenant qui a mis en cause le réseau ferré de France et la SNCF qui se libèrent de ces voies de chemin de fer ,donc de possibilités de créer du transport en commun entre les communes et les agglos principales ,

Le transport en commun est-il un transport doux ??

Ces voies de chemin de fer seront transformées en "voies vertes " à des coûts peut être équivalents à leur réhabilitation ( à vérifier)
L'utilisation des ces voies vertes sera exclusivement touristique ,je ne pense pas que les travailleurs et ielleuses les utiliseront pour aller au boulot?
A part les grandes métropoles nos régions sont sinistrées en terme de transport en commun (j'exclus les transports scolaires)
Aujourd'hui aucun projet n'est dans les cartons pour améliorer cet état de fait
Quelques initiatives isolées existent mais c'est un grain de sable dans le désert
Si le transport doux est de diminuer le nombre de véhicules automobiles individuels ,développons les transports en commun


En conclusion et malgré tout , cette initiative de forum est remarquable ,elle permet aux citoyens et aux élus un contact direct ,suggérons cette initiative à certains de nos maires qui parfois oublient qu'ils sont des élus du peuple ,l'écoute devrait être leur principale qualité

Le reboussierquineserajamaisunéluc'esttropdur
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Réunion très intéressante hier soir, 20 novembre à la salle des casernes !

Réunion à l’initiative de la Préfecture du Gard pour une rencontre-débat avec les élus.

Sujet : Organisation des territoires en présence du nouveau Préfet du Gard

Quelques éléments importants à retenir :

La France à 3 visages :

Les campagnes périurbaines
Les territoires ruraux dynamiques
Les campagnes fragiles

Une constatation, le Gard est un des départements qui s’est le plus structuré en intercommunalités.
Il n’y a plus qu’un petit nombre de communes encore isolées.
Ces intercommunalités, selon le préfet, doivent s’organiser en « bassin de vie » avec dans la plupart des cas, une ville, un bourg « locomotive ».
Une petite remarque concernant les associations de communes par opportunité politique ou copinage et qui peuvent représenter des anomalies aujourd’hui. (Saint-Jean-du-Gard, suivez mon regard !).

A noter, un bref passage du député-maire d’Alès qui s’est exprimé et a fait remarquer qu’il était en « territoire sensible » ( !).

Il y aurait, selon le préfet une forte probabilité de rapprochement dans les prochaines années, des agglomérations d’Alès et de Nîmes.
Après avoir souligné qu’il était indispensable pour les élus d’avoir une « ambition » pour leur territoire et une « vision » pour des projets communs, il a affirmé qu’il était là en tant que serviteur de l’Etat pour les aider, mais que eux seuls avaient la légitimité du suffrage universel.

Le Petit train, cordon ombilical d’importance touristique indiscutable, qui relie Anduze à Saint-Jean-du-Gard, devrait être aidé pour l’aménagement des voies. L’Etat pour sa part apporterait 160 000 euros. Il faudra surement que d’autres collectivités viennent à la rescousse ?

La maire de Massillargues-Atuech a aimablement proposé au préfet de lui prêter une carte en relief (il se plaignait de devoir en acquérir 500 auprès de l’IGN, pour en avoir une) afin de lui permettre de bien visualiser les bassins de vie de notre région. (Qu’il paraît d’ailleurs déjà très bien connaitre).

Conclusion : La Communauté de Communes Autour d’Anduze est à classer dans « les territoires ruraux dynamiques », Anduze est la « locomotive » de la Communauté (malheureusement un peu ralentie par la grogne des mécaniciens qui voulaient se reposer sur une autre locomotive plus grande certes, mais bien moins pimpante) !
Espérons qu’ils finiront par retrousser leurs manches et travailleront pour l’intérêt collectif en partageant avec les autres élus de la communauté une « ambition » et une « vision » pour des projets communs ?

Pélico

NDLR : Il s’agit d’un bref aperçu de tout ce qui a pu être dit et ce résumé ne constitue en aucune façon un compte-rendu exhaustif de cette rencontre.

Nota du reboussier une vidéo de cette réunion sera en ligne sous peu
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