samedi 21 novembre 2009

Réunion très intéressante hier soir, 20 novembre à la salle des casernes !

Réunion à l’initiative de la Préfecture du Gard pour une rencontre-débat avec les élus.

Sujet : Organisation des territoires en présence du nouveau Préfet du Gard

Quelques éléments importants à retenir :

La France à 3 visages :

Les campagnes périurbaines
Les territoires ruraux dynamiques
Les campagnes fragiles

Une constatation, le Gard est un des départements qui s’est le plus structuré en intercommunalités.
Il n’y a plus qu’un petit nombre de communes encore isolées.
Ces intercommunalités, selon le préfet, doivent s’organiser en « bassin de vie » avec dans la plupart des cas, une ville, un bourg « locomotive ».
Une petite remarque concernant les associations de communes par opportunité politique ou copinage et qui peuvent représenter des anomalies aujourd’hui. (Saint-Jean-du-Gard, suivez mon regard !).

A noter, un bref passage du député-maire d’Alès qui s’est exprimé et a fait remarquer qu’il était en « territoire sensible » ( !).

Il y aurait, selon le préfet une forte probabilité de rapprochement dans les prochaines années, des agglomérations d’Alès et de Nîmes.
Après avoir souligné qu’il était indispensable pour les élus d’avoir une « ambition » pour leur territoire et une « vision » pour des projets communs, il a affirmé qu’il était là en tant que serviteur de l’Etat pour les aider, mais que eux seuls avaient la légitimité du suffrage universel.

Le Petit train, cordon ombilical d’importance touristique indiscutable, qui relie Anduze à Saint-Jean-du-Gard, devrait être aidé pour l’aménagement des voies. L’Etat pour sa part apporterait 160 000 euros. Il faudra surement que d’autres collectivités viennent à la rescousse ?

La maire de Massillargues-Atuech a aimablement proposé au préfet de lui prêter une carte en relief (il se plaignait de devoir en acquérir 500 auprès de l’IGN, pour en avoir une) afin de lui permettre de bien visualiser les bassins de vie de notre région. (Qu’il paraît d’ailleurs déjà très bien connaitre).

Conclusion : La Communauté de Communes Autour d’Anduze est à classer dans « les territoires ruraux dynamiques », Anduze est la « locomotive » de la Communauté (malheureusement un peu ralentie par la grogne des mécaniciens qui voulaient se reposer sur une autre locomotive plus grande certes, mais bien moins pimpante) !
Espérons qu’ils finiront par retrousser leurs manches et travailleront pour l’intérêt collectif en partageant avec les autres élus de la communauté une « ambition » et une « vision » pour des projets communs ?

Pélico

NDLR : Il s’agit d’un bref aperçu de tout ce qui a pu être dit et ce résumé ne constitue en aucune façon un compte-rendu exhaustif de cette rencontre.

Nota du reboussier une vidéo de cette réunion sera en ligne sous peu
.

20 commentaires:

Anonyme a dit…

Que l'on soit d'accord ou non avec le fond de cet article, ce "bref aperçu", écrit sans conteste par un pro-2C2A est très bien fait dans sa forme : espérons lire plus souvent cette qualité de commentaire (Pélico, suivez mon regard !).
Le Diable boiteux

Anonyme a dit…

J'accepte le "bon point" du diable bancal mais s'il pouvait faire partie des "mécaniciens" qui ont compris le message du préfet ? Ce serait encore mieux ! Allez ! "mécanicien chef" en tête, c'est le moment de mettre du charbon dans la loco anduzienne, la CCAA a besoin de vous et vous avez besoin d'elle ! Lâchez les freins et vous referez l'unanimité autour de d'Anduze !
Pélico

Anonyme a dit…

dis donc diable t'es pas la pour distribuer des bons points
c'est trop facile implique toi

Anonyme a dit…

Désolé mais on a de la mémoire et il paraît peu probable qu'un peu de charbon dans la loco anduzienne suffise pour faire l'unanimité. Assez du discours que l'on nous a tenu lors de l'attribution d'une vice-présidence de la 2C2A à Boni.
Cette équipe de mécanos a encore prouvé son incompétence avec le désaveu porté par la décision du tribunal administratif.
Une seule solution : dehors !
On ne croit plus en leur bonne foi.
UNMA

Anonyme a dit…

MOI Môôôsieur, je suis le boiteux et je vous méprise...
Le Diable boiteux

Anonyme a dit…

Ah bon, la France a seulement 3 visages ? Et 3 visages de la ruralité ? Donc pas de Métropoles ? Pas d'Agglomérations ? Pas de Roustand ?

Tiens, on avait cru trouver autre chose dans le SRADDT...

Alès est certainement à classer dans les campagnes fragiles...

Pater Vigilius

Anonyme a dit…

Y s'est lavé les mains à la Fontaine du Bicentenaire le petit pépère Roustand avant de nous rendre visite ?

LeRéboussierquicultivelesouvenir

Anonyme a dit…

Il aurait pas un peu peur du Citoyen le nouveau Préfet du Gard pour organiser une rencontre-débat seulement avec les élus ?
A moins que ce soit une condition posée par Roustand ?

LeRéboussierPlongéDansUnAbîmeDeDouteEtDePerplexité

Anonyme a dit…

Pour Pater Vigilius qui n'a pas l'air au courant, je précise que c'est la "France rurale" qui a 3 visages ! Cette réunion à l'initiative du Préfet, avait pour thème : "l'organisation des territoires ruraux". Concernant l'organisation des métropoles et agglo urbaines, le choix d'Anduze eut été surprenant ! A part pour le maire d'Anduze qui nie la ruralité de sa commune, cela va de soi pour tous les élus.
Pélico

Anonyme a dit…

21h30, non Roustan ne s'est pas lavé les mains à la fontaine cette fois ci. Tu as vu dans quel état elle est ? Pour le 22:14, t'inquiète, Roustan n'avait pas grand chose à dire ni à faire à cette réunion, d'ailleurs il n'est pas resté. Les temps ne sont plus à ajouter sans raison des communes à vocation rurales aux agglomérations urbaines mais plutôt à rapprocher les agglomérations moyennes comme Nîmes et Alès et qui sait ? Tenter de corriger les erreurs du passé (St-Jean, Mialet,...)?

Le Réboussier a dit…

MOI Môôôsieur, je suis le boiteux et je vous méprise...
Le Diable boiteux

21 novembre 2009 21:17

Le diable boiteux signale que ce commentaire n'est pas de lui

Anonyme a dit…

Le diable boiteux signale qu'il ne boite pas

Anonyme a dit…

Il y-en a un qui devrait signer ses commentaires "l'Imbécile heureux", ça lui éviterait d'emprunter le pseudo des autres.

Anonyme a dit…

Eh bien c'est fait ! Le Diable boiteux est devenu un produit de luxe : il a eu droit à sa première contrefaçon ! Il est devenu l'égal de Dior, Rollex, Cardin, etc… Il a le droit de s'exprimer à la troisième personne, comme Alain Delon ! Que ses détracteurs, qui s'inquiétaient pour son égo, se rassurent : il explose ! Que ceux qui vivent au ras des pâquerettes lèvent leurs yeux effarés : l'étoile qui brille là-haut, c'est lui ! Le Grand Réboussier, pour qu'il reste sur son blog, lui propose un contrat en or !…
Bon… c'est vrai, j'exagère… mais j'ai quand même le droit de rêver un peu, non ?…
Le Diable boiteux

Anonyme a dit…

Oui tu exagères dans le sentencieux, attention de ne pas perdre l'équilibre ! La forme n'est pas mal jusque là mais le fond manque un peu de consistance.
Leréboussierdonneurdeleçon

Anonyme a dit…

à 07:02

Merci de votre sollicitude mais ne vous inquiétez pas pour mon équilibre : pour mon âge et malgré mon handicap je possède encore une bonne béquille ; quant au fond, je ne l'ai pas encore touché, je ne peux donc vous répondre sur sa consistance ; c'est vrai que certains sont en avance sur moi dans ce domaine, mais je n'ai pas un caractère jaloux ;
Le Diable boiteux

Anonyme a dit…

un rapprochement NIMES - ALES ?
Evidemment !!! Cela dépendra du seuil des Communautés urbaines dans la future loi, mais s'ils peuvent faire une communauté urbaine, ils la créeront car cela rapporte beaucoup plus que les communautés d'agglo.

Anonyme a dit…

Le Diable boiteux paraît plus hautain qu'heureux
LeRéboussierDiablotin

Anonyme a dit…

08:35 quand tu parles de ceux qui sont en avance sur toi pour toucher le fond, tu penses à Boni ?

Anonyme a dit…

décidément vous êtes fous à lier sur ce site. des sujets sérieux vous en faites des joutes de mots, mais jamais d'idées. dingue il est le réboussier