mercredi 9 décembre 2009

NOUVELLES DU PERE NOE LOCAL

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NB 1 : Oui, c'est bien du père NOE qu'il s'agit, bien connu pour son goût pour les boissons fermentées, rien à voir avec un fameux personnage de rigueur en cette saison).

Située à Massillargues-Atuech, la société Vignerons Porte des Cévennes est réputée pour sa production de qualité tant en vin de pays des Cévennes que pour sa Cartagène rouge ou blanche. Sa petite taille (environ 20.000 hectolitres pour un vignoble de 290 hectares) permet aux vignerons d'avoir un dialogue permanent entre eux et de pouvoir lors des vendanges sélectionner rapidement les parcelles pour obtenir le produit désiré, étape importante avant la vinification. Aujourd’hui près de la moitié de la production est vendue en direct dans un rayon de 100 kilomètres.

Toutefois, avec la crise, et comme la majorité de ses concurrents, la société a vu ses prix au négoce diminuer. Les 90 sociétaires vignerons ont donc cherché à trouver de nouveaux débouchés pour l’ensemble de leurs produits. C’est dans le cadre de ces réflexions qu’a été abordé le sujet de l’export mais avec beaucoup d’appréhension.

« Nous ne faisions pas du tout d’export auparavant pour deux raisons », déclare Christian Vigne, président de la société Vignerons Porte des Cévennes. « La première c’est que nous ne sommes pas formés pour le faire efficacement. La seconde, c’est que trouver les partenaires et négocier les diverses conditions s’avère long et compliqué pour des producteurs. De plus une fois le produit vendu, on perd le contrôle de l’endroit où il sera vendu, la manière dont il sera commercialisé et le message qui y sera associé. »

C'est en discutant avec un confrère que Christian Vigne a fait la connaissance d’une société (Alliance Prospectique) et d’un nouveau modèle simplifiant l'exportation de produits dans les pays étrangers.
« Le modèle d’Alliance Prospectique nous a plu car il bénéficie de nombreux atouts », poursuit M. Vigne. « En premier lieu, nous conservons le contrôle du produit jusqu’à sa commercialisation ce qui était très important pour nous. Ensuite, l’écoulement des produits et leur positionnement garantis par l’étude de marché préalable nous assurait des bénéfices rapides. Nous avons donc sauté le pas et décidé de rejoindre l’alliance et de cibler le marché russe. Aujourd’hui nous écoulons 5 % de notre production et 7 produits différents via Alliance Prospectique mais nous envisageons de privilégier davantage ce circuit dans le futur ».

Plus d’infos sur :
www.prospectique.net

(NB 2 : quoique, à la réflexion, on verrait bien le Président en question dans le double rôle du père Noé et du père Noël, la houppelande rouge lui irait fort bien…).

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