jeudi 4 décembre 2025

Fwd: 🌍 Décharges oubliées près de chez vous / Vaches abattues : le choc des éleveurs / Fraude aux LED


Décharges oubliées, frigos usagés, vêtements abîmés... On croule sous les déchets
Reporterre
© Alexandre Clérisse / Reporterre
4 décembre 2025 Bonjour ! 🚯 Des ordures ménagères, des appareils électroménagers, des déchets agricoles ou du BTP, des bidons de produits chimiques et même parfois, de l'amiante... On trouve de tout dans une décharge oubliée. En Europe, il y en aurait près de 500 000, mais aucune cartographie fiable n'existait jusqu'alors. Pendant plusieurs mois, les consortiums d'investigation Investigate Europe et Watershed Investigations ont travaillé à établir la première carte paneuropéenne sur le sujet, copubliée par Reporterre.

Résultat : 28 % des décharges oubliées se situent en zone inondable. Une aberration quand on connaît la dangerosité du lixiviat : un jus toxique, issu de la dégradation des déchets, qui peut s'infiltrer dans les nappes souterraines et contaminer l'eau du robinet.

Quand ils ne finissent pas dans des décharges abandonnées, nos vieux frigos alimentent le trafic de métaux, comme le cuivre, l'inox et l'aluminium. Un quart des appareils électriques et électroniques usagés sont détournés des circuits classiques de recyclage pour finir dans ces réseaux illégaux. Pour les réfrigérateurs, c'est 1 sur 2. On les retrouve ensuite dans les pays subsahariens où ils abîment l'environnement et la santé des habitants.

C'est aussi là que finissent de nombreux vêtements issus de la fast-fashion, quand les ressourceries, débordées, ne savent plus quoi en faire. Pour dénoncer cette surabondance de vêtements de piètre qualité, la coalition Stop fast-fashion a organisé une action de tri dans les bennes d'une ressourcerie.

Décharges oubliées, frigos usagés, vêtements abîmés... Décidément, on croule sous les déchets.
Notre campagne de dons continue !
Vous êtes déjà plus de 10 000 à nous avoir fait un don ! Voici à quoi vos dons serviront :

💰 Faire tourner le journal et nous rémunérer !
🏥 Recruter un·e journaliste santé
😃 Lancer une nouvelle lettre d'info positive
🪄 Publier des fictions qui explorent des futurs radicalement écolos
🎙️ Réaliser un podcast de reportage pour les élections municipales

Ça vous botte ? Alors, soutenez Reporterre, même pour le prix d'un café ☕, cela ne prend que 2 minutes. Merci 🙏
Faire un don
🏔️ Le reportage
Reporterre
© Dahu / Reporterre
Cette station des Alpes démonte ses remontées mécaniques, face au manque de neige et de recettes
Dans les Alpes, la station de Céüze a tourné la page des remontées mécaniques, faute de neige et de rentabilité. Le démantèlement des téléskis a commencé cet automne dans un ballet d'hélicoptères, d'ouvriers et de camions.
Lire la suite
🤡 Concours d'absurdité (votez, votez !)
Comment des LED inutiles illuminent des champs… avec l'argent de la transition énergétique
Des dizaines, voire des centaines de milliers de lampes solaires pour éclairer des chemins agricoles, plantations, sentiers et jardins privés sont distribuées gratuitement grâce à l'argent de la transition énergétique. « C'est un matériel de piètre qualité qui va rapidement se retrouver dans le sol, avec un risque de pollution au lithium », témoigne un membre d'un collectif guadeloupéen, où ces lampes créent une réelle pollution lumineuse. Financées par le dispositif des Certificats d'économie d'énergie, ces LED sont au cœur d'une vaste fraude.

La ligne TGV Lyon-Bordeaux passera par... Massy !
L'annonce avait tout l'air d'une bonne nouvelle pour les habitants du centre de la France : la semaine dernière, la SNCF a dévoilé l'ouverture d'une liaison Ouigo directe entre Lyon et Bordeaux en 2027. L'occasion de ressusciter un intercité traversant le Massif central ? Hélas, non. Pour aller de Bordeaux à Lyon, la SNCF vous fera passer par... Massy, en Île-de-France.

Détruire les haies pour mieux les préserver : l'idée absurde du gouvernement
Un projet de décret, soumis à consultation publique, prévoit de faciliter la destruction des haies, dans une logique de simplification administrative. Une catastrophe, tant les haies ont de vertus écologiques. Elles servent d'abris pour une riche biodiversité, protègent les sols du vent et de l'érosion, réduisent la dispersion des nitrates et des pesticides, ralentissent le cycle de l'eau, stockent du carbone dans le sol, etc.
😠 Ça nous énerve
Reporterre
© Raphaël Helle / Signatures
Dermatose bovine : des gendarmes répriment violemment des éleveurs opposés à l'abattage d'un troupeau
Dans le Doubs, plusieurs centaines de manifestants ont tenté d'empêcher, en vain, l'abattage de 83 bovins, à la suite de la détection d'une vache touchée par la dermatose nodulaire. Gaz lacrymos, tirs de LBD... La manifestation a été réprimée.
Lire la suite
✒️ Liberté de la presse
Reporters sans frontières (RSF) et le Syndicat national des journalistes (SNJ) ont exprimé leur soutien à Reporterre après les violences policières subies par des membres de notre rédaction le 17 novembre.

Ce jour-là, notre journaliste Léa Guedj et notre photographe Pierre-Yves Lerayer couvraient une action de désobéissance civile menée contre le géant de l'agrochimie BASF. Alors qu'ils avaient décliné leur identité professionnelle, ils ont été gazés à bout portant par des agents de police, violemment agrippés à plusieurs reprises, et le téléphone de Léa Guedj lui a été confisqué durant de longues minutes.

« Il convient de rappeler une évidence : les journalistes ne sont pas complices des actions qu'ils couvrent », pointe Laure Chauvel, responsable du bureau France de RSF. Le SNJ rappelle que les journalistes « sont des observateurs et non des acteurs » et que « couvrir les actions des militants est essentiel pour permettre aux citoyens et citoyennes d'accéder à l'information ».
Lire la suite
📦 Consommation
Reporterre
© Nicolas Guyonnet / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Du dernier kilomètre aux livraisons par avion : le vrai coût écologique du e-commerce
Réception de colis en point relais, à vélo cargo... Certains choix de livraison présentent un poids environnemental plus limité. Mais la livraison n'est qu'un des aspects du poids climatique du e-commerce.
Lire la suite
Sans vous, Reporterre n'existerait pas
Soutenez Reporterre, même pour le prix d'un café ☕, cela ne prend que deux minutes. Merci 🙏
Faire un don
🌡️Point climat
L'Asie meurtrie par des inondations historiques. Depuis le 26 novembre, de fortes inondations frappent l'Indonésie, la Thaïlande, la Malaisie et le Sri Lanka. Au moins 1 500 personnes ont été tuées, et des centaines d'autres demeurent portées disparues, dans ce que la presse internationale classe déjà parmi les pires catastrophes météorologiques des dernières années. À l'origine du phénomène notamment, des moussons exacerbées par la crise climatique.
Lire la suite
🗣️ Le portrait
Reporterre
© Louise Quignon / Reporterre
Guillaume Meurice : « Tous les êtres vivants sont mes colocataires »
L'humoriste Guillaume Meurice, auteur de BD sur la cause animale, nous raconte ses observations de chevreuils en Bourgogne, sa volonté d'abolir tout rapport de domination sur Terre et comment il « traduit sa colère par des vannes ».
Lire la suite
📣 Chroniques
🐁 Animaux
Reporterre
© Charlotte Guichon / Reporterre
Poissons bavards, baisers entre orques, ultrasons... Ces découvertes qui bouleversent notre idée du langage animal
Des poissons aux accents régionaux, des orques se roulant des pelles... Dans cette chronique « Animaux géniaux », focus sur d'étonnantes découvertes dans le champ de la communication animale.
Lire la suite
✨ Soirée Reporterre
J-1. En guise de remède au fatalisme et à l'anxiété, Reporterre vous propose d'écouter les voix de celles et ceux qui luttent lors d'une soirée placée sous le signe de la saine colère : « À votre santé ! », le 5 décembre à partir de 19 heures, au Point Éphémère, à Paris.

Si vous n'êtes pas déjà inscrit à cette soirée de Reporterre, il n'est pas trop tard pour le faire : c'est gratuit !

Au programme : des interviews sur scène avec l'ingénieure agronome Élise Bordet, Fleur Breteau (Cancer Colère), Lilith (Coaadep), Tom Fortin (Vietnam Dioxine) ; un quiz santé et écologie, suivi d'un blind test musical autour de l'écologie. Et un DJ à partir de 23 heures. Il y aura aussi un stand Reporterre avec des livres, goodies et surprises !

Pour celles et ceux qui ne sont pas à Paris, la captation de la soirée sera disponible sur notre chaîne YouTube. Parce que savoir est un droit. Venez soutenir Reporterre !
💌 Entre vous & nous
🎄 Calendrier de l'Avent spécial Reporterre. Tous les jours jusqu'à Noël, Reporterre vous propose une recette, un tuto, un jeu ou une petite surprise écolo. Aujourd'hui, on vous présente plusieurs jeux de société à glisser sous le sapin de tous les joueurs écolos ! Cascadia, Wingspan, Photosynthesis... Lisez notre article pour découvrir notre sélection de jeux de société écolos pour petits et grands. Pour découvrir les prochaines surprises, inscrivez-vous à notre lettre d'info quotidienne ! Des livres et des goodies sont à gagner.
Vous aimez cette infolettre ? Partagez-la avec vos amis et votre entourage.
Et si vous ne la recevez pas encore, abonnez-vous ici.

Fwd: Toute l'actu à 18h30


 France Info - L'actu à 18h30