mardi 18 mars 2014

TORNAC MUNICIPALES réunion publique liste Marielle Vigne
A part quelques criailleries....



A part quelques criailleries accompagnées de gloussements à peine étouffés émanant d' un couple espion (pour les analphabètes criaillerie est le cri de la pintade)

Cette réunion publique à TORNAC organisée par la liste Marielle Vigne  a réuni presque une centaine de citoyennes et citoyens de Tornac
Pas mal pour cette petite commune.
Les colistiers se sont exprimés clairement sur leur programme,
Programme que les tornagais et tornagaises ont déjà reçu à leur domicile.
l' auditoire attentif   a pu poser les bonnes questions, mais visiblement  peu habitué aux réunions publiques inexistantes avec l' équipe RIEU ...que de mépris de sa part vis à vis de la population !

Vous avez l' impression que je parle pour ne rien dire
C'est exact...Pour des raisons  d' agenda et à mon grand regret, je n'étais pas présent à cette réunion , mais on m'a raconté...

Le reboussierquińetaitpaslà

José Bové et Robert Hue appellent à voter Mathéaud / France Bleu

http://www.francebleu.fr/municipales-2014/politique/jose-bove-et-robert-hue-appellent-voter-matheaud-1368512

Roustan étrangle les petits hébergeurs !



              Communiqué de presse

 Max Roustan découvre les conséquences de sa politique !
Il tente de faire oublier sa mesure injuste et tant contestée depuis deux ans. Comme président du Pays Cévennes, il a institué une taxe de séjour au forfait et non plus au réel. Ce qui signifie que le petit hébergeur, essentiel à l'activité touristique, se voit imposé sur la totalité de la durée supposée de la saison touristique, et pour la capacité maximale du logement qu'il loue. Exemple, là où l'on payait pour les cinq semaines louées et en fonction du nombre de touristes accueillis, on paie pour quatre mois au maximum desa capacité, enfants et handicapés compris ! L'addition est salée : une taxe multipliée par 2 voire 3 !

Qui plus est, Max Roustan a enlevé aux communes et communautés de communes le fruit de la taxe de séjour, la réservant au Pays et à un site internet qui peine à faire la démonstration de son efficacité.

Le conseil général investit 12 millions d'euros dans le tourisme : comité départemental, aide à l'hôtellerie rurale, animations estivales, randonnée, bienvenue à la ferme… Une taxe additionnelle départementale à la taxe de séjour a été créée : elle rapportera, au mieux, 600 000 euros, au budget du département.

Cette taxe additionnelle, c'est la loi, ne peut qu'être adossée aux taxes de séjours existantes et aux modalités de leur collecte. De ce fait, sur le territoire du Pays Cévennes, ce mode de collecte est injuste et, avec mon collègue Edouard Chaulet, conseiller général de Barjac, je m'y suis opposé dès sa création.

Aujourd'hui, plutôt que de vouloir priver le département de la possibilité de financer, avec sobriété, son développement touristique, Max Roustan ferait mieux de revenir au réel dans la taxation des séjours en Cévennes : la justice y gagnerait, et les petits hébergeurs ne seraient pas matraqués par un système de taxation dont le président du Pays Cévennes porte la seule et entière responsabilité.

Jean-Michel SUAU,
candidat, tête de liste Alès-Ré-UNIE