lundi 14 juin 2010

Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre message "CARRIERE , Mon sentiment : projet réaliste" :

.
Un petit rappel historique,pour ceux qui ne se souviendraient pas...

dans les années 90, une multinationale du nom de REDLAND, possédant pas moins de 80 carrières dans le sud de la France, voulut réactiver l'ancienne carrière ,située sur la commune de Boisset en face de la madeleine(Tornac).
Il s'agissait d'une carrière abandonnée par l'ancien exploitant qui intéressait la multinationale , puisque celle-ci payait un loyer pour ces terrains dormant dans l'attente d'une éventuelle remise en exploitation.
Mais celle-ci avait malheureusement oublié de renouveler le bail( c'est ballot!).
Donc,il fallait pour arriver à ses fins que l'entreprise reparte à zéro et fasse une demande d'ouverture de carrière,donc, enquête publique ,affichage,et tout le toutim.
Et c'est là que cela devient intéressant;l
e terrains sur lequel se trouvait la carrière se trouvait appartenir à la famille d'un élu d'Anduze ,qui jurait ses grand dieux au conseil municipal qu'il ne louerait jamais ce lieux magnifique à ces rapaces de multinationale,alors que le coquin touchait déjà un loyer de celle-ci et qu'il avait déjà négocié une rémunération forfaitaire en cas de remise en exploitation.
CARAMBA!!
les maires des trois communes concernées,par les inévitables nuisances engendrées par ce genre d'entreprise dirent "NON " au projet relayés par des citoyens qui avaient déjà connu le bonheur d'avoir une carrière à proximité de chez eux (c'est à dire l'enfer!).
Bref, bien que l'enquêteur publique ait donné un avis favorable contre l'avis des maires et des citoyens des communes concernées, le projet fut purement et simplement abandonné, et le représentant de la multinationale envoyé sur place pour faire entendre raison à la populace faillit repartir tout cabossé de la mairie D'anduze.
Je me souvient d'une salle du conseil à la mairie D'anduze pleine à craquer de gens vraiment en colère,je me souviens d'une Grand-mère,très vieille qui brandissait dangereusement sa canne au dessus de la tête du représentant de la multinationale , en criant :
"vous ne toucherez pas à ma source!!"
Je me souviens qu'un feu avait bizarrement ravagé une parti du terrain du fameux élu municipal, et je me souviens de l'air goguenard des gendarmes qui venait constater les dégâts, et je me souviens que c'est à l'occasion de cette affaire, que je me suis dit qu'il faisait réellement bon vivre en Cévennes avec les Cévenoles.
Alors, on recommence, à vouloir défigurer notre nature,mais je pense qu'on va tous se retrouver d'accord pour ne pas laisser faire çà.
En France on sait s'engueuler à longueur de temps, c'est culturel, mais on sait aussi se fédérer et résister quand il le faut,et là c'est le gaulois qui resurgit et attention là c'est chaud!!

Envoyé par Anonyme à LE REBOUSSIER le 14 juin 2010 09:28

Quelques remarques aux remarques :

Conseil municipal à Anduze le 16 juin…

OJ : Principaux points :

Décisions modificatives de tous les budgets

Avenant « surcoût » travaux de la falaise

Embauche de CUI (3 de plus…)

Et…carrière de Peyremale…

http://reboussier.blogspot.com/2010/06/carriere-mon-sentiment-projet-realiste.html

Quelques remarques aux remarques :

- Autoriser une étude n’est pas autoriser l’exploitation…

Par ailleurs dire que tous les scientifiques sont des « vendus » est somme toute un peu exagéré !!!

Dire que les camions de graviers ne traverseront plus Anduze est faux…il y aura toujours des constructions en direction de Nîmes, St Felix ou St Jean…
Par contre, une carrière, située à Peyremale, n’engendrera aucun trafic supplémentaire dans Anduze.
Ultralibéralisme…que diable !! je suis au contraire un farouche partisan d’un état fort, je suis aussi un partisan de la déconcentration et non de la décentralisation qui n’a eu que pour effet de créer les petits potentats locaux à la tête des départements et régions…
Décroissance, développement durable …oui ! mille fois oui !
Je suis de ceux qui pensent que l’on ne peut pas aligner tous les peuples sur notre modèle de société énergivore et sur le gaspillage des ressources ; je suis donc favorable à la décroissance.
A l’opposé, je ne suis pas de ceux qui souhaite la fin des « enrobés » et l’absence de sous-bassement à nos routes et chemins…
Si effectivement les constructions en paille et les yourtes peuvent être des solutions individuelles et encore sur quelle surfaces ? il n’en est pas de même des équipements collectifs…de ce fait, ne pouvant exploiter les alluvions ce qui à terme entrainerait la pollution les nappes phréatiques et leur baisse, il est indispensable de trouver des lieux d’exploitation de granulat.

Pour conclure :

Je suis favorable à une mise en place d’une commission municipale ouverte en amont de l’autorisation et qui, si autorisation il y a, assurerait un suivi citoyen, pas à pas, des études préalables.
IL Y A, A MON SENS NUL BESOIN DE SE PRECIPITER…le CM du 16 est donc, pour moi, très prématuré.

JPM