lundi 14 juin 2010

Quelques remarques aux remarques :

Conseil municipal à Anduze le 16 juin…

OJ : Principaux points :

Décisions modificatives de tous les budgets

Avenant « surcoût » travaux de la falaise

Embauche de CUI (3 de plus…)

Et…carrière de Peyremale…

http://reboussier.blogspot.com/2010/06/carriere-mon-sentiment-projet-realiste.html

Quelques remarques aux remarques :

- Autoriser une étude n’est pas autoriser l’exploitation…

Par ailleurs dire que tous les scientifiques sont des « vendus » est somme toute un peu exagéré !!!

Dire que les camions de graviers ne traverseront plus Anduze est faux…il y aura toujours des constructions en direction de Nîmes, St Felix ou St Jean…
Par contre, une carrière, située à Peyremale, n’engendrera aucun trafic supplémentaire dans Anduze.
Ultralibéralisme…que diable !! je suis au contraire un farouche partisan d’un état fort, je suis aussi un partisan de la déconcentration et non de la décentralisation qui n’a eu que pour effet de créer les petits potentats locaux à la tête des départements et régions…
Décroissance, développement durable …oui ! mille fois oui !
Je suis de ceux qui pensent que l’on ne peut pas aligner tous les peuples sur notre modèle de société énergivore et sur le gaspillage des ressources ; je suis donc favorable à la décroissance.
A l’opposé, je ne suis pas de ceux qui souhaite la fin des « enrobés » et l’absence de sous-bassement à nos routes et chemins…
Si effectivement les constructions en paille et les yourtes peuvent être des solutions individuelles et encore sur quelle surfaces ? il n’en est pas de même des équipements collectifs…de ce fait, ne pouvant exploiter les alluvions ce qui à terme entrainerait la pollution les nappes phréatiques et leur baisse, il est indispensable de trouver des lieux d’exploitation de granulat.

Pour conclure :

Je suis favorable à une mise en place d’une commission municipale ouverte en amont de l’autorisation et qui, si autorisation il y a, assurerait un suivi citoyen, pas à pas, des études préalables.
IL Y A, A MON SENS NUL BESOIN DE SE PRECIPITER…le CM du 16 est donc, pour moi, très prématuré.

JPM

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Faudrait savoir, si il y a des camions de gravier qui traversent Anduze, il y aura plus de trafic dans Anduze. Votre logique m'échappe cher JPM... Inquiétant.

Anonyme a dit…

Ha Ouai! et bien je suis de ceux qui pensent qu'il faut arrêter cette espèce de fuite en avant nous obligeant à nous tourner vers la "MODERNITÉ"!
les carriers sont tout sauf des enfants de coeur, quand ils font une étude d'impact concernant la future exploitation d'un site,c'est le service minimum,et pourquoi? parce que quand ils nous assurent d'un volume d'exploitation de tant de mètres cubes, ils connaissent la loi qui au delà de ce seuil les obligeraient à réaliser une étude d'impact bien plus coûteuse qui de plus pourrait faire capoter le projet. C'est ce qui s'était passé dans les années 90 ; le carrier a présenté un dossier minimaliste ,du style,999 tonnes au lieux de 1000,parce qu'au dessus de ce seuil ,l'étude obligatoire aurait montré les dégâts irréparables occasionnés par cette carrière sur l'environnement. La suite est simple, si le carrier obtient l'ouverture du site,il demande l'année suivante aux services préfectoraux un document ,pour une EXTENTION DE CARRIERE et hop le tour est joué! Et là ce ne sont plus 999 tonnes mais beaucoup,beaucoup plus qui sont extraites et ce en dépit du bon sens et au mépris de toute règle.
Alors ne nous leurrons pas! nous avons là affaire à des petits malins qui connaissent la musique,et ils ne me feront pas danser. HA! çÀ! pour ce qui est des "ENROBÉS" c'est plutôt la vérité qui l'est! Alors, n'oublions pas que les citoyens de la communauté de commune autour d'Anduze et les élus qui étaient présents pour réfléchir à l'élaboration d'un projet de territoire,ont mis l'accent sur l'obligation de maîtriser les flux de population, afin de promouvoir un meilleur accueil des estivants. Mais que je sache, on a pas vu grand monde du conseil municipal d'Anduze dans ces réunions de travail!
où étiez vous??
Accepter ne serait-ce qu'une étude de faisabilité est indécent! Monsieur! renvoyons donc ces messieurs Carriers carriéristes à monsieur Roustan qui est un homme moderne,lui ,et peut-être qu'en creusant un grand trou à Salindre,pour y enfouir les ordures ménagères de la CAGAC,on obtiendrait suffisamment d'agrégat pour satisfaire aux projets ambitieux et modernes de notre cher ami MAXOU.
Si on devait réaliser une étude d'impact,c'est sur l'équipe qui dirige Anduze en ce moment que nous devrions le faire,et je suis sur ,qu'un organisme indépendant qui réaliserait cette étude,mettrait en avant , les nuisances géologiques,écologiques et humaines qui nous sont imposées par ces "AGRÉGATS".
PS: pour méditer; ce vieil adage:" Science sans conscience n'est que ruine de l'âme! HA! ce vieux Rabelais( de lapin)

Anonyme a dit…

Pourquoi y a-t-il un "surcoût" pour les travaux de la falaise, alors qu'il devrait y avoir des pénalités de retard ???
Qui va payer cette gabegie ? les Anduziens, actuels et futurs. Sûrement pas le TVC ! Ras le bol des incompétents.

Anonyme a dit…

eh mazen tu n'as plus que le réboussier pour interlocuteur, mais tu sais que l'on se fout de tes commentaires, qui sont comme d'habitude, truffés d'informations erronées, tendancieuses, "monsieur qui sait tout". j'ai lu ton commentaire du 10 juin dernier de 09:07 sur la bande des quatre disant que tu ne seras plus jamais candidat ! alors là c'est une nouvelle à publier dans la presse. au moins on est sûr que nos impôts n'augmenteront plus de 20 %. mais comme tu changes d'avis toutes les semaines j'ai du mal à te croire. ce iznogood je l'embrasserais tellement cette nouvelle est extraordinaire !!!