dimanche 6 mars 2011

Et si l’on parlait vrai ! Chapitre 1

En 2002 quelques agriculteurs des deux communes (Tornac et Massillargues Atuech) décident avec courage de se lancer dans la culture Bio. Le débat est passionnant : Chasse aux primes, le vin Bio n’existe pas, c’est une mode, il faut faire des investissements etc, etc…Bref une entente est trouvée entre les deux caves . Un échange de coopérateurs est décidé. Les Bio iront à la cave de Tornac qui est d’accord pour faire les investissements nécessaires, en contrepartie des coopérateurs en conventionnel porterons leurs raisins à Massillargues Atuech. Soulignons ici les efforts de chacun des deux présidents pour respecter le souhait des uns et des autres . (Dont je faisais partie…)

En 2009, suite aux bons résultats des ventes en Bio et à la crise des ventes en conventionnel, 80 hectares sur la commune de Tornac et 120 sur Massillargues passent en conversion. Pas de problème pour la vinification à Tornac mais problèmes sur M. A. 120 ha c’est presque la moitié des 300 ha que vinifie cette cave. Il faut donc trouver un partenaire. Une étude est faite par l’institut technique des vins. Trois hypothèses : vinifier tous les bio à TORNAC et les conventionnels à Massillargues, vinifier tout à Tornac et vendre à M.A., faire plutôt les rosés en Bio et non Bio à M.A. et les rouges et blancs Bio et non Bio à Tornac. Dans tous les cas il faut investir entre 300 et 500.000 € voire plus.

A ce moment là la cave de Tornac décide d’investir sans discussion dans un nouveau caveau, ce qui est son droit le plus absolu mais qui dans le cadre d’une fusion augmente de 300.000 € (coût annoncé du caveau à l’époque) supplémentaires les investissements sans avoir défini un projet commercial digne de ce nom entre les deux caves…

Lézan a 80 hectares de vignes en conversion Bio qui lui posent problème pour la vinification. Une étude avec l’Institut est faite et montre qu’il est possible de vinifier sans investissements car cette cave est mieux équipée en cuverie de fermentation que celle de Tornac et possède des pressoirs qui peuvent presser la vendange de M.A. alors que Tornac ne le peux pas.(il faudrait en acheter deux de plus)Nous avons donc pressé les raisins blancs 2010 à Lézan mais vinifiés à M.A. et tout c’est très bien passé. Je vous invite d’ailleurs à venir déguster le Chardonnay 2010 et donner vos commentaires objectifs sur le Réboussier. Reste à affiner la structure juridique que nous allons monter car nous n’envisageons pas de fusion pour l’instant.

Quelques chiffres sur les caves :

Lézan  : 280 ha production 2010 :16000 hls, 60000 hls de cuverie, vente 95% Négoce

Massillargues Atuech : 300 ha, production 2010 :20000 hls, 40000 hls de cuverie, vente 50% direct 50% Union des caves de l’UZEGE

Tornac : 400 ha, production 2010 :21000 hls, 60000 hls de cuverie , vente directe Bio et conventionnel 50 à 60% . Le reste Négoce Bio et conventionnel.

A demain je l’espère pour le chapitre 2 : GRAPPE 3 ? C’est qui et quoi ?

Christian Vigne.

Les Trainées des Avions


Le satellite de la Nasa Glory s'est crashé hier dans le Pacifique peu après son tir par une fusée Taurus-XL. Ce satellite devait étudier les aérosols de l'atmosphère terrestre et leur rôle climatique (en relation avec les nuages et l'énergie solaire), et mesurer l'énergie solaire absorbée par la Terre. (dessin, Glory)

C'est un lourd échec pour l'Agence spatiale américaine. Le satellite avait coûté 424 millions de dollars et avait été construit par Orbital Science, comme la fusée utilisée. Quelques heures après l'échec, les responsables de la Nasa et du constructeur n'avaient aucune explication. Puis elle est apparue : c'est le carénage de la fusée - la coiffe - qui ne s'est pas détachée comme prévu. Du coup, la charge est restée trop lourde pour les capacités de la fusée et le satellite ne pouvait rejoindre son orbite.

On vous a déjà parlé des essais des épandages des produits chimiques par des avions pour but de contrôler le climat à l'an de 2125 comme souhaite le gouvernement américain. Pourquoi? Simplement comme arme militaire; être capable de « noyer » un pays pendant des mois dans une pluie torrentielle; bon après cela il ne faut plus envoyer les militaires.

Utopie, science-fiction? Certains entre vous ont donné la commentaire que j'ai bu de trop , mais pourquoi et pour la deuxième fois les Américains lancent une fusée au petit prix de 424 million de $

pour mesurer les aerosols dans l'atmosphère? Simplement parcequ'ils ont mis eux-même ces aerosols dans notre atmosphère par épandage des produits chimiques. Dangereuse? Pas tellement ; ils parlent de noir de carbone et des sulphates , des produits qui sortent déjà normalement par des réacteurs des avions en petits quantités. Ils augment simplement le taux des produits

Mais nul ont le droit de jouer avec notre terre et le climat!

Les autorités anglais ont demandé à leur population de mieux observer les changements climatiques , regarder les trainées des avions et de parler avec leurs enfants sur les effets climatiques. Il est vrai aussi que le British Royal Society est grand supporter pour faire des essais scientifiques sur le climat et d'épandre des produits chimiques !

Peut-être inutile de rappeler à nous tous le titre de ce petit livre de Stéphane Hessel: Indignez-vous!

ELTON


Scientists at the Met Office and the Royal Meteorological Society want participants for their research into climate.
http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2011/03/la-nasa-perd-glory-apr%C3%A8s-son-tir.html
http://www.dailymail.co.uk/sciencetech/article-1362930/Nasa-finally-launches-424million-Glory-observation-satellite--fails-reach-orbit.html
http://www.guardian.co.uk/environment/2011/mar/02/plane-spotters-climate-survey

PETITE FORME THEATRALE


LECTURE THEATRALE INVITEE PAR L’ASSOCIATION THEATRE ATELIER D’ANDUZE / COMPAGNIE T2A

" Du texte à la scène "
Autour du mystère du théâtre vivant, de tout ce monde qui s'agite pour un moment d'illusions charmantes ou dramatiques... 

Autour du mystère de cette parole prise et reprise par d'autres... changement de lieu... changement de décor... changement d'interprétations… changement de public... mêmes mots, même histoire, et pourtant...


L’envie de se poser quelques questions : Une pièce de théâtre, c’est quoi ?
 À partir du moment où un texte est écrit sous forme de dialogues puis publié sous forme de livre, qu’apporteront les comédiens, le metteur en scène et le public pour donner corps à ce texte?

Cette lecture-théâtrale propose une approche directe de ces questions.

Avec 3 comédiens : Myriam Douhi ~ Julien Rochette ~ Christophe Vic et 1 auteur : Arlette Fétat.

Autour de trois pièces de théâtre : Si les hommes voient les chats[1], BossDeug[2], La scène est vide2.


ENTREE GRATUITE
Samedi 26 mars 2011
Anduze (30140)
Salle des Casernes, 1er étag

Spectacle invité par T2A
3195 route de Saint Félix
30140 ANDUZE

Tél 06 78 76 14 76
http://the2a.free.fr/TheatreAtelier/


[1] 
Edité aux éditions de L’Harmattan
[2] Edité chez Alna Editeur