vendredi 4 mars 2011

Numéro hors série d'ID concernant les événements du 21 janvier 2011 à Anduze

https://docs.google.com/viewer?a=v&pid=explorer&chrome=true&srcid=0B-IzQnOA2SYDZWQyMDNhZGQtODYyYS00NGM2LWFmN2EtMGRlYzE1OTc2OTBh&hl=fr

GRAPPE 3 : ça pédalait dans la choucroute ! Bio ?

.
Nous avons assisté à un « grand moment de mauvaise foi » à la dernière assemblée générale de GRAPPE 3, hier soir !
Le président de la dite association destinée comme chacun le sait, à promouvoir l’agriculture biologique sur les communes du canton, s’est exprimé pour le rapport moral.
Et alors là ! C’est parti dans tous les sens !
Sur fond de querelle intestine mais néanmoins visible entre les caves coopératives de Massillargues-Atuech et de Tornac, l’auditoire (un peu sidéré) a appris que le projet de fusion tombait à l’eau, que les pourparlers étaient rompus, que c’était décidé et qu’il n’y avait plus rien à dire. Circulez ! Y-a rien à voir !
L’animatrice qui avait présenté peu auparavant les objectifs de l’association dont le projet d’une étude économique pour la fusion des deux caves, figurait en bonne place, paraissait quelque peu désemparée par la réaction de son président. La conseillère générale aussi, qui a essayé malgré tout de tempérer les propos hostiles et pour tout dire assez incohérents du président.
De « il ne suffit pas d’avoir le label AB pour faire du bio (c’est nouveau et suivez mon regard ?) »
« j’ai créé l’association pour « lutter » contre le Grand-Alès (sic) », tout un fatras d’affirmations aussi péremptoires que confuses, le tout bien loin des réelles préoccupations des agriculteurs présents dans la salle.
Dommage quand même que l’égocentrisme prime sur l’intérêt général, que les inquiétudes économiques des jeunes agriculteurs en cours de conversion n’est pas été entendues, que le vrai sens de la démarche vers le Bio soit dénaturé par l’orgueil et les ambitions personnelles.
Les vignobles de Tornac, Massillargues-Atuech et pourquoi pas Lézan, sont sensiblement sur le même terroir et peuvent les uns et les autres produire et vendre des vins de qualité, une rationalisation des outils de production paraitrait pourtant bien relever de l’intérêt général ?
Avec le développement actuel du tourisme, les caveaux de vente connaissant un succès grandissant, il serait par contre aberrant de n’en garder qu’un seul, comme semble l’exiger en préalable à toute discussion, le président de la cave de Massillargues-Atuech.
Ignorance ou manque d’expérience ? Dans toute fusion d’entreprises, les économies d’échelle envisageables doivent concerner ce qui « coûte » et non ce qui « rapporte » ! C’est d’une évidence tellement absolue que prétendre le contraire relève de l’absurdité ou de la mauvaise foi.
Pas beaucoup d’humour dans cette note, mais je pense que la belle initiative de GRAPPE 3 pour le développement local de l’agriculture biologique, méritait mieux que ce « salmigondis » de frustrations mal digérées.
Dommage ! Dommage pour le terroir ! Dommage pour le territoire de la Communauté de Communes toute prête sans nul doute, à aider la ruralité ! Dommage pour le Conseil Général qui s’investit dans cette démarche ! Et dommage pour les agriculteurs qui préfèreraient probablement des actions « concrètes » plutôt que des jeux de pouvoir personnel sans intérêt pour la collectivité !

« Celui qui ne sait pas se taire sait rarement bien parler » Pierre Charron

Biologiquement vôtre,
Signé Grapillon