mardi 24 octobre 2023

EN IMAGES - Le train à vapeur des Cévennes déraille à Corbès - France Bleu

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/en-images-le-train-a-vapeur-des-cevennes-deraille-a-corbes-3879738



Condamné, le gourou nazi David Nègre continue de sévir depuis sa cellule – Libération

https://www.liberation.fr/politique/condamne-le-gourou-nazi-david-negre-continue-de-sevir-depuis-sa-cellule-20231024_G3NS5DLYRFB6XKVJ2TQQWJB6AA/



"Sionistes, c'est vous les terroristes" : à Paris, des milliers de manifestants dénoncent un "massacre" en Palestine

https://www.marianne.net/societe/sionistes-cest-vous-les-terroristes-a-paris-des-milliers-de-manifestants-denoncent-un-massacre-en-palestine



Des gaz issus de la jeunesse de la Terre

Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "" :

ARGENT ET NOYAU N'ONT PAS LE MÊME RAPPORT À LA VIE...

Des gaz issus de la jeunesse de la Terre

"Les géochimistes ont alors cherché à déterminer la raison et l'origine de cette abondance de gaz. Car l'hélium, ce n'est pas le genre d'élément que l'on croise souvent sur Terre. Particulièrement léger, il n'y a pas grand-chose qui l'empêche de s'échapper de l'atmosphère pour aller dériver dans l'espace. Ce qui en fait un matériau rare à la surface de la planète.

Une chose est sûre, il en existe sous nos pieds, au cœur de notre planète. Durant sa formation (il y a des milliards d'années), la Terre a « avalé » de l'hélium. Et après environ 4,6 milliards d'années d'activité, la majeure partie de cet hélium a été évacuée, notamment grâce à l'activité volcanique.

Mais pas tout. Actuellement, la quantité exacte de gaz qui reste encore piégée est l'une des grandes inconnues de la géologie. Il s'agit donc là d'une découverte intéressante, encore faut-il s'assurer qu'il s'agit bien de gaz provenant des entrailles de la planète. Pour le confirmer, les chercheurs ont vérifié qu'il ne s'agissait pas d'une contamination par l'atmosphère.

Ce n'est pas le cas puisque l'isotope (la masse atomique, ndlr) diffère. L'hélium retrouvé dans les laves et l'olivine de l'île Baffin au Canada contiennent de l'hélium 3 (3HE), plus léger que l'hélium 4 (4HE) que l'on observe généralement. Les chercheurs ont également réalisé des mesures sur un autre gaz noble retrouvé au même endroit, le néon. Bingo, les données sont similaires. Cet autre gaz semble lui aussi provenir des tréfonds de la Terre."

https://www.huffingtonpost.fr/science/article/la-terre-relache-des-gaz-et-ils-viennent-de-son-noyau_224807.html

France Info - L'Alerte Info

https://m.nl.francetvinfo.fr/nl/jsp/m.jsp?c=%405b2SbX%2F8o%2FvN8gBtEEkKw23V0KlgOA2Ng8naXrwne2E%3D