🔎 Pourquoi parle-t-on du règne des plus riches ?
Ce nouveau rapport analyse comment les ultra-riches accaparent le pouvoir politique et façonnent les règles de nos économies et de nos sociétés au service de leurs intérêts. D'après nos calculs, les milliardaires ont en moyenne 4 000 fois plus de chances d'occuper un poste politique que les citoyen·nes ordinaires.
Les gouvernements laissent également toute latitude aux ultra-riches pour dominer les médias et les réseaux sociaux. Les milliardaires possèdent plus de la moitié des plus grands médias dans le monde et les principaux réseaux sociaux.
Nous soulignons en parallèle que les risques de recul démocratique sont sept fois plus élevés dans les pays où les inégalités sont fortes.
Cette montée de l'oligarchie dépasse par ailleurs les frontières des États-Unis pour miner les sociétés du monde entier.
🇫🇷 Et en France ?
Les 53 milliardaires français sont désormais plus riches que plus de 32 millions de personnes réunies, soit près de la moitié de la population. Leur fortune a doublé durant les deux mandats d'Emmanuel Macron.
En 24 minutes en moyenne, le temps de regarder un épisode de sitcom, un milliardaire gagne l'équivalent du revenu annuel moyen d'un Français, soit 42 438 euros.