samedi 23 septembre 2023

Manifestations "contre les violences policières" : 31 300 participants en France selon les autorités, 80 000 d'après les organisateurs, une voiture de police attaquée à Paris

https://www.francetvinfo.fr/societe/manifestation-contre-les-violences-policieres-et-le-racisme-systemique-une-voiture-de-police-caillassee-et-une-banque-degradee-a-paris_6079884.html



Post de Marcel sur X un policier pointe son arme sur les manifestants


Ces violences sont représentatives de la capacité de l’État « à s’abstraire de ses propres lois »

Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "" :

"Des marches contre les violences policières ont lieu partout en France ce samedi 23 septembre. Pour l'avocat Arié Alimi, ces violences sont représentatives de la capacité de l'État « à s'abstraire de ses propres lois ».

Membre du bureau national de la Ligue des droits de l'homme, Arié Alimi est avocat et défend des victimes de violences policières. Il vient de publier L'État hors-la-loi - Logiques des violences policières(La Découverte)."

https://reporterre.net/Arie-Alimi-Les-violences-policieres-sont-la-consequence-d-un-pouvoir-peu-legitime

L'HISTOIRE D'ARIANE LAVRILLEUX, JOURNALISTE D'INVESTIGATION PERSÉCUTÉE... EN FRANCE !


Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "" :

L'HISTOIRE D'ARIANE LAVRILLEUX, JOURNALISTE D'INVESTIGATION PERSÉCUTÉE... EN FRANCE !
Le Média

https://youtu.be/YL6etJRGhKA?si=Vp8JkqdTShoFN_mg

La journaliste Ariane Lavrilleux a été perquisitionnée et gardée à vue par la DGSI mardi matin, dans le cadre d'une enquête pour "compromission du secret de la défense nationale".
Co-autrice des "Egypt Papers" pour Disclose, elle "révèle l'opération militaire Sirli qui rend la France complice de possibles crimes contre l'humanité" raconte le média.
Des centaines de personnes étaient rassemblées ce mercredi soir à République à Paris en soutien à la journaliste.
Disclose dénonce une manoeuvre sans précédent pour tenter d'accéder aux sources des journalistes.

Les enquêteurs de la DGSI reprochent à Ariane Lavrilleux d'avoir signé 5 articles sur les ventes d'armes françaises à l'étranger, selon Disclose. Le média écrit: "Elle s'appuyait sur plusieurs centaines de documents « confidentiel-défense » pour documenter une campagne d'exécutions arbitraires orchestrée par la dictature égyptienne du maréchal Al-Sissi, avec la complicité de l'État français".
Ariane Lavrilleux a été libérée mercredi soir après 39h de garde à vue.

La DGSI ainsi que la juge d'instruction ont assuré n'avoir gardé aucune donnée. Mais Anne Lavrilleux n'a pas réussi à obtenir de trace écrite. La journaliste raconte une garde à vue difficile, avec plusieurs interrogatoires.
Les agents « ont usé de techniques de manipulations pour avoir des informations, et une fausse sympathie », raconte-t-elle.

Reporters sans frontières souhaite une révision de la loi de protection des sources qui présente des « carences ».
Les journalistes assurent que cela ne les arrêtera absolument pas, et que cela révèle qu'ils touchent à quelque chose qui dérange.
Cette histoire ne concerne pas seulement les journalistes, mais tous les citoyens et la démocratie, avance Amnesty International.

Pour visionner l'enquête Egypt Papers de Disclose :

• Egypt Papers: révélati...

Reportage.
Sujet : Lisa Lap
Images : Andreï Manivit
Montage : Lorenzo