mardi 19 juin 2018

Kim Jong-un et Xi Jinping célèbrent la perte d'influence des Etats-Unis en Asie - Les Echos

Kim Jong-un et Xi Jinping célèbrent la perte d'influence des Etats-Unis en Asie - Les Echos

Se retrouvant à Pékin, le leader nord-coréen et le président chinois peuvent se féliciter de l'annulation des exercices militaires conjoints qui devaient associer des troupes américaines et sud-coréennes.

Le président Xi Jinping (à droite) avec le leader nord-coréen Kim Jong-un à Dalian, en Chine. - AFP

Après avoir boudé Pékin pendant les six premières années de son règne, Kim Jong-un multiplie désormais les déplacements dans la capitale de la Chine, son principal allié et partenaire économique. A l'occasion d'une troisième visite, en moins de trois mois, dans le pays, le leader nord-coréen devait retrouver, mardi soir ou mercredi, le président chinois Xi Jinping pour lui dévoiler, dans le détail, la teneur de ses entretiens, du 12 juin...

CarrefourIndemnité.jpg

18 JUIN.jpg

VIDEO. "Tu m'appelles monsieur le Président " : Macron recadre un collégien lors des commémorations du 18-Juin

https://mobile.francetvinfo.fr/politique/emmanuel-macron/video-tu-m-appelles-monsieur-le-president-macron-recadre-un-collegien-lors-des-commemorations-du-18-juin-1940_2808179.html#xtor=EPR-502-[newslettervideo]-20180619-[video1]&xtref=acc_dir

GRAU-DU-ROI Quand les pêcheurs font la fête - Objectif Gard

GRAU-DU-ROI Quand les pêcheurs font la fête - Objectif Gard

GRAU-DU-ROI Quand les pêcheurs font la fête

Hier, la Fête de la mer était l'occasion pour les pêcheurs graulens de recevoir à leur bord.

(photo Véronique Palomar)

Hier, s'achevait la Fête de la Saint-Pierre ou Fête de la mer qui a battu son plein durant trois jours.

La journée a commencé par une messe en hommage aux marins disparus en mer, puis les bateaux de toutes tailles ont embarqué le public pour une promenade en mer. Une fois la balade terminée, l'heure était à la fête, entre proches.

Arlésiennes et DJ

Des Arlésiennes, des marins pêcheurs, un DJ et la poupe d'un chalutier transformée en dance floor : ça se passe comme ça à la Fête de la mer au Grau-du-Roi (Photo Véronique Palomar)

En famille ou entre amis, les marins avaient organisé des fêtes à bord de leurs bateaux ou sur les quais. L'occasion de belles rencontres. Sur le Marie-Jérémy, on a fait les choses en grand. Sur le quai, une longue table avec des boissons recouverte d'un buffet et de boissons fraîches. Frédéric Bas, patron du chalutier, accueille les nouveaux arrivants avec un grand sourire.

Dans deux ans, il passera la main à son fils Jeremy qui travaille déjà avec lui et, cette année, ils ont décidé de faire une grande fête. Frédéric a invité des Arlésiennes parce que la tradition c'est important. Stéphanie et Céline sont aux anges. Céline explique : "nous sommes là parce qu'on a eu la chance d'être invitées. On a fait la sortie en mer, c'était vraiment bien. Le rôle des Arlésiennes c'est de porter le costume pour les événements importants."

En futur patron, Frédéric Bas a pris en charge l'organisation de la fête. À jeune génération, moyens modernes. DJ et platines à la poupe et en avant la musique ! Tony est tout sourire, s'il n'est pas le premier, en tout cas peu de DJ peuvent se vanter d'avoir mis l'ambiance depuis un gros bateau de pêche… Toutes générations confondues, la Fête de la Saint-Pierre, c'est d'abord un hommage aux disparus.

"Aujourd'hui, il y en a moins qu'avant mais cet hommage est important pour nous", affirme Frédéric très sérieusement. Puis le ton redevient plus léger et il poursuit : " Et puis quand c'est fini, c'est l'heure de l'apéro…" Comme tous les marins pêcheurs, Frédéric et son équipage prennent la mer tous les jours où le temps le permet à bord du chalutier de 21 mètres. "Dans deux ans, je rachète le bateau et je continue le métier comme mon père et mon grand-père avant lui. C'est une passion. Si on n'est pas passionné dans ce métier, on ne tient pas deux jours. Pour se lever à 2 heures du matin par tous les temps, il faut avoir l'envie", conclut le futur patron des étoiles dans les yeux.

Les petits métiers

(photo Véronique Palomar)

Sur le quai deux bateaux à couple (l'un amarré à l'autre), au premier plan le Jean-Michel Louis. Apéro, pizza et bonne humeur. Thomas Roche, le patron de pêche est heureux, il passe une bonne journée avec ses amis et sa famille. Il ira finir la l'après-midi sur le Marie-Jérémy, le bateau de son pote, Frédéric. Pour lui la fête de la mer c'est "l'occasion de rendre hommage aux disparus en mer et de réunir la profession le temps d'un week-end. Entre marins pêcheurs, l'ambiance est plutôt bonne. Au Grau-du-Roi on est solidaires."

Les petits métiers se distinguent des chalutiers par la taille de leur bateau. Thomas pêche des escargots de mer et des poissons plats (raies, soles, turbots sur le fond avec un filet appelé trémaille) et vend son poisson directement au quai tous les matins. Marin depuis 17 ans, il commande le Jean-Michel Louis (prénom de ses deux grands pères) depuis 6 ans. "Il y a des moments durs, raconte le jeune homme avant de poursuivre, "puis ça va mieux, alors on reprend le moral. Depuis 6 ans il y a des années avec et d'autres sans. On ne peut rien prévoir. Tous les jours sont différents." Le jeune patron de pêche projette de passer au chalutier bientôt. "C'est une vocation. Aujourd'hui, j'ai de plus en plus de jeunes qui achètent mon poisson. On revient à l'idée du bon… Et c'est tant mieux parce que notre métier a besoin d'une meilleure image", conclut-il.

À bord du Jean-Michel Louis, c'est l'heure de l'apéro entre amis (photo Véronique Palomar)

Que la fête soit belle !

(photo Véronique Palomar)

Une grande bâche entre deux bateaux, des tables, des bancs, la fête se prépare. Tom clame très fier, "avec mes amis, on va mettre l'ambiance et ça va être super". Bien à l'abri des coups de mer, de bateaux en bateaux, l'heure est au partage. Celui d'une passion.

Véronique Palomar

MÉDITERRANÉE Deux chalutiers graulens coincés en Espagne par la police - Objectif Gard
LE JULIARTH

MÉDITERRANÉE Deux chalutiers graulens coincés en Espagne par la police - Objectif Gard

MÉDITERRANÉE Deux chalutiers graulens coincés en Espagne par la police

Une opération de remorquage entre deux marins-pêcheurs gardois n'a pas été autorisée dans les eaux espagnoles.

Le Juliarth, un des chalutiers coincés en Espagne (photo Frédéric Souchard, photographe)

Un chalutier graulen venu à la rescousse d'un collègue coincé dans les eaux espagnoles pour le remorquer s'est fait arraisonner par la police espagnole.

Si en France le devoir de solidarité entre marins-pêcheurs permet à l'un d'aider l'autre, ce n'est pas le cas avec la loi espagnole. Arraisonnés par la Guardia civil et les autorités maritimes espagnoles, les deux équipages ont été interrogés pendant cinq heures par les policiers et devraient payer une caution avant de repartir vers leur port d'attache.

Pour l'instant, les deux équipages, celui du Louis Elie 2, qui a cassé son moteur, et le Juliarth sont bloqués à Villanueva, un port à 100 km de Barcelone. D'après les informations de M. Dufourcq, le patron du Juliarth, que nous avons pu joindre ce midi, les autorités maritimes espagnoles n'ont jamais reçu les autorisations délivrées au chalutier secouriste par les autorités maritimes françaises...

Partis mercredi matin à 8h du Grau-du-roi, les marins-pêcheurs commencent à trouver le temps long, surtout après les procès-verbaux dressés par la police espagnole et leurs cinq heures d'audition... Ils se résignent à passer ce week-end en Espagne, tout en contactant le maximum de gens possible pour débloquer leur situation. Il y aurait déjà eu des précédents, un autre marin-pêcheur venu aider un collègue dans les eaux espagnoles en 2002 ayant connu le même genre d'ennui. Visiblement, seul le recours à une compagnie de remorqueurs spécifiques serait autorisé dans les eaux espagnoles.

Actualisation 16 h 45. Lors de l'inauguration de l'École de mer à Port-Camargue ce vendredi 25 mai après-midi, le maire du Grau-du-Roi, Robert Crauste, a évoqué la mésaventure des marins locaux. Ce matin, après entretien avec les marins retenus par les autorités espagnoles, il a alerté toutes les autorités maritimes susceptibles d'intervenir en leur faveur : la direction nationale de la pêche, la DIRM, Bernard Pérez, le président du comité régional des pêches d'Occitanie, et Gérard Romiti, président du comité national des pêches maritimes. Les marins graulens, philosophes, se préparaient toutefois psychologiquement à rester au port pendant ce week-end.

Florence Genestier

Le Grau du Roi fète de la Saint Pierre



Filmé avec Samsung GalaxyS9