dimanche 18 octobre 2009

AIDE AU DIAGNOSTIC

.
Le Réboussier s’étant permis de mettre ses gros sabots sur un terrain qui n’est pas le sien, celui de la santé
(blog du 16 octobre commençant par une question à un maire : « Mais quelle maladie vous tenaille ? »)
nous, membres des académies et représentés par le signataire de cette rubrique, tenons à apporter certaines précisions utiles aux lectrices et lecteurs dudit blog sur la SCHIZOPHRENIE.

La schizophrénie est une pathologie psychiatrique qui entraîne des altérations de la perception de la réalité (le délire) et un dysfonctionnement social et comportemental.

Les premiers symptômes provoquent chez le schizophrène des difficultés de socialisation :

. Troubles de l’attention, manque de tolérance :il ne comprend pas les questions qu’on lui pose, il réagit de façon stéréotypée aux situations nouvelles. Il manque d’organisation dans ses actions et de flexibilité, de discernement, d’autocritique.
. Troubles de la mémoire : il a de la difficulté à se rappeler ce qu’il avait dit ou promis, ou à suivre un débat. Sa mémoire autobiographique est affectée : il oublie plusieurs moments de son histoire personnelle.
. Hallucinations : ce sont des perturbations des perceptions auditives, il entend des voix qui font des commentaires désobligeants ou profèrent à son égard des insultes.
. Délires :ce sont des erreurs de jugement logique. Il s’imagine que la personne qui le contredit cherche à lui nuire, il se sent surveillé, persécuté, mais il est convaincu d’avoir le pouvoir d’influencer les événements autour de lui car il est certain d’avoir raison.
. Langage incohérent : il peut dire des phrases incompréhensibles et inventer des mots, notamment quand il cherche à convaincre de la véracité de ses hallucinations.

Ces symptômes ont des conséquences dans le comportement du schizophrène :

. Isolement, retrait social :il rejette ses amis, se retire dans ses fonctions, devient même irritable si on tente de le contredire. Il se coupe peu à peu de la réalité.
. Perte de contact : il lit le journal ou des documents sans être capable de les critiquer, et s’obstine sur ses illusions. On dit qu’il est inéducable. Mais comme il néglige le reste il donne une impression d’insouciance, de négligence, de manque de volonté.

Nous espérons avoir, par ce bref exposé, aidé les lecteurs de ce blog à ne pas tout mélanger, et à ne qualifier de schizophrènes que les rares individus présentant des symptômes de cette liste.

Professeur Maboule de Pétanque

Voici pour les intéressé(e)s une petite bibliographie internationale :

En allemand
– A. Von Kamerad und B. Fruktivohr - Umfassende Plattform gegen die Stigmatisierung psychisch Kranker, insbesondere bei Schizophrenie. Leipsig, 1892, dix volumes in-quarto.
En anglais
– Victoria Daffodil - Schizophrenia : a Handbook For Citizens - A manual designed to assist citizens in coping with this disorder. Symptoms and crisis intervention strategies. Glasgow, 1957, 972 pages.
En espagnol
– Ramon de la Cruz Roja y Otros Sitios - La enfermedad mental politica - Información sobre patologías con especial incidencia en la politica de las ciudades. Salamanca, 2005, 16 pages.
En japonais
- 当事者らの - 体験をつづった著書の紹介と手記、 写真・ 詩ほか作品アルバム
En français
– Aucune étude sérieuse n’est disponible sur le sujet, notamment dans ses aspects théoriques en relation avec le cumul des fonctions et la surestimation de l’ego chez certains élus
.