mercredi 15 juin 2016

FILOCHE PRÉSIDENT ! Mais d'abord retrait de la Loi travail "et son monde" - Là-bas si j'y suis

http://la-bas.org/les-emissions-258/les-emissions/2015-16/filoche-president-mais-d-abord-tous-a-la-manif

St-Hilaire-de-Brethmas : référendum et golf, le maire s’est expliqué

http://www.midilibre.fr/2016/06/14/st-hilaire-de-brethmas-referendum-et-golf-le-maire-s-est-explique,1348820.php

Communiqué de presse la Nouvelle Gauche Socialiste


Communiqué de presse de

Liêm Hoang Ngoc, Conseiller régional NGS
Laurent Beaud, coordinateur NGS de l’Hérault
Jean-Claude Maurin, coordinateur NGS du Gard

Etats Généraux du Rail et de l’Inter-modalité à Montpellier :
Nous ne participerons pas à une parodie de démocratie participative !

Présente sur la liste de Gérard Onesta aux élections régionales, la Nouvelle Gauche Socialiste s’était engagée à combattre les projets de LGV exécutés au détriment de la modernisation des réseaux existants, de leur connexion et de leur mise en conformité avec la grande vitesse. En particulier, la LGV bordeaux-Toulouse et les gares de la Mogère et de Manduel font toujours l’objet de vives controverses. Leur raison d’être est dénoncée par des collectifs de citoyens et d’associations, auprès de qui les élus du groupe Nouveau Monde en Commun s’étaient engagés à rendre des comptes, en signant une charte éthique et démocratique.

Afin de remettre à plat la politique du rail en donnant la parole aux citoyens, le groupe Nouveau Monde en Commun au Conseil Régional avait obtenu la tenue d’Etats-Généraux du rail et de l’inter-modalité (EGRI), dans le cadre desquels une réunion publique se déroule jeudi 16 juin à Montpellier.

Or comment comprendre qu’avant même la conclusion des EGRI, la nouvelle grande région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées ait d’ores et déjà budgété pour 2017 la moitié du financement de la gare de La Mogère, dont le chantier n’a pas été suspendu ? Comment comprendre qu’elle signe, avec chaque maire concerné, le volet du contrat de plan Etat-Région prévoyant la réalisation des projets prévus ? Comment comprendre qu’elle participe aux réunions du comité de suivi du contournement Nîmes-Montpellier, où la mise en chantier de la gare de Manduel est explicitement actée, ainsi que l’a annoncé le président du Nîmes-Métropole ? A l’aune de ces faits, il est véritablement permis de douter de l’utilité des EGRI.

La Nouvelle Gauche Socialiste s’est opposée à l’inscription des lignes budgétaires prévues pour ces projets controversés lors du vote du budget primitif de la Région. Elle ne participera pas à la réunion EGRI de Montpellier, en passe de devenir une parodie de démocratie participative.

Le 15 juin 2016

Retrouvez NGS sur : http://ngs.ouvaton.org
Mail : nouvellegauchesocialiste@gmail.com
Contact : 06 08 63 83 04

ALÈS Primes, fusion des agglos, les débats attendus du conseil municipal - Objectif Gard

https://www.objectifgard.com/2016/06/14/ales-primes-fusion-les-debats-attendus-du-conseil-municipal/

Loi Travail: pourquoi il faut ouvrir une négociation sur l’article 2 - Challenges.fr

http://www.challenges.fr/challenges-soir/20160528.CHA9800/loi-travail-pourquoi-il-faut-ouvrir-une-negociation-sur-l-article-2.html

Ce que voulaient les socialistes il y a un ans
texte de la motion A majoritaire du parti, voté l'an dernier




EXTRAIT:  (partie II.2)

·      Renforcer la démocratie sociale et les droits des salariés
Dans l'entreprise, les salariés, pour être respectés, doivent avoir des droits. C'est pourquoi nous disons qu'il faut un Code du travail alors que la droite et une partie du patronat y voient une atteinte à la liberté d'entreprendre. Si le Code du Travail doit être modernisé et simplifié, les réformes doivent avoir pour objectif d'accroître le dialogue social et de sécuriser les salariés dans leur emploi comme dans leur vie professionnelle. Combattons cette idée fausse que l'économique et le social s'opposeraient : l'un ne va pas sans l'autre.
Quant à l'engagement des femmes et des hommes dans l'action syndicale, il doit être reconnu et valorisé.Pour toutes ces raisons, nous nous engageons à faire en sorte que le Parti, en lien avec nos parlementaires et en relation avec les partenaires sociaux, pèse activement sur le contenu de la future loi sur l'amélioration des conditions du dialogue social en France.
La démocratie sociale que nous devons construire doit s'appuyer sur un syndicalisme fort et respecté, constructif sur l'innovation, intransigeant sur les régressions sociales. 
Et puis, il faut rétablir la hiérarchie des normes 
la loi est plus forte que l'accord collectif et lui-même s'impose au contrat de travail. 
Si la loi peut permettre à des accords de déroger à ces dispositions, elle ne peut le prévoir dans des domaines relevant de l'ordre public social : salaire minimum, durée légale du travail, droit du licenciement, existence de la représentation du personnel. Avec le chômage de masse, les salariés et les syndicats reculent encore dans le rapport de forces avec les employeurs. Aussi la négociation sociale doit-elle s'inscrire dans le cadre d'un Etat qui garantit le socle des règles sociales, impulse les négociations et en fixe les règles, et les fait respecter.