mercredi 15 juin 2016

Ce que voulaient les socialistes il y a un ans
texte de la motion A majoritaire du parti, voté l'an dernier




EXTRAIT:  (partie II.2)

·      Renforcer la démocratie sociale et les droits des salariés
Dans l'entreprise, les salariés, pour être respectés, doivent avoir des droits. C'est pourquoi nous disons qu'il faut un Code du travail alors que la droite et une partie du patronat y voient une atteinte à la liberté d'entreprendre. Si le Code du Travail doit être modernisé et simplifié, les réformes doivent avoir pour objectif d'accroître le dialogue social et de sécuriser les salariés dans leur emploi comme dans leur vie professionnelle. Combattons cette idée fausse que l'économique et le social s'opposeraient : l'un ne va pas sans l'autre.
Quant à l'engagement des femmes et des hommes dans l'action syndicale, il doit être reconnu et valorisé.Pour toutes ces raisons, nous nous engageons à faire en sorte que le Parti, en lien avec nos parlementaires et en relation avec les partenaires sociaux, pèse activement sur le contenu de la future loi sur l'amélioration des conditions du dialogue social en France.
La démocratie sociale que nous devons construire doit s'appuyer sur un syndicalisme fort et respecté, constructif sur l'innovation, intransigeant sur les régressions sociales. 
Et puis, il faut rétablir la hiérarchie des normes 
la loi est plus forte que l'accord collectif et lui-même s'impose au contrat de travail. 
Si la loi peut permettre à des accords de déroger à ces dispositions, elle ne peut le prévoir dans des domaines relevant de l'ordre public social : salaire minimum, durée légale du travail, droit du licenciement, existence de la représentation du personnel. Avec le chômage de masse, les salariés et les syndicats reculent encore dans le rapport de forces avec les employeurs. Aussi la négociation sociale doit-elle s'inscrire dans le cadre d'un Etat qui garantit le socle des règles sociales, impulse les négociations et en fixe les règles, et les fait respecter.



2 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est sans compter sur la devise des mousquetaires socialistes :
"se renouveler pour réussir, réussir pour se renouveler!"
Trop forts en démagogie...
Ils ont décidé de se saborder avec un capitaine de pédalo à la barre?

Anonyme a dit…

Ce qui se passe aujourd'hui est l'effet EUROPE et c' est la même chose dans de autres pays Européens
Pourtant à l' époque j' étais pro-européen