Il faut noter que pour cet acte essentiel dans la vie d'une commune – si ce n'est le vote le plus important de l'année – l'Ensemble des élus de l'opposition était absent !...
Avec un budget total de 5 756 415 euros , 3 436 650 euros ont été affectés pour le fonctionnement et 2 319 765 euros pour l'investissement. Pour préserver un équilibre budgétaire, les élus ont du voter un transfert de gestion dont je parlerai quelques lignes plus loin.
On notera un prévisionnel de charges (dépenses d'électricité, d'énergie et de carburant) insuffisant et qui ne représentera sans doute pas les dépenses réelles qui auront lieu en 2012, au vu de l'augmentation croissante du coût de l'énergie.
Les charges de personnel restent élevées et ne baissent pas, malgré le souhait de l'Adjoint aux finances lors du dernier débat d'orientation budgétaire, avec même une augmentation de 1,92% depuis le compte administratif 2009.
Les taux des quatre taxes (foncier bâti et non-bâti, habitation et taxe professionnelle) restent inchangés.
Le budget de l'eau est équilibré, et celui de l'assainissement, avec les moins à réaliser, et excédentaire de 505 754 euros. La Municipalité a voté le transfert de 500 000 euros de ce dernier budget vers la section de fonctionnement du BP, et ce, dit-elle, à titre exceptionnel ! Ceci montre que ce BP 2012 est un budget déséquilibré qui risque même d'être en difficulté avec un éventuel emprunt supplémentaire de 300 000 euros pour l'acquisition d'un bien immobilier. S'il devait avoir des imprévus de dépenses au niveau de l'assainissement – on l'a vu pour l'eau avec les travaux de Travillargues-Veyrac – ne faudrait-il pas alors augmenter les tarifs auprès de la population ? Ce serait une aberration !
Les autres délibérations furent toutes votées également à l'unanimité, et …. Surtout l'acquisition d'un « aspirateur révolutionnaire, le GLUTTON » qui devrait enfin rendre impeccables nos rues et notre cité pour la modique somme de 17 000 euros. On peut toujours rêver !
Pierre Lemaire