mercredi 19 novembre 2025

Campagne d'information… sous la contrainte



Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "c'est bien la qualité sanitaire de l'eau de Perrier qui pose question" :

…/…

Campagne d'information… sous la contrainte

Mais là aussi, le tribunal estime que le groupe Nestlé a fait le nécessaire en multipliant, dans la presse, dans 6 000 points de vente et sur son site internet,des messages pour informer les consommateurs de la non-conformité actuelle de ses produits, en attendant des décisions des autorités (lire ci-dessous). Et ce, même si cette communication a été imposée par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).
« Il n'y a pas de dommages imminents, ni de troubles illicites pour les consommateurs », a encore étayé le tribunal. Traduction : il ne s'estime pas légitime à prendre une décision en référé, c'est-à-dire en urgence, renvoyant àd'autres la responsabilité de trancher sur le fond.
« Nous sommes en colère. L'analyse qui est faite par les juges est décevante.
Nous estimons que cette décision n'est pas à la hauteur des enjeux que nous dénoncions, à savoir les pratiques commerciales trompeuses. Qu'est-ce que çar envoie comme signal ? Faut-il attendre que des personnes soient gravement malades pour que ce sujet soit sérieusement traité ? », a réagi, en soirée,l'UFC-Que Choisir auprès de Midi Libre.
À Vergèze, en revanche, c'est le soulagement qui prédomine. « C'est enfin une bonne nouvelle pour Perrier, pour le millier de salariés et leur famille, pour le territoire et pour notre économie locale », a réagi, depuis Paris où elle assiste au Congrès des maires, l'édile Pascale Fortunat-Deschamps. L'élue ne cachait. pas son anxiété : « Je n'étais pas du tout inquiète sur les conditions sanitaires de notre eau Perrier, que tous les habitants de Vergèze boivent
quotidiennement sans avoir le moindre problème de santé. Mais il est vrai que les récents débats sur la microfiltration ont semé le trouble sur l'appellation.
Mais voilà, la justice a tranché et à chaque jour suffit sa peine, on s'en réjouit. »Olivier Alméras, de la CGT : « Enfin du positif ! »
Même tonalité chez Olivier Alméras, représentant CGT au sein de l'usine
Perrier. « Depuis deux ans que nous sommes dans cette tourmente, c'est la première fois qu'il y a quelque chose de positif. Alors oui, ce soir (hier), nous sommes à la fois soulagés mais aussi fiers d'avoir fait ce choix d'action, car tons les salariés défendent avec conviction que la source Perrier est une eau minérale naturelle et que l'entreprise met en place les moyens techniques pour la produire dans les règles », a-t-il réagi avec enthousiasme, à chaud, alors que les salariés s'étaient jusque-là plutôt imposé une certaine discrétion. La preuve,d'ailleurs, que l'enjeu était énorme… Et qu'il le reste encore."

Ludovic Trabuchet

Le tribunal judiciaire de Nanterre a rejeté la demande de l'association UFC-QueChoisir de suspendre la commercialisation des eaux minérales naturelles de la
marque gardoise.

Mercredi 19 novembre 

« Quand les Français ont-ils voté pour la mondialisation ? » - François Ruffin

https://francoisruffin.fr/mercosur-quand-les-francais-ont-ils-vote-pour-la-mondialisation/

TEMOIGNAGES. "Comment un cartel mexicain s'est-il retrouvé chez nous ?" : démunis face au narcotrafic, les maires de France réclament de nouveaux pouvoirs

https://www.franceinfo.fr/societe/drogue/temoignages-comment-un-cartel-mexicain-s-est-il-retrouve-chez-nous-demunis-face-au-narcotrafic-les-maires-de-france-reclament-de-nouveaux-pouvoirs_7624415.html



Liberté d’expression : l’Occident tenté par la censure ? - Le Blog de jlduret

https://jlduret-ecti73.over-blog.com/2025/11/liberte-d-expression-l-occident-tente-par-la-censure.html