jeudi 16 janvier 2014

L'organisation de notre territoire vue par un rebo

L'organisation de notre territoire vue par un reboussier incompétent

Les communes, les communautés d' agglo. de communes, les pays, les départements, les régions etc.
C'est une partie de ce que l'on nomme le mille feuilles
Dans chacun de ces organismes , des élus bénévoles ou pas , se sont surtout les "zou pas " , qui nous coûtent très chers.

Les communes dans la mesure où on fusionne les micro communes , doivent continuer à vivre , pour conserver la proximité indispensable avec la population.
Par contre pour les petites communes qui n' ont pas de support technique , éviter de transformer le petit élu de base , en chef de projet ou conducteur de travaux
Faire d' un boulanger ou d' un viticulteur, un acheteur spécialiste en réseau , en isolement phonique , ou en climatisation , paraît être une aberration et asservi immanquablement la commune aux fournisseurs ou bureaux d' études peu scrupuleux.

Être élu ne procure pas instantanément toutes les compétences.

L' élu ne doit être actif qu' à l'origine des projets , à l' expression des besoins , qui représentent le souhait d' une majorité de la population .
L' élu n'est pas un surhomme ce ne devrait être qu' une courroie de transmission.

Bien sur un budget devra être géré par la commune , l' élu devra décider des priorités.

La commune devra aussi être représentée dans les instances supérieures .
Un maximum de compétences , doivent converger vers ces communes qui devront s' organiser en personnel salarié , en conséquence.
Le social, la maintenance du territoire , la distribution de l' énergie , l' eau, l' assainissement, la communication , la voirie , l'inauguration des chrysanthèmes etc..
Ces compétences n' étant exercées qu' à l'origine , pour le choix du projet et son financement.
La réalisation , le suivi y compris le choix des intervenants sera réservé aux organismes compétents composés de non élu.
Le scolaire , la sécurité du territoire , ne devrait dépendre que de la région.
Mais que fait on du tourisme ?

Les communautés, les pays, les départements
On supprime...grosses économies !

Les régions on regroupe sans se soucier des frontières à l'intérieur de la communauté Européenne , exemple la catalogne, le pays basque etc..
Après tout c'est peut être de cette façon que l'on construira une vraie Europe.

Le reboussierincompetant

Les Amis de l'orgue appellent à l'aide pour l'orgue d'Anduze en danger

http://www.midilibre.fr/2014/01/15/les-amis-de-l-orgue-appellent-a-l-aide-pour-l-orgue-en-danger,808352.php

ALIEN EOLIENNE

MARUEJOLS LES GARDONS veut installer 8 EOLIENNES de 150 m de haut dans le bois des LENS les  rapports financiers avant la sécurité ?

Deux éoliennes se sont emballées et ont pris feu dimanche matin dans le sud de la Drôme et l'une d'elle a "éclaté", provoquant un départ d'incendie de végétation alentour, a-t-on appris auprès des pompiers.
Les deux appareils, hauts de 45 m et distants l'un de l'autre d'environ 3 km, sont situés sur la commune de Rochefort-en-Valdaine, dans une zone non habitée. La tête et les pales de l'une des deux machines ont été totalement détruits.
"Visiblement, elles se sont emballées, suite à un fort coup vent sur le secteur", ont indiqué les pompiers.
"Nous avons établi un périmètre de sécurité parce qu'il y a des risques de débris, mais on a reçu l'ordre de ne pas intervenir" sur les machines, le feu ayant pris dans la tête des éoliennes, selon la même source.
Selon la mairie de Rochefort-en-Valdaine, les éoliennes endommagées font partie d'un parc de 23 générateurs appartenant à un investisseur du nord de l'Hexagone et fournissant le réseau électrique d'EDF.
Ces appareils sont équipés d'"un frein automatique hydraulique" qui n'aurait pas rempli sa fonction mais l'origine accidentelle de l'incident ne ferait pas de doute, ont indiqué les gendarmes.
"On ignore tout" des causes de l'incident, a indiqué un membre de l'équipe de maintenance du parc, joint au téléphone par l'AFP, "les systèmes de sécurité ont fonctionné sur toutes les autres".
"Ca sifflait énormément", a raconté Jean-Marie Villard, habitant de la commune voisine d'Espeluche, qui s'est rapidement rendu sur les lieux pour se rendre compte des dégâts.
"Des débris ont été projetés, ça aurait pu mettre le feu, il y a du bois partout et il y a beaucoup de mistral", a-t-il ajouté, rappelant que "c'est la deuxième fois que ça arrive", un incident similaire s'étant "déjà produit sur ce parc en 2004".
"Les pales d'une éolienne étaient alors tombées et le propriétaire de la ferme les avait remplacées ainsi que toutes celles des autres appareils", a-t-on précisé à la mairie de Rochefort-en-Valdaine.
Plusieurs incidents d'éoliennes se sont produits sans faire de victimes ces cinq dernières années, l'un des derniers ayant été l'incendie de la nacelle d'une éolienne à Vauvillers (Somme), à plus de cent mètres de haut.