samedi 27 février 2010

UNE GAUCHE à Anduze















une gauche à Anduze
envoyé par zimprod. - L'actualité du moment en vidéo.

Alors Tornac ton débit toujours bas ?

.
Le jeudi 4 mars, aura lieu une table ronde à Montpellier sur le déploiement Internet haut débit dans notre région. Après une longue période de demande de concertation, nous sommes enfin reçus pour faire valoir nos revendications.

Depuis janvier 2010, France Télécom déploie l’Internet haut débit dans les zones blanches du territoire régional Languedoc-Roussillon.

Nous pouvons regretter que le Pays des Cévennes, tout comme la Communauté d’agglomération de Nîmes, n’aient pas été partie prenante de ce dispositif régional dès son origine, en 2007. Au détriment de la technologique filaire, c’est une technologie 100% hertzienne qui est implantée, décriée ici comme ailleurs, parce que non structurante pour aménager le territoire, technologiquement obsolète, inadaptée aux zones à relief, nocive d’un point de vue sanitaire, et tout cela pour une couverture seulement partielle.

C’est pour toutes ces raisons que le Wimax est une technologie abandonnée, comme cela a été le cas en Région PACA, en Ardèche, Drôme … C’est pour cela que les trois milliards d’€ du Grand Emprunt alloués au déploiement du haut débit ont définitivement exclu toute antenne relais pour ne retenir que le filaire et le complément satellitaire.

Aujourd’hui, vous avez encore la possibilité de manifester votre souhait de rejoindre ce dispositif régional de déploiement Internet.

Bien évidemment, sans votre volonté d’adhésion à ce dispositif régional, l’opérateur Meshnet et le Pays des Cévennes nous conduisent à abandonner de fait le réseau filaire pendant qu’il se développe autour de nous.

Ne participons pas à une fracture numérique encore plus grande pour demain.

Si le dispositif régional privilégie fortement (88% des 555 communes concernées) les solutions filaires via le sous-répartiteur NRA-ZO et la fibre optique, 12% de ces communes sont néanmoins menacées par le Wimax.

Il est clair que si nous disons non au Wimax en Cévennes, nous dirons à Montpellier non au Wimax régional, même s’il n’est que partiel !

Notons aussi le fait que le dispositif régional n’est pas abondé par les budgets des communes et des communautés de communes contrairement au dispositif Meshnet qui met les communes fortement à contribution via Communautés de communes, Communauté d’Agglomération et Pays !

En votre qualité de Maire, en intégrant le déploiement régional de France Télécom, il dépend de vous de renoncer à la poursuite du déploiement Internet par l’hertzien et de permettre une mise à niveau structurante et pérenne du réseau historique filaire. Vous permettrez ainsi une égalité de traitement tarifaire, un accès égalitaire aux technologies de communication pour 100% de votre population. Reconsidérer sa position pour l’intérêt général, c’est ce qu’on fait les maires des autres régions ; rien ne s’oppose à ce que cela se fasse ici. Vous adopterez ainsi le principe constitutionnel de précaution.

Il est encore temps. Rien n’est inéluctable. Il en va de l’intérêt des habitants de votre commune et de votre territoire.

La décision vous appartient d’exiger l’inscription de votre commune dans un développement de l’Internet de manière raisonnable, efficace, durable et structurant. Cette réunion de concertation à Montpellier, le 4 mars prochain, vous en donne l’opportunité.

Ensemble, maires, populations, associations, nous pouvons y parvenir.
En me tenant à votre disposition pour toute discussion,

Veuillez agréer, Madame, Monsieur le Maire, l'expression de mes sentiments distingués.

Nathalie OUZOULIAS
Porte-parole Coordination Robin des Toits Cévennes
.

Aérodrome, golf, urbanisme

:
ouvrons le débat !

Notre espace rural est l’objet de grandes convoitises.
Des projets à fort impact sur la qualité de vie des habitants et des espaces naturels s’élaborent sans la moindre concertation ni la moindre information.


- L’extension de l’aérodrome de DEAUX,

- Deux golfs à Saint-Hilaire de Brethmas,

- Des zones d’activités,

En attendant les investisseurs, ce sont des centaines d’hectares qui sont l’objet d’intenses transactions et qui risquent d’être détournés de leur usage actuel : agricole, récréatif ou réserve de biodiversité.

La logique de développement des territoires, qui devrait s’appuyer sur des objectifs économiques, environnementaux et sociaux est-elle prise en compte dans ces projets dont le financement est inconnu ?

Doit-on tout accepter sans rien savoir au seul motif de mirifiques créations d’emplois ? Ces mirages justifient-t-ils de telles appropriations de l’espace, de l’eau et autres ressources naturelles et la dégradation du cadre et de la qualité de vie des habitants ?

Un débat citoyen organisé à l'initiative des associations :

ADIRAA, CIDEP, ST HILAIRE DURABLE,
TGV et VILLAGES 21
aura lieu le 4 mars 2010 à 20h15
à la salle municipale chemin des Catalans à MEJANNES LES ALES,
nous comptons sur votre présence.

LES LIVRES

Europe écologie

Midi libre 23 Fevrier EE Gard
http://www.midilibre.com/articles/2010/02/24/NIMES-REGIONALES-Entre-Nimes-et-La-Grande-Fillon-hesite-1124303.php5
France3 pays gardois 25 Fevrier Marcoule
http://jt.france3.fr/regions/popup.php?id=l30a_locale&video_number=0
France 3 pays Gardois 23 Fevrier EE Gard
http://jt.france3.fr/regions/popup.php?id=l30a_locale&video_number=2
Télé miroir 23 Fevrier - JT / info - JT du Mardi
A partir de la 9ème mn
http://www.telemiroir.com/?id=673 EE