mardi 2 août 2011

Ce soir aprés quelques explications complémentaires la bouillie de farine tornagaise s'eclaircit

.
Après une enquête laborieuse auprès des présents d' hier soir à Tornac, vous savez le fameux 2ième conseil municipal de la semaine ,celui ou on devait voter pour ou contre la fusion du syndicat de l'eau

J' ai l' amorce d'une explication
Je crois comprendre que les souteneurs de Francine ont voté contre la fusion, un conseiller opposant a je pense réussi à arracher le mot DÉFAVORABLE à Dédé la farine

Donc ceux qui ont voté (6 se sont prononcés pour un refus de vote , voir le communiqué ci-joint)
Donc disais je, le reste aux ordres, a donné un avis défavorable au projet du préfet concernant les syndicats

Croyez moi ils ont et ils sont encore très mal...Déplaire au préfet pour des citoyens bien pensants, quelle vergogne ! C' est dur la politique d'ailleurs ils n'en font pas eux !

On attend avec impatience le compte rendu ...Comment sera t-il rédigé ?

Mais je m' interroge sur la communication concernant le vote de Tornac
Un Lundi pour et un lundi contre ça fait quoi au bout du bout ?

_____________________________________________________________________________

Mais je vous en prie amis lisez donc ce communiqué

Re-gardons.net : LE NUMERO D’AOUT EST EN LIGNE

. Au sommaire :

- Accueil : Vacances, et un outil nouveau pour la lecture,
- Politiques culturelles : Causses et Cévennes, un paysage culturel,
- Evènements : Festival de la céramique à Anduze,
- Lectures : la paresse, et encore la paresse,
- Images : Les transports de la sieste,
- Chant : de Molezon à Labeaume, ou Aigues-Mortes,
- Théâtre : Festo Liberta à Saint-Jean du Gard,
- Mémoire : André Gide et Uzès, une liaison complexe,
- Musique : monumental à Nîmes, tout-petit à Saint-Germain,
- Arts appliqués : l’art suprême de ne rien faire...
.

http://www.re-gardons.net/


.

Consultation 2C2A

et.... pas un mot de tout ça dans notre quotidien préféré ce matin alors que lorsque Vézénobres a délibéré pour aller à l'agglo, c'est tout juste si le Midi-Libre (quoi-que..) ne nous a pas réveillé pour nous annoncer la bonne nouvelle.

Rappel, voir image en pièce jointe

Bien joué, beau camouflet à Boni,Roustant et au préfet


Détail des résultats de l"enquete 2c2a

COMMUNIQUE DE PRESSE

COMMUNIQUE DE PRESSE 1er AOUT 2011






________________________________________________________________________________


LES ELECTEURS DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES AUTOUR D’ANDUZE REJETTENT MASSIVEMENT LE PROJET D’INTEGRATION A LA COMMUNAUTE D’AGGLOMERATION DU GRAND ALES

Les communes et les communautés concernées par les propositions de modifications de périmètres des intercommunalité ont été invitées à délibérer dans un délai de trois mois après réception des propositions préfectorales.

Ce délai s’achèvera dans quelques jours. L’ensemble des délibérations seront remises aux membres de la CDCI le 16 août prochain.

A compter de cette date, la commission disposera d’un délai de quatre mois pour proposer les modifications et les amendements au projet préfectoral en intégrant les volontés exprimées dans les territoires concernés.

A ce jour, sur l’ensemble des 46 communes concernées par le projet d’agglomération de la région d’Alès, 28 communes et 1 conseil communautaire ont produit des délibérations. Sur les 28 communes, 22 ont émis un avis défavorable au regroupement et 6 un avis favorable. Le seul conseil communautaire ayant délibéré est celui de la Communauté de Communes de la Région de Vézenobres, il a rejeté la proposition de fusion à une très large majorité (31contre 7).

Sur les 8 communes de la 2C2A, cinq ont délibéré à ce jour, 4 ont émis un avis défavorable : Massillargues Atuech, Saint Sébastien d’Aigrefeuille, Ribaute les Tavernes et Générargues, 1 seule commune a approuvé le projet de SDCI : Tornac (8 pour 7 contre), le conseil municipal de Lézan se réunira demain. En ce qui concerne le Conseil Communautaire de la 2C2A, il est convoqué mercredi soir.

Avant de prendre leurs décisions, de nombreux élus municipaux ou communautaires ont souhaité connaitre le sentiment de leurs électeurs sur ce sujet d’une grande importance pour le devenir de nos communes.

L’objectif de l’enquête menée par la 2C2A était donc de fournir à ces élus les indications qu’ils jugent nécessaires sur la volonté de nos populations.

Nous avons donc adressé un questionnaire à la totalité des citoyens inscrits sur les listes électorales des 8 communes qui nous ont été fournies par la préfecture du Gard soit 7 405 électeurs.

Le nombre de bulletins édités correspond exactement au nombre d’électeurs. Un N° de série aléatoire a été attribué à chaque questionnaire afin que chaque participant puisse répondre de manière anonyme si tel était son souhait. Les bulletins étaient accompagnés d’enveloppes pré-timbrées pour le retour, là encore en nombre équivalent à celui des électeurs.

Les enveloppes réponses ont été stockées dans une boite postale dont seule Maître LAPLACE BRIFFAUT, huissier à Anduze détenait la clef.

393 enveloppes mal adressées ou envoyées à des personnes décédées ou ayant changé d’adresse n’ont pu être remises à leurs destinataires. Il conviendra de rajouter les enveloppes non distribuées de la commune de Ribautes les Tavernes qui ne sont toujours pas revenues à la communauté.

Au total, 7 012 électeurs ont pu disposer du courrier comprenant une lettre d’accompagnement, le bulletin réponse et l’enveloppe pour le retour.

L’ensemble des conseillers communautaires a été convié au dépouillement des enveloppes réponse qui s’est déroulé sous le contrôle de Maître LAPLACE BRIFFAUT.

L’enquête exhaustive, telle qu’elle a été lancée par la 2C2A, est considérée par les professionnels de la communication comme la plus sûre. Les spécialistes considèrent que, dans ce genre d’opération, on peut tirer des conclusions à partir d’un taux de réponse de l’ordre de 15%, l’idéal étant de dépasser un taux de réponse de 20 % au-delà duquel ce genre d’enquête est considéré comme un franc succès et l’interprétation des résultats comme incontestable.

A titre indicatif le Grand Alès a fait réaliser en 2011, comme chaque année, une enquête téléphonique pour interroger les habitants de l’agglomération sur les divers axes de la politique menée sur ce territoire de 16 communes et quelque 76 000 habitants.

Lors de cette enquête 18 499 abonnés ont décrochés leur téléphone, 6 059 d’entre eux ont accepté de répondre au questionnaire directement ou sur le répondeur.

Avec un taux de réponse de l’ordre de 8 % (7,96%), les responsables de la communication de l’agglomération ont conclu que cette consultation apportait « des indications précieuses quant aux attentes des administrés et permettait aux élus d’orienter et d’affiner leurs choix."

C’est bien là ce que nous attendions de l’enquête de la 2C2A.

Nous tenons avant tout à remercier l’ensemble des électeurs qui ont participé à l’enquête. Nous tenons également à saluer l’esprit démocratique qui règne sur ce territoire notamment parmi les élus qui ont attendu le résultat de l’enquête avant de se prononcer en responsabilité sur le projet de schéma départemental.
Avec un taux de réponse de 48,77 %, la participation à indéniablement atteint un niveau que même les plus optimistes d’entre nous n’osaient pas espérer, dépassant même la participation aux dernières élections organisées dans notre pays (Cantonales 2011 : 1er tour : 44.32 %, 2ème tour : 46.85 % Régionales 2010 : 1er tour : 46.33 % Européennes 2009 : 40,50 %)
Le débat sur le devenir de nos communes et de nos intercommunalités est bel et bien un sujet qui préoccupe fortement les électeurs.
Aujourd’hui les habitants de la communauté de communes autour d’Anduze ont notifié clairement au préfet du Gard, au président de l’agglomération d’Alès et aux élus de nos communes chargés de les représenter leur volonté de continuer sur la voie tracée par ceux qui ont créé cette communauté.
Ils ont signifié haut et fort, avec une majorité écrasante de plus de plus de 80 %, leur volonté de continuer à vivre dans une communauté de commune rurale, dans une communauté de commune à taille humaine qui œuvre au quotidien pour leur apporter des services auxquels ils sont attachés, une communauté de communes solidaire et résolument tournée vers l’avenir.


Le message adressé par nos citoyens au représentant de l’Etat, aux responsables politiques de notre département et aux membres de la CDCI est clair, je souhaite, pour ma part qu’il soit entendu.


Alain Beaud
Président de la Communauté de
Communes Autour d’Anduze

l' enquête: l' épilogue en image


20110801 01 depouillement enquete 2c2a par zimprod