lundi 23 mars 2009

SITE REBOUSSIER.FR

Naviguez sur ce site de préférence avec internet explorer
Ce site fonctionne encore mal avec le navigateur Mozilla Firefox

Le réboussiermatique

PROJET DE TERRITOIRE

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS
DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA COMMUNE
DE ST SEBASTIEN D’AIGREFEUILLE

Séance du 16 mars 2009

Considérant la nécessité de préciser la vocation de la commune, son projet de territoire et ce qu’elle peut apporter aux autres communes dans le cadre de l’intercommunalité,
Le Conseil Municipal de Saint Sébastien d’Aigrefeuille
A l’unanimité moins une abstention
déclare que

La commune de Saint Sébastien d’Aigrefeuille est une commune rurale et cévenole qui ne peut s’inscrire que dans une intercommunalité qui reconnaît ces deux spécificités.

La commune de Saint Sébastien d’Aigrefeuille est la seule commune de la communauté de commune autour d’Anduze incluse dans la zone de montagne telle que définie par la loi du 9 janvier 1985, relative au développement et à la protection de la montagne. Ce classement a des conséquences sur l’agriculture (aide financières et préservation des terres agricoles) et sur l’urbanisme (regroupement des habitations en hameaux).

La commune vient d’être, sur sa demande, intégrée à l’aire optimale du Parc National des Cévennes. Son territoire est inclus dans le périmètre d’une des dix réserves de biosphère retenue en France par l’UNESCO dans le cadre du programme mondial « Man and biosphère ».

Saint Sébastien d’Aigrefeuille souhaite, avant tout, sauvegarder son espace naturel et a conscience qu’il est de sa responsabilité de protéger et de partager cet espace qui constitue une richesse et un atout pour l’ensemble de l’intercommunalité.

Bien qu’à proximité d’Anduze et d’Alès, Saint Sébastien d’Aigrefeuille a su résister à une forte pression foncière car elle a toujours voulu préserver le caractère cévenol des hameaux qui la composent en limitant les zones constructibles. Elle entend maîtriser son développement.

La commune a reçu en 2008 le label « commune de tourisme vert » pour le nombre et la qualité des hébergements et structures d’accueil existantes.

Le tourisme est un des moteurs du développement économique de la commune. Il n’est pas le seul. La culture apparaît également comme un domaine d’activité important et créateur d’emploi à Saint Sébastien d’Aigrefeuille (Hangar des mines, studio d’enregistrement, comédiens et artistes …) tout comme l’artisanat et l’agriculture de montagne.

La mise en valeur de la forêt, qui couvre 92 % du territoire communal, par une gestion durable et un développement de la filière bois peut également à terme devenir un atout pour la collectivité tant sur le plan écologique qu’économique. La forêt de Saint Sébastien d’Aigrefeuille absorbe par sa croissance le gaz carbonique dégagé en une année par plus de 1 300 véhicules. Elle est en capacité d’alimenter en pins maritime la future plate forme de déchiquetage que devrait installer à Massillargues Attuech le Pays Cévennes et permet le maintien sur le territoire communautaire et au-delà d’un certain nombre d’emploi liés à l’exploitation forestière.

L’engagement de notre commune dans le domaine de la production d’énergie électrique renouvelable (installation d’une centrale solaire communale de 35000 Kw, projet d’une centrale photovoltaïque de 1 620 000 Kw dans les anciennes carrières) s’inscrit dans notre volonté de contribuer à la création de richesse pour notre communauté (TPU) tout en restant dans une perspective de développement durable.

Les investissements communaux réalisés en 2008 ont permis d’accueillir sur notre territoire une entreprise spécialisée dans le photovoltaïque ainsi qu’une antenne du SMAGE des Gardons. Cette seule réalisation a engendré la localisation de six emplois dans le domaine du développement durable.

Notre espace naturel, notre forêt, la qualité architecturale de nos hameaux sont des atouts, notamment dans le domaine du tourisme vert, que nous souhaitons préserver et dont nous souhaitons faire bénéficier l’intercommunalité.

Le Conseil Municipal de Saint Sébastien d’Aigrefeuille souhaite que soit reconnue sa contribution à la qualité de vie à laquelle aspirent les populations de l’intercommunalité. La richesse d’une collectivité ne se mesure pas uniquement à son apport financier.

En résumé notre commune à vocation au sein de l’intercommunalité à :
Apporter et préserver un espace naturel indispensable à notre qualité de vie
Accueillir et développer les activités et les entreprises intervenant dans le domaine du développement durable, de la sylviculture, de la culture et du tourisme vert.
Participer à l’éducation et à la sensibilisation des publics dans le domaine de l’environnement (sentiers de randonnées, parcours découverte,…)

Fait et délibéré les jour, mois et an que dessus.
Au registre sont les signatures.
Pour copie conforme, St Sébastien d’Aigrefeuille le 17/03/2009.
Le Maire,
A. BEAUD.

Que font les médias?

Nous sommes victimes d'une censure systématique des médias en ce qui concerne les vraie nouvelles!

Abreuvés de sang et de catastrophes déprimantes, on nous prive totalement de ces nouvelles réconfortantes qui nous feraient du bien.

Je comble donc cette lacune en vous informant que les hirondelles sont de retour.
Et ça, c'est une bonne nouvelle car le jour où elles ne reviendront plus, ça, ce sera une vraie catastrophe!
Et je crains bien qu'avec toutes les cochonneries du type pesticides, insecticides qu'on leur fait bouffer, ce retour annuel soit un peu compromis à long terme.

PS J'ai encore un ou deux nids libres en parfait état, si vous connaissez une hirondelle sans logis n'hésitez pas à me l'envoyer!
Marc
.
.

LE CHANTIER S'AMUSE suite (15-16)




Il est 6 h le village de resistants Cevenols s' éveille

Bonjour,

Vous avez repris le travail ,alors tant mieux, il faut bien que les retraités vivent sans rien faire.
Aujourd'hui le réboussier attend des articles, prenez votre clavier et taper, si c'est toujours les mêmes qui écrivent ,c'est lassant.

Toutes les anomalies que vous détectez sur votre commune sont intéressantes ,un pont qui ne sert à rien, des écoulements pirates qui viendraient d'une cave coopérative ,mousse, eau trouble,etc.. la pollution quoi! et le tout canalisé vers la rivière principale de votre commune. Alors que le tout à l'égout existe!
Faites des photos et envoyez les moi par mail
Vous voyez je ne cite personne, mais ça existe réellement ,les coupables se reconnaîtront

Toujours dans le même esprit ,recherchez les travaux inutiles ou réalisés dans la précipitation, donc mal négociés et non réfléchis

Je reviens aux rejets pirates ou mal surveillés , je pense que les potiers qui utilisent encore beaucoup de dérivés de plomb devraient être plus transparents sur leur station de traitement des eaux.
Leurs effluents se jettent dans nos rivières , est ce que les municipalités font régulièrement des analyses?
Je me questionne et je vous questionne

Évidemment ces résultats pourraient être affichés sur les panneaux municipaux ,une page devrait être consacrée à ces analyses sur le site internet de ces communes si elles en ont un.

Les chasseurs il parait qu'ils aiment la nature, lorsque le sol est jonché de douilles de cartouche en plastique et cuivre, faites des photos et envoyez les moi par mail

Vous pouvez me parler aussi du tout à l'égout et des stations d'épuration de certains camping qui sont saturées en été

Et le scandale de la mine de ST sébastien?

Vous voyez les sujets ne manquent pas mais c'est vous qui me manquez

écrivez moi à reboussier30@gmail.com

N'hésitez pas à regarder notre site : http://www.reboussier.fr/

Surfez avec conviction il y a plusieurs pages ,et un forum de discussion, qui n'a pas encore été utilisé, je ne sais donc pas à ce jour si il fonctionne correctement.

Les réboussierécoloetalcoloréunis