Albert Einstein a dit : le monde est dangereux à vivre, Non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
samedi 29 mars 2025
Manifestation monstre en Turquie, Trump, Israël, Littérature, Sciences... Au sommaire de Mediapart
|
Rendez-vous le 1er mai dans la rue !
Rendez-vous le 1er mai dans la rue !
Les actualités de la France insoumise
Samedi 22 mars, près de 300 000 personnes ont défilé partout en France contre toutes les formes de racisme et contre l'extrême droite. Dans la continuité des manifestations pour les droits des femmes du 8 mars dernier, cette mobilisation a été marquée par la forte présence de jeunes et de femmes dans des cortèges dynamiques et à l'image du pays.
Cette démonstration de force et d'unité populaire, combative et consciente, est indispensable face à la gravité du moment. Inspirées par la victoire de Donald Trump aux États-Unis et la mise en œuvre de son programme ultra-libéral, raciste, réactionnaire et liberticide, les droites et extrêmes droites sont partout à l'offensive. Alors que l'extrême droite a été battue dans les urnes en juin dernier, le pouvoir est d'ores et déjà en voie de trumpisation.
Dans ce contexte oppressant et délétère, la réussite de ces mobilisations marque un moment de riposte populaire. Elles doivent être le point de départ d'un vaste mouvement populaire contre les coups de boutoir d'un gouvernement qui reprend les thèses de l'extrême droite pour mieux diviser le peuple face à sa politique sociale dévastatrice.
Nous refusons les discours de guerre inconséquents et irresponsables du Président de la République et de son gouvernement. Nous savons qu'ils visent avant tout à justifier des politiques austéritaires qui détruisent nos droits fondamentaux, nos acquis sociaux, notre souveraineté économique et nos capacités à faire face au changement climatique.
Un nouveau rendez-vous de manifestation générale et de mobilisation populaire est nécessaire. Les insoumis·es veulent donc donner une nouvelle impulsion à leur participation traditionnelle au 1er mai. Nous souhaitons que notre peuple s'empare de ce rendez-vous plus largement que jamais. C'est pourquoi nous appelons à manifester le 1er mai partout en France aux côtés des syndicats.
Contre la guerre sociale et l'économie de guerre. Pour la paix dans le monde et le droit à une vie digne. Rendez-vous le 1er mai dans la rue partout en France !
22 mars : un grand succès populaire !
Les manifestations contre le racisme et l'extrême droite ont été un très grand succès populaire ! Plusieurs centaines de milliers de personnes ont défilé le 22 mars partout en France.
Bravo aux militant·es insoumis·es qui ont contribué à cette immense mobilisation. La lutte ne fait que commencer !
Les prochains grands événements
Pétition pour la 6e République !
À l'initiative de Mathilde Panot et Pierre-Yves Cadalen, nous lançons une pétition de l'Assemblée nationale pour la convocation d'une Assemblée constituante pour la 6e République. Refonder nos institutions, c'est donner le pouvoir au peuple et affirmer l'importance de l'intervention citoyenne dans les affaires communes. La 6e République doit être pensée par et pour les citoyen·nes.
Signez et faites signer la pétition ! Avec 100 000 signataires, notre résolution pour la convocation d'une Assemblée Constituante sera examinée en commission à l'Assemblée nationale.
La note de blog de la semaine
Retrouvez la dernière note de blog de Manuel Bompard, L'avenir est antiraciste et antifasciste !
L'actualité de l'Institut La Boétie
![]()
Colloque « L'intelligence artificielle, un nouveau champ de batailles » Samedi 29 mars, suivez en direct le colloque exceptionnel de l'Institut La Boétie : « L'intelligence artificielle, un nouveau champ de batailles ».
Ce colloque a pour ambition de commencer un processus de réappropriation de l'IA, à ces différents niveaux, par le camp social populaire.
![]()
Faut-il se passer du numérique pour sauver la planète ? de Cédric Durand Le livre Faut-il se passer du numérique pour sauver la planète ? de l'économiste Cédric Durand est disponible en librairie : une analyse critique du capitalisme numérique, mais aussi une base pour construire un projet de réappropriation démocratique de la technologie.
Un véritable petit manuel anti Elon Musk à mettre entre toutes les mains !
Les articles de L'Insoumission
Les vidéos de la semaine