mardi 15 juillet 2025

Fwd: Derrière les «scouts» d’Europe Jeunesse, une pépinière néofasciste de cadres de l’extrême droite française

Du RN aux groupuscules violents, Libé passe au crible l'extrême droite

Bien sûr, le RN a tout de suite hurlé au complot, enfilé sa robe de victime du «système». Il a parlé d'«acharnement», de «harcèlement» : «ils veulent nous museler», «ils veulent nous abattre» ! Ils, qui, au fait ? Sa rengaine est toujours la même : institutions judiciaires et médias «très marqués à gauche» se mettraient d'accord pour tenter de l'empêcher d'accéder au pouvoir. Sauf qu'à force d'affaires, le disque se raye. Voilà qu'à peine son procès des assistants parlementaires fictifs terminé, le parti d'extrême droite est à nouveau accusé par le Parlement européen d'avoir usé des largesses de Bruxelles pour s'enrichir. Voilà que deux enquêtes, l'une menée à Paris, l'autre à Marseille, soupçonnent le mouvement de financements illégaux de campagnes, pour avoir usé et abusé de prêts aux particuliers aux dernières élections… Pour cela, son siège est perquisitionné. Et ce serait, à nouveau, «une opération politique».

A chaque fois, le même scénario. Le parti de Marine Le Pen et Jordan Bardella lit les règles à sa convenance pour mieux les violer. Pour les assistants fictifs, il s'était inventé un droit de ses collaborateurs à travailler pour lui tout en étant payés par l'Europe. Dans l'affaire Jeanne, même topo : le mouvement décide qu'il peut vivre à crédit sur des prêts fictifs remboursés ensuite par l'Etat… Le budget «communication» des élus à Bruxelles ? Il peut servir pour des dons à des associations amies. L'affaire des prêts répétés aux particuliers ? «Rien d'illégal», puisque «les banques refusent de nous en accorder»... Comme quand le mouvement lepéniste s'était cru en droit d'avoir une lecture différente du Parlement européen de son propre règlement, il a une vision propre à lui des lois de la République. Parce qu'il déteste les institutions. Parce qu'il est prêt à tout pour arriver au pouvoir. Parce que, pour lui, le «système» ne sert qu'à prospérer à ses dépens, l'argent public lui est dû, parce qu'il provient de ses électeurs. Donc, au final, que serait le RN sans ce fameux «système» 

Tristan Berteloot, journaliste au service France

 

L'organisation Europe Jeunesse a été fondée en 1973 par des membres du mouvement racialiste Grece (Groupement de recherche et d'études pour la civilisation européenne). (DR)

L'Enquête

Derrière les «scouts» d'Europe Jeunesse, une pépinière néofasciste de cadres de l'extrême droite française

Grâce à des documents exclusifs, internes à cette nébuleuse, Libé lève le voile sur ce clan très secret où se croisent noms historiques de la mouvance, figures du GUD, rejetons de collabos notoires ou… un proche de Marine Le Pen. Une organisation qui forme depuis cinquante ans les futurs cadres de l'extrême droite, dans un folklore néopaïen aux relents nazis.

Lire l'article sur liberation.fr

 

Une de l'hebdomadaire «Rivarol», le 16 janvier 2025, en hommage à Jean-Marie Le Pen. (Alexandra Bonnefoy/REA)

La mare aux droitards

L'entretien oublié de Marine Le Pen avec le journal antisémite «Rivarol»

Marine Le Pen n'a pas toujours considéré Rivarol comme un «torchon antisémite». En tout cas publiquement. Il a fallu attendre, au moins, qu'elle prenne les rênes du FN, en 2011. Quatre ans plus tôt, en 2007, la future candidate à la présidentielle y donnait une interview sans que cela ne lui pose aucun problème. Elle ne pouvait pourtant ignorer à l'époque la sympathie pour le nazisme de son rédacteur en chef, Jérôme Bourbon. Selon l'archive exhumée par Libé, la fille de Jean-Marie Le Pen y tend d'ailleurs la main à l'extrême droite la plus radicale, bien loin de la «dédiabolisation» qu'elle prônera plus tard : un vrai «appel du pied lancé aux nationalistes-révolutionnaires», selon l'historien Nicolas Lebourg.

Lire l'article sur liberation.fr

 

Pierre-Edouard Stérin en 2010. (Gilles Bassignac/SIPA)

À LA BARRE

Soupçons de financement illégal du RN : le magnat identitaire Pierre-Edouard Stérin inquiété…

Dans quelles proportions et depuis combien de temps Pierre-Edouard Stérin finance-t-il en cachette le Rassemblement national ? Une enquête lancée à Marseille, dans une nouvelle affaire de financement illégal ciblant le parti d'extrême droite, confirme que son rôle de mécène des lepénistes est plus ancien qu'il ne le prétend… et peut-être pas tout à fait légal.

Lire l'article sur liberation.fr

…Et le parti d'extrême droite perquisitionné

Les prêts de personnes physiques pour les campagnes électorales sont autorisés par la loi, et le RN ne s'est jamais gêné pour y avoir recours de façon massive. Un peu trop : le parti est soupçonné de financement illicite de campagnes (législatives, notamment), et a été, à ce titre, perquisitionné la semaine dernière. 

Lire l'article sur liberation.fr

Le négationniste Reynouard condamné

«Le prétendu génocide des juifs par l'Allemagne hitlérienne est un mythe», avait osé Vincent Reynouard, figure majeure du négationnisme français, sur son blog en octobre 2019, affirmant également que «les prétendues chambres à gaz hitlériennes n'ont jamais existé». Ces propos lui ont logiquement valu d'atterrir devant le tribunal correctionnel de Paris, qui l'a condamné, vendredi, à six mois de prison pour contestation de crime contre l'humanité. Une peine aménageable sous le régime de la semi-liberté. A la barre, vendredi, en short et maillot de corps, sourire aux lèvres, le négationniste a réaffirmé ses horreurs. «J'assume tout», avait-il dit en mai dernier lors de l'examen de son cas. Sa peine prévoit également 1 000 euros de dommages et intérêts à verser aux trois associations parties civiles, la Licra, l'Observatoire juif de France (OJF) et le Bureau national de vigilance contre l'antisémitisme (BNVCA). Reynouard devra par ailleurs verser 1 500 euros à chacune au titre des frais de justice. Le délai pour interjeter appel est de 10 jours.

 

Exposition de Kamille Lévêque Jégo vandalisée au mois d'avril à la galerie NegPos de Nîmes. (Patrick Loubon/Saif)

ÇA ARRIVE PRÈS DE CHEZ VOUS

«C'est le régime de la terreur» : quand les masculinistes ciblent les photographies d'art faites par des femmes

Insultes, menaces, tirages vandalisés, arrachés, recouverts de graffitis de pénis parce qu'ils représentent des femmes puissantes et fières… Les dégradations d'œuvres d'art par l'extrême droite se multiplient en France, au point de devenir un mode d'action pour tout type de revendications religieuses, racistes, homophobes, masculinistes. Et la photographie n'est pas épargnée.

Lire l'article sur liberation.fr

 

Le média «la Lettre» précise que «la Furia» a perçu «29 462 euros du ministère de la Culture en 2023». (undefinedFuria)

LES RÉSEAUX DE L'EXTRÊME DROITE

Le magazine d'extrême droite «la Furia» privé de ses aides à la presse

Le trimestriel lancé par plusieurs figures fascisantes comme le blogueur Papacito, l'écrivain Laurent Obertone, ou le dessinateur Marsault, a perdu le 2 juillet son agrément presse, qui obligeait jusque-là les marchands de journaux et grandes surfaces à le proposer à la vente. C'est arrivé après une plainte de SOS Racisme pour incitation à la haine raciale : dans l'avant-dernier numéro de la Furia, on pouvait par exemple découvrir un dessin «humoristique» de Marsault, représentant deux hommes en train de tirer au fusil sur «le seul nègre de la région», après l'avoir poursuivi et pendu à un arbre. Privé d'aides fiscales et d'accès garanti en kiosque, le magazine voit ses distributeurs le retirer des commerces. En 2023, la Furia avait perçu 29 462 euros du ministère de la Culture.

Lire l'article sur liberation.fr

«Hitler, sans hésitation» : pourquoi Grok, l'IA d'Elon Musk, tient des propos ouvertement nazis ?

Mécontent de voir son chatbot Grok ne faire que «répéter les médias traditionnels», le milliardaire Elon Musk, à la tête du réseau social X (notamment), avait promis une «amélioration significative» de son outil d'intelligence artificielle générative. Mis à jour pour être «moins politiquement correct», Grok s'est très vite mis à tenir des propos vulgaires et à développer des «opinions» politiques d'extrême droite, voire ouvertement antisémites. 

Lire l'article sur liberation.fr

 

A Torre-Pacheco le 12 juillet 2025. (Martín C./AP)

EXTRÊME DROITE SANS FRONTIÈRES 

En Espagne, des violences racistes…

Emeutes anti-immigrés à Torre-Pacheco, ville du sud-est de l'Espagne, où des groupes d'extrême droite s'en sont pris tout le week-end à des personnes d'origine nord-africaine. Ils ont pris comme prétexte l'agression en pleine rue d'un retraité. Plusieurs mouvements d'ultradroite extérieurs à la ville ont participé aux affrontements, dont le groupe «Deport them now» («Déportez-les maintenant»), qui a appelé sur Telegram à une «chasse» aux immigrés.

Lire l'article sur liberation.fr

…Et un parti d'extrême droite plus xénophobe que jamais

La formation d'extrême droite a proposé en début de semaine un vaste projet de «remigration», qui menace 7 à 8 millions de personnes. De quoi embarrasser le PP, qui pourrait avoir besoin de Vox dans la perspective d'élections anticipées. 

Lire l'article sur liberation.fr

En Suède, le fils du ministre de l'Immigration milite chez les néonazis

Un magazine suédois a révélé les liens qu'entretient le rejeton du ministre avec des réseaux d'ultra-droite. Assurant tout ignorer des activités de son fils, il a été soutenu par le Premier ministre qui lui a renouvelé sa confiance. 

Lire l'article sur liberation.fr

 

Des militants des droits civiques protestent avec une banderole des Premiers ministres albanais, Edi Rama, et italien, Giorgia Meloni, suite aux accords anti-migrants. Ici au port de Shengjin (Albanie), en 2024. (Adnan Beci/AFP)

LIGNES DE FRONT

Ce que le fascisme de Giorgia Meloni fait à la culture et à nos vies

Un collectif d'artistes féministes, dont la directrice artistique du Festival d'automne, Francesca Corone, raconte à travers plusieurs images leur claustrophobie depuis l'arrivée de l'extrême droite en Italie. Et leur volonté de résistance.

Lire l'article sur liberation.fr

Une newsletter hebdomadaire réalisée par le service politique de Libération

Frontal #101 par Dominique Albertini, Tristan Berteloot, Maxime Macé et Pierre Plottu avec Arthur Louis, Clémentine Mercier, Jacques Pezet, Samuel Ravier-Regnat et Mila Thiebault.

 
Suivez Libération
 
Facebook Libé Twitter Libé Insta Libé App App
 
 

"Poutine parle gentiment et il bombarde tout le monde le soir" : quatre questions sur le revirement de Donald Trump sur l'envoi d'armes américaines en Ukraine

https://www.franceinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/poutine-parle-gentiment-et-il-bombarde-tout-le-monde-le-soir-quatre-questions-sur-le-revirement-de-donald-trump-sur-l-envoi-d-armes-americaines-en-ukraine_7378105.html



Fwd: Derrière les «scouts» d'Europe Jeunesse, une pépinière néofasciste de cadres de l’extrême droite française


Alerte Libé


Le 15 juillet 2025

Europe Jeunesse Derrière les «scouts» de l'organisation, une pépinière néofasciste de cadres de l'extrême droite française

Par Maxime Macé et Pierre Plottu

Figures du GUD, rejetons de collabos, proche de Le Pen, cadre du RN... Grâce à des documents exclusifs, «Libé» a pu déterminer que l'organisation forme depuis cinquante ans les futurs cadres de l'extrême droite. Lire plus

A lire aussi :