Anduze, comme beaucoup de petites communes, n’a pas de patrimoine locatif et de ce fait son autofinancement ne peut être généré que par les excédents de fonctionnement.
Les droits de place, recettes non négligeables, ne représentent que peu de choses.
Par ailleurs la pression fiscale est à un niveau qui ne permet pas d’envisager une nouvelle augmentation.
J’ai eu de nombreuses fois l’occasion de m’exprimer à ce sujet.
Je propose donc, outre la révision de certains loyers inchangés depuis très longtemps, de rechercher des recettes nouvelles.
Je profite donc de ce blog, très lu en haut lieu, pour lancer une piste d’étude :
Pourquoi ne pas instaurer un parking payant pour les camping-cars place de la gare ?
J’ai fait de nombreuses fois cette proposition (y compris officiellement en conseil municipal budget 2011). Cette proposition n’a jamais été sérieusement étudiée.
Nous avons une possibilité exceptionnellement facile à mettre en œuvre : en plaçant le stationnement actuel dans une rue à sens unique (aucun désagrément pour les riverains…):
Place de la gare > route de Nîmes. Il serait facile d’installer un horodateur à l’entrée et un paiement par carte à la sortie (avec bien sur un barriérage automatique).
On pourrait envisager le déplacement de la zone technique camping-car (actuellement sur la place de la gare à l’opposée du stationnement) dans cette zone.
Cette mesure devrait de façon concomitante voir véritablement appliquer l’arrêté d’interdiction de stationnement en ville, hors de ce lieu.
On objecte sans cesse l’impossibilité de créer cette zone pour ne pas concurrencer les campings. C’est un faux débat car actuellement le stationnement est totalement gratuit…et là il y a une vraie concurrence !
Par ailleurs la capacité d’accueil étant limitée il y aurait, de fait, des retombées positives sur les campings privés.
Et quand bien même ? Beaucoup de communes possèdent un camping municipal…pourquoi ne pas délibérer dans ce sens ?
Une autre objection mise en avant est la surcharge de travail du peu d’élus qui travaillent. Je veux bien par délégation du maire, en tant qu’ élu, étudier ce dossier et le mener à terme au pire été 2013 … il reste peu de mois avant le début de la saison touristique: si une ligne budgétaire est prévue dans le BP 2012 on pourrait envisager une amorce de réalisation dès le mois de juin.
Il est d’autant plus temps que la discussion d’orientation budgétaire 2012( DOB obligatoire de par la loi), n’a pas encore débuté.
Avant la phase opérationnelle, une commission ouverte pourrait être mise en place de façon à recueillir tous les avis, évaluer les coûts, les contraintes, les retombées attendues etc.
Jean-Paul MAZEN camping-cariste adhérent de « France Passion »