lundi 9 novembre 2020

« Cachez ces violences policières que je ne saurais voir »
Sinon comment pourrait-on expliquer que cette loi fasse l’objet d’une procédure accélérée ? Quelle urgence, en plein confinement, justifie cette attaque liberticide ?




 Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "Je suis très choqué" :

DÉBATTRE TRIBUNE

« Cachez ces violences policières que je ne saurais voir » : protégeons la liberté d'informer !
PAR COLLECTIF


"C'est une atteinte inédite à la liberté d'informer. L'article 24 de la proposition de loi « relative à la sécurité globale », sanctionne d'un an de prison et de 45 000 euros d'amende la diffusion d'images relative aux pratiques policières. La rédaction de Basta !, aux côtés d'autres médias, actuels et futurs journalistes, organisations et personnalités, s'opposent à cette loi liberticide. « Il en va de la liberté de la presse, de la liberté de manifester, de notre démocratie », rappelons nous dans cette tribune.

« J'avais fait une promesse, qui était celle de ne plus pouvoir diffuser les images des policiers

et des gendarmes sur les réseaux sociaux. Cette promesse sera tenue puisque la loi prévoira l'interdiction de la diffusion de ces images », résume Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, lorsque Jean-Jacques Bourdin l'interroge sur la proposition de loi (PPL) « Sécurité Globale ».

Ce texte, les député·e·s LREM sont pressé·e·s de le faire passer, sans doute craignent-ils une levée de boucliers légitime pour défendre la démocratie. Sinon comment pourrait-on expliquer que cette loi fasse l'objet d'une procédure accélérée ? Quelle urgence, en plein confinement, justifie cette attaque liberticide ?

Déjà, en février dernier, Mediapart révélait que Christophe Castaner, à l'époque encore ministre de l'Intérieur, envisageait de « contrôler la diffusion de vidéos montrant les violences policières », reprenant ainsi les revendications des syndicats de police les plus liberticides. L'information avait déjà fait à l'époque bondir les défenseur·se·s des libertés publiques. Le ministre de l'Intérieur avait alors nié étudier une telle loi, affirmation pourtant démentie quelques heures après par ses propres services."

« Il en va de la liberté de la presse et, plus largement, du droit d'informer et d'être informé·e »

"Quelques semaines après, en mai, c'était au tour des député·e·s LR, Éric Ciotti en tête, de ressortir cette idée du placard. Sans succès.

Cette fois-ci, le texte pourrait bien être adopté. Derrière cette nouvelle attaque contre les libertés fondamentales, les député·e·s LREM, dont Christophe Castaner et Jean-Michel Fauvergue, deux ténors de la majorité présidentielle. Le gouvernement est clair, la proposition liberticide.

L'article 24 prévoit en effet « un an d'emprisonnement et une amende de 45000 euros » pour sanctionner la « diffusion du visage ou tout autre élément d'identification d'un fonctionnaire de police dans le but qu'il soit porté atteinte à son intégrité physique ou psychique ».

Nous, journalistes en devenir, professionnel·le·s de l'information, syndicats de journalistes représentatifs de la profession, associations de défense des droits humains, avocat·e·s et usagers des médias, tenons à alerter l'opinion publique sur de telles menaces. Il en va de la liberté de la presse et, plus largement, du droit d'informer et d'être informé·e."
.../...



https://www.bastamag.net/tribune-cachez-ces-violences-policieres-protegeons-liberte-presse-loi-PPL-securite-globale-fauvergue-repression-diffusion-images 

Philippe Douste-Blazy tire à boulets rouges sur l'État et relance le débat sur l'hydroxychloroquine | Actu Toulouse

https://actu.fr/occitanie/toulouse_31555/philippe-douste-blazy-tire-boulets-rouges-etat-relance-debat-hydroxychloroquine_37303051.html

« Oui, je suis prêt : je propose ma candidature ». C’est par ces mots que Jean-Luc Mélenchon a annoncé sa décision concernant l’élection présidentielle de 2022 au journal télévisé de 20h de TF1, ce dimanche 8 novembre 2020.


 Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "«Revenir aux fondamentaux de la santé Publique» - ..." : 


 

Présidentielle 2022 : «Je propose ma candidature»

« Oui, je suis prêt : je propose ma candidature ». C'est par ces mots que Jean-Luc Mélenchon a annoncé sa décision concernant l'élection présidentielle de 2022 au journal télévisé de 20h de TF1, ce dimanche 8 novembre 2020.

Une investiture populaire

"Il a immédiatement assorti cette proposition de candidature d'une « condition » : celle de réunir une « investiture populaire ». Il s'agit, comme il l'a expliqué, de recueillir 150 000 parrainages citoyens. Le Président du groupe parlementaire La France Insoumise avait récemment déposé une proposition de loi à l'Assemblée nationale pour ouvrir à 150 000 personnes inscrites sur les listes électorales la possibilité de sélectionner les candidats à l'élection présidentielle, un droit réservé pour l'instant à 500 élus.

Une proposition que Jean-Luc Mélenchon a donc décidé de s'appliquer à lui même. Un site internet, « noussommespour.fr » a été ouvert pour permettre cette collecte de signatures. Sur TF1, l'insoumis a appelé ses soutiens à s'y rendre pour remplir le formulaire de parrainage."
.../..

 

Confinements 2020 : a-t-on déjà connu des situations similaires dans l'Histoire ?

https://positivr.fr/histoire-confinements/

Pour les riches

En censurant Trump, les médias américains ont-ils commis l'irréparable? | Slate.fr

http://www.slate.fr/story/196902/donald-trump-couper-censure-medias-twitter-erreur-etats-unis



DIMANCHE VILLAGES La récap’ des rencontres avec les maires gardois – Objectif Gard

https://www.objectifgard.com/2020/11/08/dimanche-villages-la-recap-des-rencontres-avec-les-maires-gardois/

chasse au sanglier, chevreuil et renard, même en plein confinement


 Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "Chez nos voisins, la chasse est interdite et ça fo..." : 



 

Dans le Gard, feu vert pour la chasse au sanglier, chevreuil et renard, même en plein confinement
France 3 Occitanie

https://youtu.be/Zttp_h3-e4M

La préfecture du Gard a pris un arrêté pour autoriser la chasse pour certains gibiers comme le sanglier, le renard ou le ragondin. Des chasseurs se sont réunis à Saint-Jean-de-Maruéjols-et-Avéjan pour une battue aux sangliers. Lors de la saison dernière plus de 30 000 sangliers ont été abattus dans le département.

Reportage de Pauline Pidoux et Audrey Guiraud.

Intervenants : Jean-François Soulier, chasseur / Thierry Chabrier, lieutenant de louveterie et chasseur. 

L'UFC-Que Choisir alerte sur la pénurie de médicaments qui s'aggrave en France

https://www.francetvinfo.fr/economie/industrie/l-ufc-que-choisir-alerte-sur-la-penurie-de-medicaments-qui-s-aggrave-en-france_4174367.html