Albert Einstein a dit : le monde est dangereux à vivre, Non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
jeudi 5 septembre 2024
Conseil aux entreprises et cosmétiques : avant Matignon, l'intrigante reconversion dans le privé de Michel Barnier
COMMUNIQUÉ PCF ALÈS Coup de force de Macron ! Michel Barnier, un premier ministre de droite contre le vote des Français. MOBILISATION !
COMMUNIQUÉ PCF ALÈS
Coup de force de Macron !
Michel Barnier, un premier ministre de droite
contre le vote des Français.
MOBILISATION !
Un coup de force inédit contre la République, contre le peuple de France !
C'est ce que vient d'acter sans retenue et sans vergogne Macron pour poursuivre sa politique désastreuse menée depuis 2017 au service exclusif des riches. Tant pis pour les travailleurs, les jeunes et les retraités. tant pis pour la planète dont l'extrême urgence climatique est jetée aux orties.
Inédit : Macron a fait un choix inverse à celui sorti des urnes qui avait placé la gauche en tête pour ouvrir de nouveaux espoirs en matière de justice sociale et repoussant le danger d'extrême-droite.
Comme lors du référendum de 2005, le vote des Français et la démocratie sont écrasés.
Macron vient de nommer Michel Barnier premier ministre, l'ancien ministre de Nicolas Sarkozy et commissaire zélé d'une Europe libérale rejetée par les peuples !
C'est ainsi clair, Macron a bâti durant l'été une coalition très droitière avec la complicité du Rassemblement national contre la proposition commune de Lucie Castets des forces de gauche et écologistes, rassemblées dans le Nouveau Front Populaire. Proposition qui visait à construire des compromis et des majorités parlementaires à partir des propositions contenues dans notre programme : SMIC à 1600 net et augmentation des salaires, réparation des services publics, école, santé, … transition urgente climatique, urgence démocratique, …
Cette union des droites pour sauver un Président battu dans les urnes s'apparente à un coup d'État et renforce le risque de basculement dans la gueule de son extrême, le RN !
Et c'est la double peine pour les Alésiennes et les Alésiens déjà victimes du silence complice de M. Roustan et M. Rivenq et leurs candidats aux législatives qui ont laissé élire deux députés RN sur les circonscriptions les concernant contre les candidats NFP ! Pour le maire et son premier adjoint, ce soir c'est champagne à la santé de leur ami de famille politique Michel Barnier.
Avec les communistes Alésiens et Grand'Alésiens j'en appelle à se dresser contre ce coup de force, ce déni de démocratie. Les Françaises et les Français ont exprimé officiellement leur volonté de changement. Nous agirons pour qu'ils obtiennent du pouvoir d'achat, des hausses de salaires, l'investissement dans les services publics, l'abrogation de la réforme des retraites, la justice fiscale, une planète réparée, une relocalisation industrielle et agricole aux normes environnementales exigeantes, une diplomatie française qui s'oppose aux logiques guerrières des puissances contre les peuples.
Nous agissons et agirons au cœur du NFP par l'action, les mobilisations, le débat, les votes pour obtenir le plus possible d'avancées sociales et démocratiques, de nouveaux droits pour les salariés et un changement de l'utilisation de l'argent.
C'est pour cela que nous appelons, conjointement avec les citoyens , les militants associatifs, syndicaux et politiques du Nouveau Front Populaire Cévenol, à une première riposte en nous rassemblant ce samedi 7 septembre à 11 h devant la sous-préfecture d'Alès.
Giovanni DI FRANCESCO
secrétaire PCF Alès
--