Alexandre Benalla: personnalités et anonymes indignés par la Une "pathétique" du JDD
Pierre Lescure fustige le "Pulitzer de la com'", Aymeric Caron attaque une "presse aux ordres"
POLITIQUE - "Ce que j'ai fait pour Macron." Alexandre Benalla accorde, avec son interview dans le JDD ce dimanche 29 juillet son troisième entretien en quatre jours dans un grand média national. Après Le Monde, le 20 heures de TF1, c'est donc dans Le Journal du Dimanche que l'ancien collaborateur de l'Élysée mis en examen pour "violences en réunion" livre une nouvelle fois "sa vérité."
Et la couverture du JDD, parfois accusé de complaisance à l'égard d'Emmanuel Macron ne passe pas chez tout le monde. On y voit Alexandre Benalla, en costume, rasé, lunettes de vue sur le nez, les bras croisés, semblant s'adresser directement aux lecteurs à côté des mots "ce que j'ai fait pour Macron." "Une formule et une Une qui resteront culte, Pulitzer de la Com'" pour le journaliste et président du Festival de Cannes Pierre Lescure qui se lâche sur son compte Twitter.
Celui qui a également fondé la chaîne Canal+ dénonce une opération "pathétique" qu'il imagine sous l'égide de Mimi Marchand, une papesse de la presse people proche du couple présidentiel.
"Ce que j'ai fait pour Macron ", c'est une formule et une Une qui resteront culte , Pulitzer de la Com' qui perd toute focale!
— Pierre Lescure (@pierrelescure) · Précy-sur-Vrin, France
Y'a pas quelqu'un qui a dit à Mimi Marchand que fallait pas faire le coup de trop... ça devient pathétique, merde!
Pourquoi vous dîtes ça ? Je peux être en désaccord avec un gouvernement et vouloir que le pays soit gérer avec décence... Là,le ridicule touche à l'indignité. Mais si ca vous plaisir de penser ce que vous laisser entendre, sincèrement , je m'en branle.
— Pierre Lescure (@pierrelescure) · Précy-sur-Vrin, France
Pierre Lescure n'est pas le seule à critiquer cette Une. Certains élus et observateurs dénoncent une couverture de l'affaire Benalla trop complaisante de la part du Journal du Dimanche à l'image d'Aymeric Caron qui fustige une "presse aux ordres."
LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
Après le 20h de TF1, #Benalla a les honneurs du JDD, dans une opération com censée redorer l'image du casseur de manifestants-usurpateur d'identité. Et la presse aux ordres n'existe pas?
— AymericCaronOfficiel (@CaronAymericoff)
La honte du journalisme ?
— PensezBiBi (@pensezbibi)
Ce n° du #JDD !
Au sommaire : Benalla, apôtre de la non-violence, vive l'Eglise de Tom Cruise et une énième page de Propagande Hulot.
D'autres se montrent particulièrement agacés de voir, une nouvelle fois, Alexandre Benalla à la Une des médias.
Pour «une tempête dans un verre d'eau» si l'on en croit #Macron et #LaREM , #Benalla fait beaucoup de médias ? itw sur #LeMonde puis le 20 h de #TF1 et aujourd'hui le #jdd ? #jesuispartout ! Félicitations aux coachs de l' #Elysée, pour le nouveau Benalla relooké en gendre idéal !
— Patrice VERCHERE (@PatriceVerchere)
Après «Le Monde » et TF1, le JDD. A défaut de s'expliquer devant la commission d'enquête de l'Assemblée nationale, #AlexandreBenalla est l'invité permanent du Parlement médiatique.
— Dion Jack (@DionJack2)
Méthodologie d'un plan de com huilé
— ClotildeDeux (@Clotilde_Deux)
1. Un journaliste de renom atteste de la pertinence du « discours vertébré » de #Benalla 2. Interview au 20h de TF1 du professionnel venu en aide aux forces de l'ordre 3. Une du JDD, mettre en avant son dévouement.. #NousPrendrePourDesQuiches
Et puis il y a aussi les internautes inspirés, experts en photoshop.
#EmmanuelMacron jdd benalla #jdd #benalla cette une est plus judicieuse
— boulibill (@stefone54)
L'interview-choc de #Benalla dans le JDD#MTVHottest #jdd Ahed Tamimi Paris Jamel Debbouze Champs-Elysées Qatar Shaqiri #Calvados Suède #Mali #EmmanuelMacron
— DjangoDéchaîné (@CodeNoir_1685)
À voir sur Le HuffPost:
Lire aussi :
• Macron voit sa popularité baisser après l'affaire Benalla
• Bayrou a trouvé "inutilement western" cette sortie de Macron sur Benalla
• S'abonner à notre chaîne YouTube
• Pour suivre les dernières actualités en direct sur Le HuffPost, cliquez ici
• Tous les matins, recevez gratuitement la newsletter du HuffPost