Nos communes vont mourir…
…et nous ne réagirions pas !
Le Sénat vient d'adopter de justesse, par 166 voix contre 160, le projet de réforme des collectivités territoriales.
De quoi s’agit-il ?
En premier lieu, il faut bien comprendre que le gouvernement vise au travers de cette loi à mettre en place une nouvelle organisation territoriale, de nature à modifier fondamentalement ce qu’il était convenu d’appeler notre « socle Républicain »
Au prétexte qu’il y aurait trop de communes en France, et trop d’élus pour gérer l’ensemble des institutions, le gouvernement a décidé de réduire considérablement cette représentation démocratique.
Ainsi, il s’agit de mettre en place des « méga structures » dont l’objectif sera entre autres de permettre aux multinationales d’avoir le monopole des marchés publics au détriment des petites et moyennes entreprises et en particulier des artisans locaux, tout autant que de distendre le lien entre élus et citoyens.
Avec la création des « métropoles » de 450 000 habitants et des « pôles métropolitains » autour des principales agglomérations, il y a une forte volonté de réduire la représentation démocratique et d’éloigner les citoyens des lieux de décision, d’autant qu’en complément, la carte de l’intercommunalité doit être redéfinie avant fin 2011, pour atteindre ces objectifs !
Les Préfets sont donc mandatés pour assumer cette mission dans les meilleurs délais et il serait très préjudiciable que les citoyens ne soient pas associés à ces réflexions, qui concernent en premier lieu l’ensemble de nos populations.
Enfin, et de façon très précise, il est prévu la disparition d’un très grand nombre de communes rurales, au travers de fusions avec la création de communes nouvelles.
Il en serait donc terminé de l’existence de nos « villages communes » tels que nous les connaissons depuis la Révolution Française.
Il ne s’agit de rien d’autre que d’une « contre Révolution » visant à exclure du paysage Européen ce que constitue la spécificité Française, avec ses services publics et entreprises publiques, son système de protection sociale (dont la retraite à 60 ans), ses 36000 communes rurales et ses centaines de milliers d’élus qui pourtant sont pour la grande majorité d’entre eux des bénévoles.
Par ailleurs, il en sera également fini des Départements, et les missions des conseils Régionaux devront être conformes aux compétences obligatoires, les privant du même coup de leur faculté d’intervenir financièrement, notamment en soutien des communes.
Pour parvenir à cette redistribution des rôles et compétences le gouvernement veut supprimer les conseillers Généraux et Régionaux à compter de 2014, en regroupant leurs missions dans le cadre d’un nouveau statut en mettant en place le conseiller territorial, éloignant encore le citoyen des élus de proximité.
Pourtant, devant la fronde qui est montée au parlement, (certains élus de la majorité sont venus renforcer le camp des « Résistants » à ce triste scénario) le gouvernement n’a pu boucler cette question pendant l’été comme il le souhaitait.
Ce projet, repassera donc en septembre à l'Assemblée Nationale car il est un véritable fiasco législatif.
Il faut que nous demandions purement et simplement son retrait et ne pas perdre de temps durant cet été et malgré les vacances, il en va de la démocratie!
C’est pourquoi, afin d’avoir un échange autour de ces questions, mais aussi et surtout de prendre en compte votre avis concernant l’évolution de nos intercommunalités, je vous invite à venir en débattre :
Jeudi 29 Juillet à 18h30
Foyer Lucie Aubrac DOMESSARGUES
Affirmons qu’une autre réforme des collectivités est possible, attestant de l’attachement profond du peuple de France à ses communes, ses départements et ses régions, à leur libre administration, leurs coopérations volontaires et aux services publics qu’elles développent pour conforter l’égalité républicaine et la solidarité nationale. Intervenons pour définir ensemble, élus et citoyens, les évolutions possibles et souhaitables de nos intercommunalités. Cette question nous concerne tous, sans exception!
Bernard CLEMENT
Maire de DOMESSARGUES
PRESIDENT DE L’ADECR DU GARD
ADECR du Gard - 1 rue Voltaire 30000 NIMES Tel : 04.66.27.99.90
Albert Einstein a dit : le monde est dangereux à vivre, Non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
mercredi 28 juillet 2010
Nos communes vont mourir…
HAARP des antennes , paranoîa, isotérisme ?
1 GIGAWATT dans la haute atmosphere ....Pourquoi faire ?? utopie, isoterisme , paranoîa ,controle du monde , ondes electromagnétiques ravageuses , folie, la fin ?
Le réboussiervigile
Libellés :
Coup de gueule,
trainées
LES MAITRES DU MONDE CONTROLERONT LE CLIMAT EN 2025
ET ON CLIQUE ALLEGREMENT:
https://docs.google.com/document/edit?id=1kAe_Yt-F5mXNdW_G9wiDZ3wM8hBGZ0FpHwjVRcX_1PE&hl=fr
LE REBOUSSIERVIGIL
https://docs.google.com/document/edit?id=1kAe_Yt-F5mXNdW_G9wiDZ3wM8hBGZ0FpHwjVRcX_1PE&hl=fr
LE REBOUSSIERVIGIL
Libellés :
Coup de gueule,
environnement,
trainées
Une Photo par jour de notre belle ville médiésale d'Anduze
Midi Libre Web -
Libellés :
ales,
politique nation.
Inscription à :
Articles (Atom)