Vanik Berberian, le remuant président de l'Association des maires ruraux de France (AMRF) a rencontré début juillet la ministre en charge de l'égalité des territoires. Récit.
Dans le concert de communiqués de bienvenue, la jacquerie de l'Association des maires ruraux de France (AMRF) n'était pas passée inaperçue. Le groupement s'était élevé le 18 mai contre la désignation de Cécile Duflot (EELV) au ministère de l'égalité des Territoires et du logement. Son président Vanik Berberian (Modem) vilipendait le choix d'« une personnalité issue d'un parti qui projette une vision urbaine et caricaturale ». Dans les intitulés ministériels, la ruralité était laissée en jachère. Triste épilogue, aux yeux de Vanik Berberian, d'une présidentielle marquée par la percée du FN dans les territoires périurbains. « La campagne n'est pas qu'un réservoir de chlorophylles !» pestait-il, interrogé par La Gazette.
Stéphane Le Foll en charge de la ruralité ?
Une volée de bois verts qui n'avait pas échappé à la nouvelle venue. Une rencontre était montée à la hâte le 23 mai. Pour être aussitôt reporté, campagne des législatives oblige. Le rendez-vous a finalement eu lieu début juillet. « Un échange franc, comme on dit en langage diplomatique » plaisante Vanik Berberian. « Une seule carte trône dans son bureau : celle du Grand Paris. Je le lui ai fait remarquer », raconte-t-il. « Si vous n'êtes pas content, vous n'avez qu'à être ministre à ma place » lui a dit, jure-t-il, Cécile Duflot au cours de l'entretien. Ambiance…
Selon le maire de Gargilesse-Dampierre (Indre), le logement et la politique de ville occupent beaucoup la ministre. « Autant dire que la ruralité, est, pour elle, un sujet secondaire, pour ne pas dire ternaire. » Ce secteur fait-il, d'ailleurs bien partie de son périmètre ? Vanik Berberian en doute : le jour même de son entrevue avec Cécile Duflot, Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture lui a assuré qu'il était en charge de la ruralité…
Jean-Baptiste Forray