jeudi 12 mars 2009

çà alors

.
Cliquez sur cet article pour l'aggrandir

I HAVE A REVITUDE

Encore merci de donner cette dimension au réboussier
Et tant pis pour les âmes chagrines et j' en connais ,qui n' ont pas encore compris les bienfaits de la communication libre .
Pour une fois que la technologie nous sert
Vous les anciens et nous commençons à en faire partie , il y a 50 ans rappelez vous dans nos villages , nous sortions tous, le soir devant la porte, pour veiller avec nos voisins immédiats
A cette époque pas de technologie pour communiquer
Ces relations du soir nous ont permis de calmer les petits agacements de la journée et les non dits
Peut après la technologie nous a desservi ,la télévision s'est imposée dans nos foyers
Aujourd'hui internet vous permet de mieux communiquer
Mon grand regret et la dématérialisation , le virtuel
Que peut on faire

écrivez moi reboussier30@gmail.com

Le site http://reboussier.fr est en construction, vous pourrez faire des commentaires en live

Le réboussier nostalgique (mais vexé par l' impolitesse de certain(e)s, qui se reconnaîtront!)
.
.

Mercrediment votre (NDLR un jour de retard !)

‘’Mercrediment votre…’’ alias Bernard DUCHAMPS reprends du service, après 18 jours sans ordinateur…
Que de ‘’non évènement’’ durant ces 18 jours, .., très vite, sans réponse au courrier ‘’suivi’’, en échappant à l’historique des émetteurs d’emails, votre adresse email disparaît et personne s’étonne de vos non réponse ;
en quelques jours de net absence…, on vit le mythe de la cabine téléphonique, de la communication ‘’virtuelle’’ qui nous isole, dépersonnalise…
Faites l’expérience de 18 jours volontaires sans ordinateur, bien malin le ‘’rebousssier’’, pourfendeur de liberté d’ ‘’expressions libres’’ pouvant s’émanciper de son addiction…, ou de sa dépendance machine…, SAUF, évidemment pour les résidents des ‘’ Costes ‘’, lieu dit de toutes exceptions
qui confirme les règles communes à Tornac.
Aux ‘’costes’’ il serait difficile de faire l’expérience de 18 jours d’abstinence au net…, en effet nous attendons au bout des fils ‘’PTT’’ arriver le haut débit depuis…, depuis que le haut débit existe…, comme de la ‘’reprise’’ du bout du tunnel de la fin des années 70.
En la matière, à savoir la mise en place de l’équipement nécessaire pour l’accès au haut débit des habitant des ‘’costes’’, ce n’est pas faute de Madame la Mairie-du- château-du-domaine-publique-privé (fermons là la parenthèse ce n’est pas le sujet !) qui a toujours mis en avant comme force de droit incontournable l’intérêt collectif, l’essor économique…, tout arguments ‘’légitimes’’ pour une personnalité publique , plaidant pour l’égalité des équipements sur ‘’son domaine publique’’…
Ce n’était pas compter sur les forces de l’argent, l’intérêt public échappe depuis bien longtemps
à feux les PTT, à plus forte raison aux entreprises qui renonceraient même aux appels d’offre de marchés organisés par notre département, faute de rentabilité…
Aujourd’hui nous entendons parler de « Meshnet ? », spécialisé dans la couverture haut débit des zones ‘’défavorisées’’, certain laissent déjà entendre un monopole du risque en contre partie de coût d’accès prohibitifs ou de service commerciaux etc. , …, gageons que ce n’est pas la réalité, chacun s’informera pour le moins sur les FAQ émises par les heureux abonnés…

Mercredicalement toujours une idée d’avance

En tant qu'ancienne élue communautaire je me sens interpellée

.
.
En tant qu'ancienne élue communautaire je me sens interpellée par les propos de Mr le Maire de st Sébastien d'Aigrefeuille dans son article concernant la communauté de communes autour d’Anduze

Alors sans vouloir polémiquer, je vais tout simplement m'exprimer.

La communauté de communes autour d'Anduze s'est créée pour résoudre collectivement un problème qui devenait trop lourd à traiter isolément par chaque commune, à savoir les déchets.
Un esprit communautaire s'est petit à petit instauré, reconnaissant à Anduze un rôle de bourg centre.
Peu à peu , d'autres compétences se sont rajoutées : Culture,Assainissement non collectif, Tourisme, Petite enfance.
J'ai eu en charge la commission qui s'est occupée en son temps de la prise de compétence "Enfance".
Le résultat c'est une crèche de plus sur le territoire, la création d'un Relais Assistantes Maternelles,une autre crèche en projet.

Bien sûr, j'aurais préféré que notre action concerne aussi les jeunes , mais la majorité a décidé de le reporter.

Si je suis consciente des manques qu'a pu avoir la Communauté de Communes Autour d'Anduze, je n'ai pas à rougir de ma participation qui y a toujours été loyale et constructive, même si parfois elle était critique.
Par ailleurs, j'ai toujours, avec les élus de la commune de Massillargues Atuech notamment, tenu une position ferme contre une hypothèse de départ à la communauté d'agglo, lorsque la question a été évoquée, et ceci , conformément aux engagements pris devant les électeurs.

Au bout d'une petite dizaine d'années, je pense que le la Communauté de Communes autour d'Anduze reste une entité pertinente mais son projet de territoire est à reposer voire à refonder, d'autant plus avec de nouveaux élus comme c'est le cas dans plusieurs communes.

D'une communauté de gestion, elle est passée à des projets sectoriels, et doit devenir un véritable Projet global commun investi par les citoyens.
C'est ce qui est attendu de nos élus actuels et c'est ce à quoi je suis prête à concourir, parce que je suis attachée à ce que cette communauté de communes continue à exister en s'améliorant, le renouvellement des élus étant sensé apporter sang neuf et dynamisme au lieu de s'enliser dans des conflits d'un nouveau genre !

Geneviève Blanc,
ancienne élue de la Communauté de Communes Autour d’Anduze.
.
.