dimanche 2 mai 2010

Le préfet a rencontré les maires de la communauté de communes, Le Midi Libre dimanche 2 mai

Le mercredi 28 avril, Hugues Bouziges, préfet du Gard, et Philippe Portal, sous-préfet d'Alès, sont venus à Anduze rencontrer les maires de la communauté de communes.
Après une brève présentation des réformes concernant l'organisation décentralisée de l'État, la fiscalité et les pouvoirs publics, le préfet a évoqué le projet de loi de réforme territoriale qui devrait être adopté avant la fin de cette année. Ce projet, fortement amendé en première lecture par le Sénat, devrait permettre d'achever la carte de l'intercommunalité en imposant aux 12 communes gardoises situées hors intercommunalité de rejoindre une communauté de communes.
Par ailleurs aucune communauté de moins de 3 000 habitants ne devra persister à l'horizon de décembre 2011.
La communauté de commune Autour d'Anduze

dont la population avoisine les 10 000 habitants ne sera donc pas concernée par une obligation de regroupement.
Dans le cadre des pouvoirs qui pourraient lui être confiés, le préfet serait chargé d'établir avant le 31 décembre 2011 le futur schéma départemental de l'intercommunalité en collaboration avec les élus.
C'est pour anticiper cette mission que Hugues Bouziges s'est fixé l'objectif de rencontrer l'ensemble des maires du département.
Le préfet a clairement affirmé qu'il abordait ces rencontres sans a priori et a vivement démenti l'existence d'un projet déjà établi par ses services. Il a affirmé sa volonté d'écouter tous les maires afin que ces derniers puissent lui présenter leurs visions de l'intercommunalité et du développement local.
Alain Beaud, président de la communauté de communes, a exposé les atouts de la communauté en matière de cohérence territoriale, de compétences, de capacité financière et de projets.
Il s'en est suivi un tour de table où les maires ont réaffirmé avec enthousiasme leur volonté de continuer à travailler ensemble au sein de la communauté sur ses limites territoriales actuelles.
Le maire d'Anduze est resté sur sa position visant à rattacher la commune d'Anduze à la communauté d'agglomération du Grand Alès.
Le préfet a clôturé la rencontre en se disant impressionné par la qualité du travail accompli par la communauté de communes.
Il a demandé que l'intégralité des documents produits dans le cadre du projet de territoire lui soit transmise rapidement.

Envoyé par LUCY
.

Même lui ne se supporte pas alors .....Mais ce n'est qu' un rève


INFO OU INTOX ?