Le mercredi 28 avril, Hugues Bouziges, préfet du Gard, et Philippe Portal, sous-préfet d'Alès, sont venus à Anduze rencontrer les maires de la communauté de communes.
Après une brève présentation des réformes concernant l'organisation décentralisée de l'État, la fiscalité et les pouvoirs publics, le préfet a évoqué le projet de loi de réforme territoriale qui devrait être adopté avant la fin de cette année. Ce projet, fortement amendé en première lecture par le Sénat, devrait permettre d'achever la carte de l'intercommunalité en imposant aux 12 communes gardoises situées hors intercommunalité de rejoindre une communauté de communes.
Par ailleurs aucune communauté de moins de 3 000 habitants ne devra persister à l'horizon de décembre 2011.
La communauté de commune Autour d'Anduze
dont la population avoisine les 10 000 habitants ne sera donc pas concernée par une obligation de regroupement.
Dans le cadre des pouvoirs qui pourraient lui être confiés, le préfet serait chargé d'établir avant le 31 décembre 2011 le futur schéma départemental de l'intercommunalité en collaboration avec les élus.
C'est pour anticiper cette mission que Hugues Bouziges s'est fixé l'objectif de rencontrer l'ensemble des maires du département.
Le préfet a clairement affirmé qu'il abordait ces rencontres sans a priori et a vivement démenti l'existence d'un projet déjà établi par ses services. Il a affirmé sa volonté d'écouter tous les maires afin que ces derniers puissent lui présenter leurs visions de l'intercommunalité et du développement local.
Alain Beaud, président de la communauté de communes, a exposé les atouts de la communauté en matière de cohérence territoriale, de compétences, de capacité financière et de projets.
Il s'en est suivi un tour de table où les maires ont réaffirmé avec enthousiasme leur volonté de continuer à travailler ensemble au sein de la communauté sur ses limites territoriales actuelles.
Le maire d'Anduze est resté sur sa position visant à rattacher la commune d'Anduze à la communauté d'agglomération du Grand Alès.
Le préfet a clôturé la rencontre en se disant impressionné par la qualité du travail accompli par la communauté de communes.
Il a demandé que l'intégralité des documents produits dans le cadre du projet de territoire lui soit transmise rapidement.
Envoyé par LUCY
.
18 commentaires:
J'espère que comme moi, MM Kraus, Déligat et Iglésias lisent Midi Libre à défaut d'admettre regarder (parfois ? ou tous les jours ?)le Réboussier ? C'est vrai que le maire d'Anduze est resté sur ses positions ! Obstiné, entêté, sans argument ! "Je veux y aller ! Na !" - Pourquoi ? "Parce que !","c'est inéluctable !","on me l'a dit !", etc.. Avec les enfants les caprices, ça passe avec le temps. En attendant la 2C2A a bien travaillé, c'est ça l'important !
Le "demeuré" du 30 avril va-t'il encore dire que "SAIT PAS VRAI" ?
Boni ! tu l'a dis à Peter que le préfet a vivement démenti l'existence d'un projet déjà établi par ses services ?
Je vous prierai de noter, chers amis réboussiers, qu'il y avait pas mal d'anduziens à toutes ces réunions de territoires ! Peut-être peu d'élus, d'accord ? Mais des acteurs économiques et associatifs, oui ! Et dans tous les groupes ! J'espère que tout ça va porter ses fruits ? Et continuera ?
Un réboussiersouslatente
depuis quelque temps j'avais oublié le réboussier et ses commères. à la lecture des commentaires je vois que les réboussiers commères sont toujours en forme surtout après quelques canons pris toujours au même café. je suis personnellement affligé de voir le niveau intélectuel de ces commères. je ne sais pas mais il faudrait comme même monsieur le responsable du site faire quelque chose pour elles. cela devient tellement nul de lire votre site. entre celles qui s'insultent, qui racontent n'importe quoi, qui échafaudent des plans qui n'ont ni queue ni tête. des infos qui sont tellement orientées que l'on devine de qui et d'où elles viennent. vraiment tout cela manque de sérieux et de compétence. Monsieur le chef du réboussier s'il vous plaît faites quelque chose, ne serait-ce que pour votre intégrité personnelle. merci d'avance.
Tu avais oublié le réboussier ? Il fallait continuer !
20:07 - Le niveau "intélectuel" des commères ? Amusant...
à 20:27.
Et on remet çà hein ,20:27! " l'ALCOOLl!" qui serait le principal carburant des réboussiers. Tu n'es pas le premier à utiliser ce genre de procédé,et tu sais,tu t'engages comme les autres sur un terrain glissant. Bon, je passe pour l'instant en te faisant remarquer que "intellectuel" prend "2 LL", et oui monsieur le redresseur de torts à deux francs, quand on écrit on relit. Au passage, je remarque souvent que ceux qui défendent Bpni sont des cancres en orthographe... il y a là de quoi alimenter notre réflexion. quand au Préfet, ce n'est qu'un serviteur zélé de l'état et en l'occurrence de sarko, dont la mission précise (contrairement à ce qu'il dit) consiste à re-centraliser le pouvoir en créant des pôles économico-géographiques plus faciles à contrôler de Paris. Les régions étant passées presque toutes à gauche,on comprend la manoeuvre,les ficelles sont tellement usées. Le clan Sarko est près à tout pour se maintenir au pouvoir, quitte à saborder la république, nous sommes en présence de petits arrivistes qui ne reculeront devant rien pour arriver à leurs fin et ce n'est pas pour rien que leur patron, Sarko est avocat de formation,2012 approche, la colère monte, et il ne s'agit pas d'une bouderie ou bien de lassitude,mais d'une vraie colère, les gens en on raz le bol des petits dictateurs de pacotille, qui siphonnent l'argent public pour le bénéfice direct de leur petit copain du CAC40 ou le bien être des banquiers qui nous ont eux même précipité là où nous en sommes. Il ne faut pas se tromper,la mission du préfet est "clair et limpide" comme dirait l'autre et il ne faut pas s'y tromper, nos engagements vis à vis de notre communauté de commune ne vont pas dans le bon sens pour ces messieurs et il faut donc rester très vigilant, car tous les coups sont permis, et ce bouffon de Boni, fait le jeu du pouvoir en place, en menant campagne pour le grand Alès, en engageant des travaux pharaoniques sur la falaise, en dédommageant la "TVC" de sa perte d'exploitation sur les deniers publics. Bref! il se passe au niveau local ce que des millions de Français vivent au quotidien, une espèce de fuite en avant qui nous conduit tout droit dans le mur et la violence et le pire, c'est que ces imbéciles nous y poussent pour pouvoir ensuite se donner les moyens de pratiquer une politique du tout sécuritaire.
Alors,à quand un préfet tout droit sorti de la "légion étrangère" pour nous remettre dans le droit chemin. Alors mon petit 20:27 quand je lis ta prose, je rigole doucement, tu n'as rien comprit,mais alors rien de rien, et tu viens nous gonfler avec "l'ALCOOL " .
C'est peut être parce que je suis non francophone de naissance que je ne comprends pas le mot souslatente (sousjacent ? latent ?). En attendant, je suis sidérée par les fautes de français et erreurs de tous genres (même de ceux qui se targuent de corriger celles des autres)
Bonjour 8h31
Savez vous que les défenseurs de la 2C2A ne sont pas tous d'extrême gauche ?
Désolé de vous le rappeler, mais vous n'avez pas le monopole de la citoyenneté.
Cordialement
HE BE! "EXTRÊME GAUCHE!" celle là elle est bien bonne! de quel monopole,et de quelle citoyenneté parlez vous? dans quel espèce de vase clos vivez vous pour venir me dire que je tiens des propos d'extrême gauche. Au passage je vous signale que le débat sur la citoyenneté a été lancé par la droite qui ne l'a pas non plus, le monopole, alors on se réveille là, je vous parle de colère et tout le monde se retrouve de près ou de loin touché par ces comportements hyper égocentriques et schizophrènes qui vont tous nous envoyer dans le trou,à moins de faire quelque chose avant qu'il ne soit trop tard. D'une manière ou d'une autre si vous ne l'êtes pas encore vous serez très bientôt rattrapé parce qu'ils appellent "La Crise", à moins que vous ne soyez rentier,trader, gros actionnaire,ou bien banquier. A moins que vous soyez sourd et aveugle vous ne pouvez pas nier ce qui se passe sous nos yeux. Extrême Gauche! je t'en foutrais moi de l'extrême gauche! et ta soeur, elle part en vacances à CUBA. non mais. Ha!,c'est pas gagné,y'a du boulot...
@08:31 et 14:59, je comprends ta colère, je partage ton analyse et je ne suis pas d'extrême gauche. Je ne crois pas faire partie des plus mal lotis et pourtant ! Ceux qui te traitent de gauchiste ne méritent même pas une réponse, c'est comme ça ! Ils sont de droite ! Pourquoi ? "Parce que les pauvres c'est tous des fainéants et qu'on les aide avec nos sous" ! "Parce que si nous on n'est pas riches on espère bien gagner au loto et faire comme eux" ! Parce que toutes les avancées sociales des siècles passés ont rendu les employés assez fainéants pour prendre des congés, pour essayer de profiter des loisirs et de la vie, pour embêter les patrons qui doivent les augmenter de temps en temps, être polis avec eux sinon ils en arrivent même à se mettre en maladie ! Ah mon brave de 14:01 ! On peut plus compter sur les domestiques ! Même eux parfois, ils votent à droite ! C'est dire !
à 10:16. Madame,un Réboussiersouslatante est un sans papier qui a quitté la Cagac pour se réfugier à
la 2C2A et demander sa régularisation. A moins que ce ne soit une personne qui soit en grande difficulté respiratoire nécessitant un appareillage approprié.
Par les temps qui courent, les sans papiers n'ont pas bonne presse,Madame, j'en connais un qui à porté plainte contre la dames pipi des toilettes la gare de Lyon,celle-ci a gagné en appel prétextant que cet individu était de toute façon "au bout du rouleau!".
Au 7:55
Il y a aussi une troisième hypothèse qui plaira au Réboussierquicomprendriendutout :
un Réboussiersouslatante est peut-être un Grec…
Article du Midi Libre largement inspiré par Beaud, donc accomodé à la mode de chez lui. Chacun fait sa petite cuisine. Qui fera le diner presque parfait ?
@Mme du 10:16 "souslatente" ? On les trouve où les tentes ?
19:56
le 20:56 était peut être caché sous la table pour critiquer l'article de Midi libre ?
Si ce compte rendu ne reflétait pas la réalité, je pense que le Préfet aurait réagi aussitôt. Ce n'est pas le cas.
En tout cas ce qui est sur c'est que le maire d'Anduze s'est ridiculisé et qu'il n'a pas entendu de la bouche du Préfet ce qu'il aurait souhaité entendre. Sincères condoléances.
C'est vrai que depuis quelque temps, notre quotidien régional semble avoir retrouvé un peu plus d'objectivité dans ses éditoriaux. Serait-ce que l'influence roustanienne est en baisse ? Ca change un peu, mais bien sûr ça ne peut que déplaire aux ennemis de notre communauté qui se défend plutôt bien en ce moment !
Enregistrer un commentaire