lundi 13 avril 2009

Le chameau et les bâtons flottants.

Pendant quelques semaines, quel ne fût mon bonheur de voir apparaître un site concernant nos villages alentours. Je me voyais revenir aux fondements de la démocratie, dans cette Grèce antique, qui nous a tous fait réver, à un moment ou à un autre. Je revoyais, à Athènes, les citoyens de cette cité se réunir ( l'Ecclésia ) sur la Pnix une fois par semaine ( on excluait néanmoins les esclaves, les métèques et les femmes....nul n'est parfait ). On débattait, on discutait, on échangeait.....Et puis soudain d'Arcole, je vis la trahison de Bazaine, de Joffre, je passais à Nivelle, le boucher. Mais que s'est-il donc passé pour que le Réboussier me fasse un tel effet? Simplement deux articles.
Le premier daté du 27/03/2009 intitulé « Lettre ouverte à Marielle Vigne » m'a géné, non sur le fond (L'auteur a tout à fait le droit de n'être pas d'accord avec les décisions de la municipalité de Tornac ), mais sur la forme. L'auteur de cet article s'adresse exclusivement à Mlle Vigne comme si elle était la seule responsable de la politique municipale du village. Les autres conseillers, adjoints, maire, sont-ils donc absents?? Ne s'expriment-ils pas? Ne votent-ils pas? ...Il me semble qu'une attaque personnelle n'a pas lieu d'être et qu'il eut mieux valu s'adresser au conseil municipal dans son ensemble.
Le second daté du 04/04/2009 intitulé « Marielle, tu me fends le coeur... » me paraît hors de propos. Se servir d'un article du frère de cette élue pour étayer une argumentation n'est pas très « classe ». Laissons nos familles et nos religions hors de ce blog, elles font partie de la sphère privée. Comme on dit chez moi, sur le Causse ( et non, je ne suis pas cévenol..): « Que chacun s'occupe de son chien et les bédigues seront bien gardées. »
Quel est le sens de ces deux articles ? De la maladresse ( je l'espère ),ou............ des règlements de compte ( mais lesquels ??? ),ou........... une préparation à de futures élections ( déjà...) ??
Allez le Réboussier, reviens aux fondamentaux : de l'humour, toujours de l'humour...et de l'information locale ( c'est souvent de l'humour ).
Comment nous quitter sans parler de la 2C2A ? Qui n'en parle pas ? Je ne peux que conseiller à nos élus communautaires ( et à bien d'autres personnes ...) de continuer à se battre mais aussi de se replonger dans les fables de La Fontaine ( Tous nos villages ont une bibliothèque municipale..) : chacun, à un moment ou à un autre, s'y reconnaîtra.......ou reconnaîtra quelqu'un. Je ne peux m'empêcher de vous proposer une petite morale pour la route :
J'en sais beaucoup de par le monde
A qui ceci conviendrait bien
De loin, c'est quelque chose, et de prés ce n'est rien.
Eric Bastide.

LES N' OEUFS DE PAQUES

Si vous cliquez sur la photo vous aurez un énorme CHOC


Ils ont l'air tous sympa. n'est ce pas
Ils sont tous contents n'est ce pas
Ils rictussent ou ils sourient
Avez vous l'impression que déjà des couples se forment
Comme je l'ai déjà entendu ils sont fin prêts pour rentrer dans cette galère
Mais qui va tenir le gouvernail ,en principe le capitaine scrute et le matelot gouvernaille
Vont ils se disputer ,à la prochaine réunion ? si non quand ?
Ils sont n'oeuf pour les Pâques est ce un bon présage, mais qui est la poule qui a fait ces neufs
Comme vous le voyez sur la photo certains n'oeufs sont avérés et d'autres sont en devenir, observez les cranes
Des couples de neuf ça fait quatre virgule cinq noeuds
Bon là je ne sais plus du tout où je veux en venir, et çà ne veut strictement rien dire , mais ça ne fait plaisir qu'a moi, ah ou oh les plaisirs solitaires
Votre avenir est il entre de bonnes mains
Ne montrez pas cette photo aux touristes il ne faut pas les effrayer
Ou peut être pour juillet et août car ils sont vraiment trop nombreux
Qui a dit que l'on devrait fabriquer un épouvantail à touristes ,pas la peine ça existe déjà
Dans vice président seul le mot vice me gène
Ils sont quatre ces présidents vicieux une femme et trois hommes
Ne soyez pas choqués le français est ainsi :vice adjectif vicieux mais j'ai peut être pas tout compris
Pour ceux qui ne l'auraient pas devinés cette équipe soudée de bénévoles ou de bénévoles soudés, ah la subtilité de notre langue
Avec la participation joyeuse des permanents vont égayer notre paysage vacanso-tourista-tirroircaissa-et je ne saurais conclure (avec l'accent Belge)
Nota: les permanents sont ceux qui ne se font pas "virer" à chaque élection d'où permanent les autres sont des jesuisassisurunsiegeéjectable (c'est de l'Allemand)
+
VIVE L'OFFICE DE TOURISME ET JOYEUSES PAQUES
+
Le réboussierquisinterroge
+