lundi 13 avril 2009

Le chameau et les bâtons flottants.

Pendant quelques semaines, quel ne fût mon bonheur de voir apparaître un site concernant nos villages alentours. Je me voyais revenir aux fondements de la démocratie, dans cette Grèce antique, qui nous a tous fait réver, à un moment ou à un autre. Je revoyais, à Athènes, les citoyens de cette cité se réunir ( l'Ecclésia ) sur la Pnix une fois par semaine ( on excluait néanmoins les esclaves, les métèques et les femmes....nul n'est parfait ). On débattait, on discutait, on échangeait.....Et puis soudain d'Arcole, je vis la trahison de Bazaine, de Joffre, je passais à Nivelle, le boucher. Mais que s'est-il donc passé pour que le Réboussier me fasse un tel effet? Simplement deux articles.
Le premier daté du 27/03/2009 intitulé « Lettre ouverte à Marielle Vigne » m'a géné, non sur le fond (L'auteur a tout à fait le droit de n'être pas d'accord avec les décisions de la municipalité de Tornac ), mais sur la forme. L'auteur de cet article s'adresse exclusivement à Mlle Vigne comme si elle était la seule responsable de la politique municipale du village. Les autres conseillers, adjoints, maire, sont-ils donc absents?? Ne s'expriment-ils pas? Ne votent-ils pas? ...Il me semble qu'une attaque personnelle n'a pas lieu d'être et qu'il eut mieux valu s'adresser au conseil municipal dans son ensemble.
Le second daté du 04/04/2009 intitulé « Marielle, tu me fends le coeur... » me paraît hors de propos. Se servir d'un article du frère de cette élue pour étayer une argumentation n'est pas très « classe ». Laissons nos familles et nos religions hors de ce blog, elles font partie de la sphère privée. Comme on dit chez moi, sur le Causse ( et non, je ne suis pas cévenol..): « Que chacun s'occupe de son chien et les bédigues seront bien gardées. »
Quel est le sens de ces deux articles ? De la maladresse ( je l'espère ),ou............ des règlements de compte ( mais lesquels ??? ),ou........... une préparation à de futures élections ( déjà...) ??
Allez le Réboussier, reviens aux fondamentaux : de l'humour, toujours de l'humour...et de l'information locale ( c'est souvent de l'humour ).
Comment nous quitter sans parler de la 2C2A ? Qui n'en parle pas ? Je ne peux que conseiller à nos élus communautaires ( et à bien d'autres personnes ...) de continuer à se battre mais aussi de se replonger dans les fables de La Fontaine ( Tous nos villages ont une bibliothèque municipale..) : chacun, à un moment ou à un autre, s'y reconnaîtra.......ou reconnaîtra quelqu'un. Je ne peux m'empêcher de vous proposer une petite morale pour la route :
J'en sais beaucoup de par le monde
A qui ceci conviendrait bien
De loin, c'est quelque chose, et de prés ce n'est rien.
Eric Bastide.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Vous avez raison, tres bien tous ces conseils, votre culture m'impressionne
Vous soutenez votre amie Marielle
Ses réactions vous paraissent normales
Pensez vous qu'elle est une vrais démocrate alors qu'elle centre tout sur ses seules convictions
Pourquoi n'a t elle pas répondu à votre place

Le Réboussier a dit…

Merci ami d'écrire pour ce BLOG
Tous les articles à venir seront les bienvenus
Mais pour t'éviter des insomnies je te dois une réponse:
Les vrais sens de ces 2 articles sont:
-La maladresse
-Le règlement de compte
-La préparation à de futures élections
J'espère t'éclairer

Anonyme a dit…

2 articles où le Reboussier a failli ! j'espère que ce n'est pas deux de trop ? bien que non anonyme, l'article principal n'était ni de bon goût ni véridique. L'interprétation du comportement d'une élue en séance où elle s'exprime, ce que la plupart ne font jamais, laisse supposer une animosité personnelle. L'auteur en dit trop ou pas assez !

Anonyme a dit…

Cette conseillere en question aurait-elle des animosités personnelles

Anonyme a dit…

Comme tout media, le réboussier est responsable de la ligne éditoriale de son blog. Un écrit, quel qu'il soit, signé par son auteur ou non, doit être vérifié et s'inscrire dans le respect de la charte exprimée sous la forme de 10 commandements.
"Pan sur le bec" comme dirait un canard bien connu.