Samedi 22 mars, près de 300 000 personnes ont défilé partout en France contre toutes les formes de racisme et contre l'extrême droite. Dans la continuité des manifestations pour les droits des femmes du 8 mars dernier, cette mobilisation a été marquée par la forte présence de jeunes et de femmes dans des cortèges dynamiques et à l'image du pays. Cette démonstration de force et d'unité populaire, combative et consciente, est indispensable face à la gravité du moment. Inspirées par la victoire de Donald Trump aux États-Unis et la mise en œuvre de son programme ultra-libéral, raciste, réactionnaire et liberticide, les droites et extrêmes droites sont partout à l'offensive. Alors que l'extrême droite a été battue dans les urnes en juin dernier, le pouvoir est d'ores et déjà en voie de trumpisation. Dans ce contexte oppressant et délétère, la réussite de ces mobilisations marque un moment de riposte populaire. Elles doivent être le point de départ d'un vaste mouvement populaire contre les coups de boutoir d'un gouvernement qui reprend les thèses de l'extrême droite pour mieux diviser le peuple face à sa politique sociale dévastatrice. Nous refusons les discours de guerre inconséquents et irresponsables du Président de la République et de son gouvernement. Nous savons qu'ils visent avant tout à justifier des politiques austéritaires qui détruisent nos droits fondamentaux, nos acquis sociaux, notre souveraineté économique et nos capacités à faire face au changement climatique. Un nouveau rendez-vous de manifestation générale et de mobilisation populaire est nécessaire. Les insoumis·es veulent donc donner une nouvelle impulsion à leur participation traditionnelle au 1er mai. Nous souhaitons que notre peuple s'empare de ce rendez-vous plus largement que jamais. C'est pourquoi nous appelons à manifester le 1er mai partout en France aux côtés des syndicats. Contre la guerre sociale et l'économie de guerre. Pour la paix dans le monde et le droit à une vie digne. Rendez-vous le 1er mai dans la rue partout en France !
|
10 commentaires:
Liffré et la gôche molle...
🔴 "Des dirigeants du parti socialiste se sont retrouvés à Liffré (35) le week-end dernier autour de Nicolas Mayer-Rossignol, mais aussi de Carole Delga et de François Hollande
➡️ Un week-end qui se veut « la préfiguration d’un rassemblement dans une plateforme commune, élargie à Raphaël Glucksmann et Bernard Cazeneuve », confie Nicolas Mayer-Rossignol.
➡️ Certains rêvent d’y intégrer des figures écologistes comme Cécile Duflot, Yannick Jadot ou encore des macronistes, comme Sacha Houlié ou Roland Lescure.
➡️ « On se rejoint tous sur l’idée que Mélenchon, ce n’est plus possible », glisse un socialiste.
Source : L’Humanité, 27 mars "
https://www.lemonde.fr/politique/article/2025/03/23/en-bretagne-hollande-cazeneuve-et-les-sociaux-democrates-du-ps-tiennent-tete-a-olivier-faure_6585147_823448.html
L.F.I. comme "Liberté, Fronde et Irrespect"...
Je n'épouserai pas mon ordinateur - Penser la pensée artificielle
JEAN-LUC MÉLENCHON
https://youtu.be/sBa4QJxBt0Y?si=S0K5JySNCCB-WUL4
Jean-Luc Mélenchon est intervenu à l'occasion d'un colloque intitulée « L’intelligence artificielle, un nouveau champ de batailles » de l'Institut La Boétie, le 29 mars 2025.
SNU : TRAVAIL, ORDRE ET PROGRÈS...
Du SNU à la nouvelle réserve nationale
"Pour contribuer à renforcer cet
« esprit de défense », tous les regards se tournent vers le SNU. Aujourd’hui, les fameux séjours de cohésion ont été rendus exsangues. Le Sénat et l’Assemblée nationale ont retiré la quasi-totalité de son budget au dispositif. Un rapport très critique de la Cour des comptes a fini de l’assécher. Depuis, le SNU vivote. Mais le contexte géopolitique lui a permis d’accélérer son avenir.
Lors de ses vœux aux armées prononcés le 20 janvier, Emmanuel Macron a donné un cap : « Nous devons, avec réalisme, proposer à notre jeunesse un engagement fort », s’est-il avancé, « non pas rétablir le service national obligatoire, mais permettre à une jeunesse volontaire d’apprendre avec les armées et d’en renforcer les rangs ». Début mars, à la presse locale, le chef de l’État promettait « une grande refonte » du SNU.
D’après les informations de Politis, cette « refonte » devrait exclure les séjours de cohésion dès la fin de l’été. En interne, les services administratifs n’en organisent plus après le mois de juillet. Une note de la direction du service national et de la jeunesse du ministère des Armées, datée du 6 février, confirme l’absence des séjours de cohésion dans les prochaines obligations du service national.
Plusieurs sources évoquent le mois de mai comme étant celui où une décision sur l’avenir du SNU sera rendue publique. Entre-temps, les hypothèses sont nombreuses mais l’idée reste la même : inscrire un « esprit de défense » dès le plus jeune âge et, surtout, atteindre l’objectif de 100 000 réservistes dans les prochaines années.
Comment passe-t-on d’un service national universel – aujourd’hui accessible par volontariat ou via les classes lycées engagés – à la préparation d’une nouvelle réserve nationale ? C’est toute la question. Dans les couloirs des ministères, l’idée d’un renforcement des missions d’intérêt général (MIG), tel que le propose la deuxième phase du SNU aujourd’hui, fait son chemin. Autrement dit : les séjours de cohésion sont abandonnés et on passerait directement à un engagement volontaire plus long, et plus ciblé vers les métiers en uniforme.
"Les armées ne veulent pas du SNU parce qu’ils estiment que c’est une colonie de vacances."
Côté armée, une telle initiative pourrait enlever l’épine du pied que représentait la cogestion du SNU. Piloté par les équipes de l’Éducation nationale, des services Jeunesse et Sport et des militaires, le SNU « a toujours été une usine à gaz », explique-t-on en off. « Les armées ne veulent pas du SNU parce qu’ils estiment que c’est une colonie de vacances. Mais ils sont favorables à un service militaire volontaire, proposé à des jeunes majeurs qui veulent rejoindre la réserve », décrit un syndicaliste qui organise les séjours de cohésion. C’est ce que confirment des députés de la commission chargée des questions de défense."
(…)
https://www.politis.fr/articles/2025/03/reserve-snu-comment-larmee-veut-attirer-les-jeunes/
PETIT CONSEIL POUR NE PAS DEVENIR DE DROITE
BLAST, Le souffle de l'info
https://youtu.be/ttMnz_-Hfm4?si=WrXpXKc8q6NR8C2I
"On est tous classistes, racistes, sexistes, LGBTphobes, validistes, psychophobes, etc. Parce qu’on est nés, on s’est structurés, et on existe dans une société qui l’est. Ne pas en être imprégné, ça relève du déni.
Nan, la question qu’il faut se poser, c’est plutôt : « est-ce qu’on accepte ça comme une fatalité? »
Et si j’ai une sensibilité pour la gauche, c’est parce que j’ai l’impression que c’est là qu’on l’accepte pas trop, qu’on essaie de le comprendre, de créer autre chose.
À droite, à l’extrême droite, c’est pas juste qu’ils refusent de le voir, de le considérer, ou même de tenter quoi que ce soit pour modifier ne serait-ce qu’un tout petit peu cet état de fait. C’est pas seulement structurant, c’est un projet politique. Ne deviens pas de droite stp"
Chroniqueur : H-Tône
Réalisation : Mathias Enthoven
Montage : Marion Plantier
Son : Baptiste Veilhan, Théo Duschesne
Graphisme : Morgane Sabouret, Margaux Simon
Production : Hicham Tragha
Directeur du développement des collaborations extérieures : Mathias Enthoven
Co-directrice de la rédaction : Soumaya Benaïssa
Directeur de la publication : Denis Robert
"FOULE HAINEUSE", "ÉCOTERRORISTES", ETC. : COMMENT LE POUVOIR ÉCRASE TOUTE RÉSISTANCE
BLAST, Le souffle de l'info
https://youtu.be/6Za13OvzI-k?si=U6J0_Nb0mymGgj8l
"Même quand on nous vole une élection, même quand l'homme le plus riche du monde fait un salut nazi, même quand on ignore le réchauffement climatique, on ne réagit pas. On est blasé de tout, même du danger quand on l'a sous le nez. Alors quel effet ça fait quand tout se réveille ? Je veux contempler les révoltes quand elles montent, ce qui se passe quand survient l'étincelle qui provoque l'incendie. Contre quoi on s'affronte, contre quoi on s'élève quand on devient fort d'être plusieurs à se découvrir le même horizon."
Nouvel épisode de Doc doc doc, par Nicolas Houguet.
Le fond de l’air est rouge
https://www.cinemutins...
Cagnotte de soutien à Alliances Terrestres
https://www.helloasso....
Un pays qui se tient sage
https://www.cinemutins...
Le site de Au poste : https://www.auposte.fr/
Chroniqueur : Nicolas Houguet
Réalisation et montage : Camille Chastrusse
Son : Baptiste Veilhan, Théo Duchesne
Graphisme : Morgane Sabouret, Margaux Simon
Production : Hicham Tragha
Directeur du développement des collaborations extérieures : Mathias Enthoven
Co-directrice de la rédaction : Soumaya Benaïssa
Directeur de la publication : Denis Robert
Les 2 "baltringues" de SANOFI n'ont qu'à bien se tenir...
Aspégic ? Kardégic ? Bientôt, il faudra s’en passer ?
JEAN-LUC MÉLENCHON
https://youtu.be/JFH_Bmfcnew?si=I0BKUHjLmiFRdAqG
Jean-Luc Mélenchon est intervenu en soutien aux salariés en grève du site Amilly de Sanofi, le 31 mars 2025.
Communiqué de la France insoumise
"Marine Le Pen et 8 élus du Rassemblement National ont été condamnés ce jour pour détournement de fonds publics. Leur condamnation est assortie d’une peine d’inéligibilité applicable immédiatement pour l’essentiel d’entre eux.
Nous notons que les faits qui sont déclarés avérés sont particulièrement graves. Ils contredisent entièrement le slogan « tête haute, mains propres » sur lequel ce parti a longtemps cherché à prospérer.
Nous prenons acte de cette décision de Justice, même si nous refusons par principe que le recours soit impossible pour un justiciable quel qu’il soit.
Quant au reste, la France insoumise n’a jamais eu comme moyen d’action d’utiliser un tribunal pour se débarrasser du Rassemblement National. Nous le combattons dans les urnes comme dans la rue, par la mobilisation populaire du peuple français, comme nous avons su le faire lors des élections législatives de 2024.
Nous le battrons aussi demain dans les urnes, quel que soit son ou sa candidate."
https://lafranceinsoumise.fr/2025/03/31/proces-du-rassemblement-national-reaction-de-la-france-insoumise/
Tronçonneuse à géométrie variable ?
"Le Medef a beau régulièrement s’élever contre « le mille-feuilles » des organisations consultatives, il compte bien en créer une nouvelle… à son service ! Fortement plébiscité par les organisations patronales, l’article 27 du projet de loi de simplification prévoyait ainsi la création d’un « Haut conseil de la simplification », qui, par certains aspects, rappelait le fameux Département de l’efficacité gouvernementale (DOGE), créé par Elon Musk, en vue d’opérer des coupes budgétaires.
Rattaché à Matignon, il aurait été chargé de faire passer un « test PME » à toute nouvelle proposition législative. Objectif : évaluer l’impact financier et administratif de toute nouvelle loi qui concernerait les entreprises. Jugée trop contraignante pour l’employeur, une proposition législative aurait ainsi pu recevoir un avis défavorable de la part de ce nouveau lobby pro-patronal. Bien évidemment, les organisations syndicales ont été exclues de ce « Haut conseil de la simplification ». Cohérents avec leur volonté de tronçonner à tout-va, les députés ont toutefois rejeté la mise en place du « Haut conseil de la simplification » et de son « test PME ».
Moins de pouvoir pour les salariés, plus pour les patrons
"D’autres mesures, présentes dans le projet de loi, portent plus directement sur le fonctionnement des entreprises. L’article 6 prévoit par exemple de ne plus informer les salariés en cas de cessions d’entreprises et de raccourcir le délai d’une éventuelle reprise par ces derniers. Sans surprise, les organisations syndicales ont vivement critiqué cette idée : « En ce moment, des centaines de plans de licenciement sont en cours. Pourquoi mettre des bâtons dans les roues aux salariés qui veulent reprendre leur entreprise ? », interroge Thomas Vacheron de la CGT. « Avec un tel article, la reprise de Duralex n’aurait pas pu se faire », complète Patrick Privat, secrétaire confédéral de Force Ouvrière.
Autre point d’achoppement : l’article 10, qui réduit les sanctions auxquelles sont exposés les chefs d’entreprises. Ainsi, certaines peines de prison pour des atteintes aux droits du code monétaire et financier sont remplacées par de fortes amendes. « Quand on prend une voiture, on doit connaître le code de la route. Dans une entreprise, ce serait moins important ? Pourtant il y a des centaines de morts au travail par an », s’indigne Thomas Vacheron. Enfin, l’article 4 bis prévoit qu’un acteur public n’aurait plus à passer d’appel d’offres pour un marché situé en deçà de 100 000 euros, au lieu de 40 000 actuellement. « Cela simplifie peut-être la vie… mais cela permettra aussi de donner le marché à un copain, sans contrôle », tranche Patrick Privat."
https://rapportsdeforce.fr/pouvoir-et-contre-pouvoir/loi-de-simplification-cest-un-projet-de-loi-assassin-pour-les-droits-des-salaries-040123970
Sortir de l'impasse avec Mathilde Panot - PODCAST 6E REPUBLIQUE EPISODE 1
La France insoumise
https://youtu.be/m_FolwSP2eY?si=YjaNahBquhM-69h1
Bienvenue dans le tout premier épisode du PODCAST 6e République, animé par Pierre-Yves Cadalen, député LFI-NFP du Finistère. Dans cette série, nous explorons les enjeux et les solutions pour construire une démocratie plus juste et plus représentative.
Pour ce premier épisode, nous avons l'honneur de recevoir Mathilde Panot, députée et Présidente du groupe parlementaire de la France insoumise à l'Assemblée nationale. Ensemble, nous discutons des défis actuels de notre système politique et des moyens de sortir de l'impasse.
Nous avons lancé une campagne nationale pour la 6e République et la convocation d'une Assemblée constituante. Rejoignez-nous dans cette démarche citoyenne et participez à la construction d'un avenir meilleur pour notre pays.
Signez la pétition pour la convocation d'une Assemblée constituante : http://la-fi.fr/petiti...
N'oubliez pas de vérifier votre inscription sur les listes électorales.
Chapitres:
00:50 introduction
03:29 Le problème de la monarchie présidentielle
09:18 Tout le monde peut faire de la politique
15:03 Répression des mouvements sociaux et démocratie
18:24 L'Assemblée constituante : comment ça marche ?
21:49 Contrer Les puissances de l'argent
25:32 L'intérêt de changer la constitution
29:13 Sur qui agît la politique
32:17 La défense de la souveraineté populaire
Abonnez-vous à la chaîne YouTube de la France insoumise pour ne rien manquer des prochains épisodes et participez à la conversation en commentant cette vidéo.
🎙 Présentation : Pierre-Yves Cadalen
🎬 Production : Guillaume Cléry, Robin Vollais
Rendez-vous le 1er mai, on amplifie la riposte populaire...!
Contre l'extrême droite riposte populaire !
La France insoumise
https://youtu.be/q3Lq-cKT76Y?si=KAiXRpXcPf3I4CFT
Retrouvez l'intervention de Manuel Bompard ce dimanche 6 avril lors du rassemblement à Paris contre l'extrême droite devant 15 000 personnes.
Rendez-vous le 1er mai, on amplifie la riposte populaire.
Enregistrer un commentaire