jeudi 5 avril 2012

VOTE DU BUDGET PRIMITIF 2012, à ANDUZE

Le 4 avril 2012, le conseil municipal se réunissait pour voter le budget primitif 2012.

Il faut noter que pour cet acte essentiel dans la vie d'une commune – si ce n'est le vote le plus important de l'année – l'Ensemble des élus de l'opposition était absent !...

Avec un budget total de 5 756 415 euros , 3 436 650 euros ont été affectés pour le fonctionnement et 2 319 765 euros pour l'investissement. Pour préserver un équilibre budgétaire, les élus ont du voter un transfert de gestion dont je parlerai quelques lignes plus loin.

On notera un prévisionnel de charges (dépenses d'électricité, d'énergie et de carburant) insuffisant et qui ne représentera sans doute pas les dépenses réelles qui auront lieu en 2012, au vu de l'augmentation croissante du coût de l'énergie.

Les charges de personnel restent élevées et ne baissent pas, malgré le souhait de l'Adjoint aux finances lors du dernier débat d'orientation budgétaire, avec même une augmentation de 1,92% depuis le compte administratif 2009.

Les taux des quatre taxes (foncier bâti et non-bâti, habitation et taxe professionnelle) restent inchangés.

Le budget de l'eau est équilibré, et celui de l'assainissement, avec les moins à réaliser, et excédentaire de 505 754 euros. La Municipalité a voté le transfert de 500 000 euros de ce dernier budget vers la section de fonctionnement du BP, et ce, dit-elle, à titre exceptionnel ! Ceci montre que ce BP 2012 est un budget déséquilibré qui risque même d'être en difficulté avec un éventuel emprunt supplémentaire de 300 000 euros pour l'acquisition d'un bien immobilier. S'il devait avoir des imprévus de dépenses au niveau de l'assainissement – on l'a vu pour l'eau avec les travaux de Travillargues-Veyrac – ne faudrait-il pas alors augmenter les tarifs auprès de la population ? Ce serait une aberration !

Les autres délibérations furent toutes votées également à l'unanimité, et …. Surtout l'acquisition d'un « aspirateur révolutionnaire, le GLUTTON » qui devrait enfin rendre impeccables nos rues et notre cité pour la modique somme de 17 000 euros. On peut toujours rêver !

Pierre Lemaire

14 commentaires:

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

MAIS QUI EST CE PIERRE LEMAIRE ??? IL VEUT ETRE MAIRE OU MERE

Anonyme a dit…

Pourquoi les élus de l'opposition étaient ils absent ?

Anonyme a dit…

et voila comment d'un tour de pase-passe on "récupère" les fonds d'un secteur sain, la gestion de l'eau, pour les affecter à des dépenses sans fin. Incompétence ou escroquerie ? Boni continue sa lente destruction d'Anduze.

Anonyme a dit…

3 mois de travaux sur la descente de Travillargues, toujours pas connectée au nouveau réseau. Des routes qui n'en sont plus et des coupures incessantes et jamais prévues. Encore une gestion calamiteuse du chantier qui ne tient pas compte des habitants. Aucune explication. Bref ça continue ... au fait on a attendu 3 ans parce qu'il n'y avait pas de sous dans la caisse de l'eau, soit disant ... et la pouf, 500 000 que Boni va pouvoir dépenser à sa guise. Ecoeurant !

Anonyme a dit…

Il n'y a pas d'argent, c'est la réponse des élus à toute question. Par contre pour les dépenses de la mairie, il y en a : embauche innombrable de personnel (combien en tout)et achats continus de véhicules (combien en tout ?). Pourquoil'oppositionne pose aucune question ? Quand on se réveillera, cela sera bien tard. Le mal est fait.

Anonyme a dit…

500 000 8:17, tu es largement en dessous de la vérité. Là aussi, la transparence promise est aux abonnés absents.

Anonyme a dit…

Le budget de l'assainissement est un budget annexe indépendant du budget de la commune. Le principe d'un budget annexe est d'obtenir que les "usagers" d'un service qui n'est pas assuré pour tous les habitants (il y a encore à Anduze de nombreuses habitations non raccordées au tout à l'égout)assurent l'équilibre financier du budget par des contributions (taxes d'assainissement, taxe de raccordement). En aucun cas le but n'est de faire des bénéfices pour alimenter le budget général. En agissant de la sorte, le conseil municipal vient pénaliser les foyers raccordés au réseau public qui se retrouvent taxés au bénéfice de l'ensemble de la population puisque les taxes qu'ils ont payé servent à financer le fonctionnement de la commune et donc favorisent ceux qui ne sont pas raccordés au réseau.
Ainsi le principe "utilisateur = payeur" est totalement bafoué.
Si le budget de l'assainissement dégage des bénéfices (excédents) la logique devrait être la baisse des taxes d'assainissement.

Anonyme a dit…

Y a pas une loi contre une escroquerie pareille ?

Anonyme a dit…

Ce qui me semble le plus bizarre dans cette affaire c'est qu'avant 2008, il était totalement impossible de transférer de l'excédent de fonctionnement de l'assainissement ou de l'eau sur le budget général de la commune.
Mr le percepteur devrait nous fournir des explications !
Il faut faire un gros investissement: on empruntera et sou maï on augmentera les taxes....
La gestion communale ne s'improvise pas, et dans ce domaine la "nouvelle" équipe n'a vraiment pas les mêmes compétences que l'ancienne.
JP P

Anonyme a dit…

Et quand il faudra refaire la station d'épuration qui va payer ? Le Grand Alès ? Certainement pas car à l'agglo les investissement reste à la charge des communes.
Décidément ils ont tout faux dans cette municipalité.

Anonyme a dit…

Et oui 17:21 du 6 avril: pas les mêmes compétences, mais pas dans le sens que vous l'entendez car bien plus au fait du cadre légal de la gestion financière municipale et de ce qui peut être mis en oeuvre pour optimiser cette gestion.

Anonyme a dit…

Bonjour à tous,
Vrai que l'opposition n'était pas là, mais les citoyens non plus.
Lorsqu'on ne comprend plus le fonctionnement d'une équipe municipale, que peut-on faire ?
Fuir, s'occuper à autre chose en attendant les prochaines élections, ...
On peut aussi créer un collectif citoyen de surveillance de l'action municipale. Au lieu de se poser en victime d'un système qui fait de nous des dominés, il faut lutter.
Il y a à Anduze et autour suffisamment de personnes compétentes dans tous les domaines pour qu'en utilisant "l'intelligence collective" on puisse faire barrage à de tels agissements.
Parlez-vous Anduziens, échangez, associez-vous.
L'opposition est absente parce que non soutenue et donc inefficace.
RESISTEZ il n'y a aucune raison pour que le citoyen ne soit pas acteur de la politique locale.

Anonyme a dit…

Un budget à l'image du Maire d'Anduze : primitif