lundi 23 octobre 2023

 


2 commentaires:

Anonyme a dit…

À LA TABLE DES ROIS ...

Second tour

Albert Dupontel prend le pouls de la France de Macron et de BFM TV dans une fable politique qui ne retrouve pas la virtuosité cartoon d’Adieu les cons.

"Après le triomphe d’Adieu les cons, qui marquait pour lui une forme d’aboutissement artistique, Albert Dupontel ne change pas de braquet, ni de registre, et revient avec une nouvelle fable speedée et sentimentale. Une traversée en roue libre de la France déprimée et éco-anxieuse des années 2020. Le ton est cette fois-ci encore plus ouvertement politique que dans le précédent film, puisqu’il est question d’un candidat à la présidentielle (Dupontel lui-même), qui cache des secrets explosifs sous ses allures de banquier robotique à la Macron – secrets sur lesquels enquête la journaliste d’une chaîne d’infos en continu (Cécile de France). L’intrigue (qu’on ne peut pas trop déflorer) ressemble à un mix entre deux fables politiques de la fin des seventies, La Gueule de l’autre de Pierre Tchernia et Bienvenue Mister Chance de Hal Ashby. Armé de ces influences, à la fois poétiques et déconnantes, Dupontel entend opposer son idéalisme rêveur au cynisme de l’époque. Mais son discours utopique se perd dans les méandres d’un récit moins rocambolesque que laborieux. Au cours du film, l'acteur- réalisateur se retrouve face à sa propre image, dédoublé (on ne dira pas comment, ni pourquoi), comme s’il était écartelé entre son lui « institutionnel » (celui qui gagne des César et fait des millions d'entrées) et l’anar rebelle qu’il entend malgré tout rester. C’est la face secrète du film, l’expression d’une inquiétude fondamentale. Un dilemme intéressant, mais exprimé dans une forme brouillonne. On a beau avoir deux Dupontel pour le prix d’un, le film n’est qu’à moitié satisfaisant.

De Albert Dupontel. Avec Cécile de France, Albert Dupontel, Nicolas Marié… Durée 1h37. Sortie le 25 octobre 2023"


https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Second-tour-Albert-Dupontel-decoit--critique


Anonyme a dit…

"Alors que les enquêtes pour traite d’êtres humains se multiplient dans l’agriculture, une association vient d’ouvrir une serre collective à Lannion. L’enjeu : des conditions de travail dignes pour les personnes exilées, avec ou sans papiers."
(…)

En finir avec la traite d’êtres humains

"Cette situation n’est pas isolée quand il s’agit de l’activité agricole des personnes exilées, et notamment sans papiers. En Champagne, la saison des vendanges qui vient de s’achever a été marquée par l’ouverture de deux enquêtes pour traite d’êtres humains, à Nesle-le-Repons et à Mourmelon-le-Petit (Marne), où la préfecture a ordonné la fermeture d’un immeuble insalubre dans lequel 160 vendangeurs ukrainiens étaient hébergés.

Le gérant faisait travailler ses salariés de nuit, 14 heures d’affilée, pour un salaire mensuel de 500 à 800 euros

En juillet, le tribunal correctionnel de Brest a condamné le gérant de la société de ramassage de volailles Prestavic à deux ans de prison ferme pour traite d’êtres humains, alors qu’il faisait travailler ses salariés, en majorité ivoiriens, de nuit, quatorze heures d’affilée, pour un salaire mensuel de 500 à 800 euros. Le secteur agricole emploie près de 70 000 personnes comme travailleurs détachés selon la commission nationale de lutte contre le travail illégal (chiffre de 2018).

C’est pour construire une alternative à ces situations d’exploitation que l’association A4 a été créée courant 2022. Partis du constat que la plupart des personnes migrantes sont cantonnées aux travaux les plus durs physiquement - à la plonge, dans la sécurité, ou dans le bâtiment -, au mépris de leurs compétences et de leurs souhaits, ils ont décidé de tracer une autre voie. Ses membres parcourent la France à la rencontre d’agriculteurs et d’artisans dans le but de faire le lien entre la ville et la campagne et de créer un réseau d’accueil, de travail et de formation pour les personnes exilées, avec ou sans papiers."
(…)


https://basta.media/Une-association-pour-en-finir-avec-exploitation-des-saisonniers-dans-l-agriculture-traite-etre-humain