lundi 23 octobre 2023

Post de Marcel sur X


10 commentaires:

Anonyme a dit…

David contre les lobbys et l'État

"Mais est-ce que cela pourrait être suffisant pour faire annuler un tel projet qui a reçu le feu vert de la Justice ? Impossible à dire pour l'heure, mais pour Dany Karcher s'opposer à un projet autoroutier c'est s'attaquer à plus fort que soi : "Ça s'appelle les lobbys et vous ne pesez pas grand-chose à côté", dénonce t-il.

Pour le projet de l'autoroute A69, le lobbying a été intense, comme l'ont raconté nos confrères de Mediapart.

De quoi exaspérer le maire de Kolbsheim : "On se bat pour une forme de démocratie. Ce modèle qui veut qu'un constructeur arrive en avant toute pour faire ses travaux sans même attendre une décision de justice, nous n'en voulons pas", s'indigne t-il."


https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/bas-rhin/strasbourg-0/autoroute-a69-toulouse-castres-une-mobilisation-qui-rappelle-celle-du-collectif-alsacien-gco-non-merci-vous-ne-pesez-pas-grand-chose-2860796.html

Anonyme a dit…

STOP AU CONTINUUM DE BITUME !


"Pour Thierry Beaudet, président du Conseil économique, social et environnemental, la démocratie est un laboratoire à ciel ouvert, un projet à organiser et améliorer en permanence."
(…)

"La démocratie est effectivement le gouvernement des hommes par les hommes. C’est dire que la démocratie est un laboratoire à ciel ouvert, un projet à organiser et améliorer en permanence. Ainsi, une fois la forme démocratique adoptée, toute son organisation et sa vitalité restent à écrire. A quelle fréquence organiser des élections ? Combien prévoir d’assemblées élues ? Pour quelle durée de mandat et avec quelles prérogatives ? Comment faire respecter l’équilibre des pouvoirs ? L’histoire constitutionnelle des grandes démocraties fourmille d’amendements, de révisions, de singularités mais aussi d’accidents. Notre Constitution a déjà été révisée 24 fois depuis sa promulgation."
(…)


https://www.liberation.fr/forums/vers-un-nouveau-continuum-democratique-20231024_SFOFCWO3HFHTXAHONXNJBPYAFE/

Anonyme a dit…

partager_cest_sympa
"Évacuation par les gendarmes de la ZAD de l'#A69"



https://www.instagram.com/reel/Cys83pkt1Yp/

Anonyme a dit…

"Les oppositions aux projets routiers s’intensifient, en Occitanie comme partout en France. Une centaine de chantiers sont vertement contestés par des associations réunies dans une coalition : la Déroute des routes. Laquelle demande un moratoire général "contre les projets destructeurs"."
(…)


https://www.midilibre.fr/2023/10/23/a69-com-ouest-lien-conimes-en-occitanie-comme-ailleurs-ces-militants-qui-veulent-la-deroute-des-routes-de-demain-11536407.php

Anonyme a dit…

Beaune et les lacunes en calcul

Les investissements pour la route n'ont pas été divisés par quatre

"Dis comme ça, les propos du ministre sont faux. Clément Beaune semble parler des montants globaux des investissements pour la route. Selon son ministère, il tire son calcul d'une étude indépendante commandée par Greenpeace et réalisée par le think tank allemand T3 Transportation et par le Wuppertal Institut, un institut de recherche allemand pour le climat, l'environnement et l'énergie. L'étude intitulée "Développement des infrastructures de transport en Europe : explorer la contraction et l'expansion des rails, des routes et des aéroports" et jugée fiable par le ministère.

Sauf que, selon ce document, la France n'a pas investi quatre fois moins pour les routes ces dernières années qu'au début de la décennie 2010. Concrètement, via le budget de l'État, celui des régions, les entreprises publiques et autres, la France a investi plus de 10 milliards d'euros en 2021, contre 14,5 milliards en 2010 – les deux années prises pour référence par le ministère. Les investissements n'ont donc pas été divisés par quatre mais seulement par 1,4."
(…)


https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-vrai-du-faux/vrai-ou-faux-autoroute-a69-la-france-a-t-elle-divise-par-quatre-ses-investissements-dans-le-secteur-routier-comme-l-affirme-clement-beaune_6111996.html

Anonyme a dit…

[Les] Maths [de] l’opposition...

"Pour tenter de discréditer les opposant·es au projet d’autoroute A69 entre Toulouse et Castres, la préfecture du Tarn et le gouvernement ont annoncé des chiffres trompeurs, voire tout simplement faux."
(…)

Mathilde Panot
@MathildePanot
·
🔥"9500 personnes aujourd’hui dans le Tarn contre l’#A69. Démonstration de force pacifique et déterminée.

2000 scientifiques, + de 300 élus du territoire et la majorité de la population y ont dit : Une Autre Voie est possible !

@CBeaune @CaroleDelga : renoncez !"
(…)


https://vert.eco/articles/2-400-manifestants-dont-2-500-individus-violents-letrange-comptage-des-opposants-a-la69-par-la-prefecture-du-tarn

Anonyme a dit…

Une « sensibilité à suivre l’avis des scientifiques »

« J’ai été particulièrement sensible au courrier et à l’analyse des 200 scientifiques », glisse Sébastien Vincini à Actu Toulouse. « Leur tribune pose des constats très clairs sur ce projet. Et je ne cache pas aujourd’hui que ma sensibilité d’écosocialiste se forge à suivre l’avis des scientifiques ».

« Il y a parmi eux des personnalités comme Valérie Masson-Delmotte, qui a été la présidente des scientifiques du GIEC pendant la COP 21, et qui fait partie des 100 personnalités les plus influentes de la planète sur les enjeux de la transition écologique. Ses propos ne peuvent que nous interpeller. Tout comme ceux de Christophe Cassou, directeur de recherche au CNRS et lui aussi membre du GIEC.
Sébastien Vincini

« À l’État de tenir compte de ce qu’ils disent »

« Les décideurs publics ne peuvent pas nier sciemment ce que disent ces scientifiques, sinon cela pose un problème démocratique », soulève Sébastien Vincini, qui avance : « C’est à l’État de tenir compte de ce qu’ils disent et de réinterroger le projet »."
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https://actu.fr/occitanie/toulouse_31555/a69-sebastien-vincini-appelle-l-etat-a-reinterroger-le-projet-d-autoroute-castres-toulouse_60248355.html

Anonyme a dit…

Les écureuils de Thomas Brail

"Il y a des choses ou des êtres dont on ne peut parler qu’avec le cœur. Parce que ça touche à nos valeurs les plus profondes, à l’essence même de notre condition humaine. C’est ce que je ressens vis-à-vis de Thomas Brail.

La première fois que j’ai entendu parler de lui, c’est lors du bras de fer entre le maire de Sète et le collectif Bancs publics concernant la construction d’un parking souterrain sur l’historique place Aristide-Briand, riche d’un magnifique kiosque datant de 1891 et de 52 tilleuls argentés. Tout devait disparaître : kiosque, arbres, parc pour enfants, promenades… pour laisser place à un chantier gigantesque qui ne devrait prendre fin qu’au bout de trois ans. L’affaire a défrayé la chronique régionale, est remontée jusqu’à Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, pris à partie en direct par José Bové lors de l’émission « Aux arbres citoyens », avant de faire l’objet de maints recours."
(…)


https://www.nouvelobs.com/opinions/20231025.OBS79966/autoroute-a69-thomas-brail-en-son-arbre-et-conscience.html

Anonyme a dit…

ATOSCA ET L'AUTOSOLISME DE L'A69...

"Celles et ceux qui n’ont pas de véhicule électrique pourront se rabattre sur les bus à hydrogène promis par la présidente de la région Occitanie, Carole Delga. « L’hydrogène est vendu comme une solution vertueuse alors qu’elle ne l’est pas, balaie Aurélien Bigo — en France, 94 % de l’hydrogène est produit avec des énergies fossiles. D’autant que les bus ne représentent qu’une très faible part du trafic global sur les autoroutes. »

Atosca souhaite aussi lutter contre « l’autosolisme » en créant deux parkings de covoiturage. En bref, trois propositions anecdotiques, aux effets « minimes », qui « détournent l’attention », résume le chercheur.

« L’A69 va à contre-courant de nos objectifs climatiques »

Moins anecdotique, lorsque cette autoroute sera construite, elle incitera les conducteurs à rouler plus vite : 130 km/h au lieu des 90 km/h de la nationale. De quoi raccourcir le trajet de 35 minutes selon le concessionnaire — les opposants parlent plutôt d’un gain de temps de 15 minutes. De quoi, aussi, polluer plus car plus on roule vite, plus les émissions augmentent.

Créer une nouvelle route entraîne forcément une hausse des émissions — à cause de la construction comme de l’utilisation de l’autoroute : « Je ne vois pas comment on peut contester cela. Cela va à contre-courant de nos objectifs climatiques et de sobriété dans nos mobilités », résume Aurélien Bigo."
.../...


https://reporterre.net/L-A69-une-autoroute-ecolo-On-a-verifie

Anonyme a dit…

ATOSCA/DELGA : LE BORDEL SANS NOM DE L'A69

Le Carnage de l'A69 : Comment en est-on arrivé LÀ ?!
Partager C'est Sympa



https://youtu.be/Foy1LaLEQ9s?si=Q8VV513D3tL49ROW



#A69
#Carnage
#A69 : L'histoire d'un passage en force 🔥 Pourquoi ne lâchent-ils pas et quelles leçons peut-on en tirer ? Voilà les questions qui m'ont obsédées, alors je me suis rendu sur le chantier pour constater les dégâts, j’ai filmé la mobilisation des opposants au projet, j’ai vécu frontalement l’acharnement d’une classe politique et économique à défendre la construction de l’autoroute, et ce que j’ai compris m’a enragé autant que dégouté. C'est un #Carnage : j'ai pleuré en regardant cette vidéo la première fois, de rage et de tristesse, je compte sur vous pour partager cette vidéo au maximum, pour que ce mouvement grandisse !