jeudi 22 février 2024

La Confédération paysanne n’est d’ailleurs pas la seule à monter au créneau. La veille, un camion-citerne de la multinationale a aussi été intercepté près de Vesoul (Haute-Saône). Une action commanditée par la Fédération départementale des producteurs laitiers, une branche de la FNSEA

BESNIER ET L'ASSERVISSEMENT JUDICIAIRE

> Trois seigneurs, et des sujets révoltés
 
> "La Confédération paysanne n'est d'ailleurs pas la seule à monter au créneau. La veille, un camion-citerne de la multinationale a aussi été intercepté près de Vesoul (Haute-Saône). Une action commanditée par la Fédération départementale des producteurs laitiers, une branche de la FNSEA. À la tombée de la nuit, alors que l'engin s'apprêtait à clôturer sa collecte dans les fermes alentour, une trentaine d'éleveurs l'ont immobilisé avant d'en extraire le lait. Un butin distribué ensuite aux paysans du coin, pour nourrir les veaux.

> Au micro de l'AFP, le président de la Fédération départementale des producteurs de lait, Michaël Muhlematter, détaillait le mobile de cette saisie : « Avec ses marques comme Président, Lactel Roquefort Société et Galbani, Lactalis se comporte comme un seigneur, en donnant ce qu'il veut aux producteurs, sans aucune négociation possible. »

> Dans un communiqué, l'antenne haut-saônoise de la FNSEA, syndicat présidé par le prospère Arnaud Rousseau, a accusé le leader mondial laitier de « bafouer la loi Egalim », avant de réclamer que les « enquêtes de la répression des fraudes sur les pratiques de Lactalis et des distributeurs soient rendues publiques » avec « des sanctions ».
 
> Début février, des perquisitions ont bel et bien été menées au siège lavallois du groupe, dans ses bureaux parisiens et à l'hôtel particulier de son président. Avec un chiffre d'affaires dépassant les 28 milliards d'euros en 2022, Lactalis est le n°1 français de l'agro-alimentaire, devant Danone. Et il est désormais sous le coup d'une enquête du Parquet national financier pour fraude fiscale aggravée et blanchiment de fraude fiscale aggravée. Les faits s'étendraient de 2009 à 2020."

> https://reporterre.net/Lactalis-predateur-200-paysans-occupent-le-siege-du-geant-laitier

1 commentaire:

Anonyme a dit…

"Revendications, points de discorde avec les autres syndicats et avenir de la profession... Antoine Gomel, porte-parole de la Confédération Paysanne du Nord Pas-de-Calais répond à nos questions avant l'ouverture du Salon de l'Agriculture le 24 février."
(…)

Quelles principales divergences entre les différents syndicats du monde agricole ?

AG : "À la Confédération Paysanne nous sommes pour une agriculture agro-écolo et paysanne, pour, à terme, se passer complètement des produits phytosanitaires. Nous sommes les premières victimes du réchauffement climatique. C'est un sujet très compliqué, on a un syndicat majoritaire [FNSEA] qui accompagne depuis 60 ans l'industrialisation de l'agriculture. Individuellement, les gens sont bien conscients que c'est dangereux pour la santé, mais ne sont pas prêts à faire un pas de côté. C'est l'économique avant tout.

Dans le Nord Pas-de-Calais, il y a donc de grosses différences sur la question écolo, mais aussi sur le type d'agriculture que l'on souhaite. À la Confédération Paysanne nous sommes pour une agriculture à taille humaine, avec des fermes plus petites, plus de main-d’œuvre, plus d'emploi. De l'autre côté, on est pour une agriculture productiviste efficace, l'agriculture de Macron. Nous sommes persuadés que la PAC [Politique Agricole Commune] est un outil pour réorienter l'agriculture vers l'agroécologie, alors que l'autre côté, il faut que la PAC serve à maintenir le système en place.

Nous, on reste un syndicat, on n'a pas d'obédience politique, on n'appelle pas à voter pour untel ou untel. Il est vrai que sur de nombreux sujets, on s'y retrouve avec certains partis de gauche, alors qu'on s'y retrouve nettement moins avec d'autres, mais c'est par rapport au type de société qu'on souhaite, on n'a pas de lien particulier avec les partis."
(…)


https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/nord-0/tres-franchement-le-salon-de-l-agriculture-ne-changera-rien-3-questions-au-porte-parole-de-la-confederation-paysanne-2928423.html