jeudi 12 mai 2022

Le président de la Safer Occitanie, par ailleurs ancien président de la chambre d’agriculture du Gard, Dominique Granier, conteste fortement cette lecture des événements mais ne souhaite pas non plus entendre de tirs dans les forêts cévenoles.

Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "CARTE. Législatives 2022 : insoumis, écolos, communistes, socialistes… Qui portera les couleurs de l'union de la gauche dans votre circonscription ?" :

La Safer, société du foncier ou de l'immobilier ? Et précher dans le désert, ça ils savent faire!...

"Brocardée pour avoir attribué la ferme de Banières bas à la Légion étrangère, au pied du col Saint-Pierre à Saint-Jean-du-Gard, la Société d'aménagement foncier et d'établissement rural (Safer) est accusée de ne pas avoir choisi un agriculteur comme repreneur. Le président de la Safer Occitanie, par ailleurs ancien président de la chambre d'agriculture du Gard, Dominique Granier, conteste fortement cette lecture des événements mais ne souhaite pas non plus entendre de tirs dans les forêts cévenoles. "

https://www.objectifgard.com/2022/05/11/fait-du-jour-dominique-granier-president-de-la-safer-occitanie-a-saint-jean-du-gard-on-reclame-le-retour-a-un-projet-de-villegiature-et-de-repos/

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Tiens Dominique, lis ou relis l'article du Canard enchaîné : clair, concis et factuel...
Pas besoin de tourner autour du pot pour connaître leurs intentions !


La légion saute sur les Cévennes


"Une ferme en vieilles pierres, avec 12 ha de bois et de terres cultivables, le tout à l'entrée du parc national des Cévennes, pas loin de St-Jean-du-Gard (2 480 habitants)... Le 2ème régiment étranger d'infanterie de Nîmes est en passe d'acheter cette belle propriété.
Deux acquéreurs étaient en lice : un agriculteur qui, le 15 décembre dernier, lorsque la commission de la Safer Occitanie s'est réunie pour examiner le dossier, n'avait pas bouclé son financement, et le 2ème régiment étranger d'infanterie de Nîmes, donc, qui a été désigné comme l'heureux futur propriétaire. Il faut dire que la Légion étrangère avait dégainé deux arguments imparables.
Primo : elle y créera "un centre de formation ainsi qu'un lieu de vacances pour les familles de légionnaires", et aussi "un centre de repos et de réhabilitation pour les soldats en retour de mission" (avec à la marge "des exercices sans matériel"). Deuzio : le financement est assuré par le ministère des Armées, qui met immédiatement sur la table les 525.000 euros nécessaires.
Merci, chef!
Dans cette région qui joue la carte de l'agrotourisme et de la nature avec, à moins de 1 km de la propriété, le chemin de Stevenson (cette fameuse randonnée de 272 km effectuée par l'auteur de "L'île au trésor" avec son âne) et ses 18 000 touristes par an, personne n'a tiqué. Après tout, cette présence pacifique de l'armée ne semblait pas incompatible avec la balade nez au vent.
Mais il s'est avéré que la Grande Muette n'avait pas tout dit. En mars, lorsque la Légion distribué une plaquette de présentation de ses futures activités, les riverains découvrent avec stupeur que la vieille ferme va devenir "un outil de préparation opérationnelle dédiée au combat débarqué et à l'avertissement". Il y aura "des combats à pied en zone boisée" ainsi qu'"une instruction technique et tactique".
Début avril, le colonel Geoffroy d'Estrées du Loû, qui est à la tête du régiment, en rajoute une louche en annonçant dans la presse locale ("Objectif Gard", 4/4) que les entraînements se feront avec "des détachements" de "40 voire 150 personnes, lesquels s'offriront des tirs d'armes à feu : " Ce seront des tirs à blanc, bien sûr, et ça ne fera pas plus de bruit aucune chasse au gros gibier." Les randonneurs vont adorer ! Le centre d'accueil pour estropiés n'était-il qu'un leurre ? Interrogé par "Le Canard", le ministère des Armées est resté fidèle à sa réputation : silence radio.
Tout cela n'a pas ravi les habitants du coin. "Vous imaginez une famille avec âne et enfants en train de faire le chemin de Stevenson tomber nez à nez avec des militaires qui se tirent dessus ?" s'estomaque l'un d'eux. Constitué pour l'occasion, le collectif Vallées cévenoles démilitarisées demande l'arrêt du projet. La Confédération paysanne du Gard dénonce les "mensonges de la Légion". Paul Ferté, son porte-parole, rappelle que "le projet d'achat qui a été présenté en commission Safer était celui d'un centre de repos pour les légionnaires. Il n'a en aucun cas été mentionné la possibilité d'exercice militaire avec armes à feu et tirs sur cette propriété et les alentours".
Les neuf voisins immédiats de la propriété refusent désormais aux militaires l'accès à leurs parcelles et, surtout, aux chemins qui les traversent. L'achat doit être finalisé fin mai. Si ça capote, la Légion prendra la bâtisse d'assaut ?"

Professeur Canardeau

Article du Canard enchaîné,
mercredi 11 mai 2022.

Anonyme a dit…

https://www.objectifgard.com/2022/05/16/saint-jean-du-gard-une-petition-apparait-en-ligne-en-soutien-a-la-venue-de-la-legion-etrangere/

Anonyme a dit…

https://www.lemonde.fr/societe/article/2022/05/28/dans-le-gard-des-habitants-tentent-de-faire-barrage-a-la-legion-etrangere_6127965_3224.html